Sansonnet : définition de sansonnet


Sansonnet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SANSONNET, subst. masc.

A. − ORNITH. Synon. de étourneau.Je découvrais des forêts, des vaisseaux, des aqueducs, des villages maures, des ermitages mahométans, des minarets et les maisons blanches de Tunis. Des millions de sansonnets, réunis en bataillons et ressemblant à des nuages, volaient au-dessus de ma tête (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 229).Ses cages pleines de pies et de sansonnets qu'il vendait tout instruits aux passants, et avec lesquels il s'entretenait avec amour du matin au soir (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 21).
Loc. fam. Roupie de sansonnet. V. roupie1.
B. − ICHTYOL., région. (Normandie). Variété de maquereau de petite taille. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃sɔnε]. Ac. 1694, 1718: sansonet; dep. 1740: -sonnet. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1480 ornith. tarins sansonnés (Mist. St Quentin, éd. H. Chatelain, 3540); 1539 sansonnet (Cl. Marot, Eglogue, III, 65 ds Œuvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 346); b) 1532 « pet discret » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, II, 45, p. 27); 2. 1743 « petit maquereau » (Trév.). Dimin. de sanson « étourneau », ca 1480 (Mist. St Quentin, éd. cit., 13184); peut-être du n. propre Samson, personnage de l'Ancien Testament (FEW t. 11, p. 144b), l'oiseau étant souvent tenu en cage − ce qui rappelle la captivité de Samson − et ayant aussi la réputation d'étourderie; hyp. réfutée par Guir. Étymol. 1967, p. 47 et par Caillebaut ds Trav. Ling. Gand, 1980, n o7, pp. 145-146 qui y voit un croisement avec sassonet « crible », l'oiseau étant criblé de petites taches. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Chautard Vie étrange Argot. 1931, p. 481. − Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 64, 167, 239.

Sansonnet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sansonnet \sɑ̃.sɔ.nɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Synonyme d’étourneau sansonnet (oiseau).
    • Ce sansonnet siffle toute sorte d’airs.
    • Apprendre à parler à un sansonnet.
    • Des millions de sansonnets, réunis en bataillons et ressemblant à des nuages, volaient au-dessus de ma tête. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Un assez louche individu, un Français qui a écrit des poèmes condamnés pour outrage aux bonnes mœurs, a décrit avec horreur les sansonnets aux yeux crevés qui lancent un peu partout dans les cages des boutiques et des arrière-cours belges leurs trilles d’aveugles. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 140)
  2. Espèce de maquereau.
    • On trouve sur les marchés plusieurs variétés de maquereau peu différentes du maquereau commun, telles que le Sansonnet ou Roblot, qui n’est pas plus gros qu’un hareng. — (Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, Hachette, 1857, p. 998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sansonnet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANSONNET. n. m.
Oiseau noir, semé de taches blanches ou fauves, qui apprend facilement à siffler et même à prononcer quelques mots. Ce sansonnet siffle toute sorte d'airs. Apprendre à parler à un sansonnet. On le nomme aussi Étourneau.

Sansonnet : définition du Littré (1872-1877)

SANSONNET (san-so-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des san-so-nè-z en cage ; sansonnets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Oiseau noir, semé de taches fauves, qui apprend à siffler et même à parler ; dit aussi étourneau, sturnus vulgaris, L., famille des passereaux conirostres.
  • 2Poisson de mer, espèce de petit maquereau.

    Nom à Paris du roblot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sansonnet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SANSONNET, Voyez Etourneau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sansonnet »

Étymologie de sansonnet - Wiktionnaire

Ce terme pourrait dériver de
  • Samson ;
  • sassonet « crible », l’oiseau étant criblé de petites taches ;
  • chansonnet, de chansonnette, « petite chanson » car il apprend facilement à siffler et même à prononcer quelques mots (bon imitateur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de sansonnet - Littré

Dimin. de Samson : le petit Samson, par plaisanterie. Plusieurs noms d'hommes ont été donnés à des animaux, pierrot, jacquot, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sansonnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sansonnet sɑ̃sɔnɛ play_arrow

Citations contenant le mot « sansonnet »

  • Toutes ces évolutions techniques, couplées au nombre d’observateurs croissant, amène la plateforme, le 5 mai 2014, à atteindre son premier million de données, avec l’observation d’un étourneau sansonnet. Le 26 janvier 2018, les 2 millions de données sont atteints avec une donnée de grande aigrette ! À l'aube de l'été 2020, ce ne sont pas moins de 2 800 000 données qui sont renseignées dans la base. Quelle donnée nous fera franchir le cap des 3 000 000 ? , Faune-Isère a 10 ans ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • L’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau très répandu dans nos régions, dans les campagnes comme dans les villes. Outre son cri reconnaissable, il a la particularité de vivre et de se déplacer quasiment toujours en groupes qui peuvent être composés de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux. Binette & Jardin, Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), l'oiseau qui vit en groupe
  • Vacances Italie association d’idées partir en vacances c’est partir en Italie toujours enfin au moins un an sur deux au lac de Garde ou celui de Como pour changer un peu en Ariane dont la cousine de gamme Simca était la Trianon avant c’était en 4 CV les parents le frangin parfois la grand-mère comment tout ça pouvait rentrer dans une 4 CV mystère insondable à côté duquel celui de la Trinité est du pipi de chat ou de la roupie de sansonnet ou autre excrément animal à quatre heures du matin réveillé puis le douanier suisse sous sa pèlerine de pluie et lui au regard sombre et soupçonneux où allez-vous mais la Suisse c’est aussi un beau pays le Gothard ensuite la chaleur qui plombait mais attention hein c’était pas des vacances de frime on avait économisé on ne devait rien à personne en rentrant et on faisait gaffe à la dépense au camping éviter le péage entre Brescia et Milano comme dans la chanson de Jonasz on regardait les autres faire du bateau et le transistor grésillait des chansons italiennes et on faisait les courses à l’épicerie du camping cinque pane et burro di pura alpa et on donnait les lires on prenait la monnaie sans savoir si c’était juste et on ramenait tout ça à la tente encore une Trianon de la Hutte et les voisins avaient des transistors qui chantaient et qui chantaient et c’était N6 qu’il fallait faire sur le juke-box à Baldersheim où il y avait la communion de la cousine pour avoir Non ho l’età de Gigliola Cinquetti et on n’arrêtait pas de faire N et après 6 sur le juke-box l’année suivante Bobby Solo avec Una lacrima sul viso mais c’était pas des vacances de frime c’était des vacances gagnées à la sueur des grèves du grand-père mais répétitives tout de même il a fallu une histoire de concertina chez le dottore Bastari à Ancona et une histoire de joli minois de Reggio Emilia dans le train entre Bologne et Rimini tiens ? pour me réconcilier avec la botte péninsulaire et nasale de never anymore plus une histoire de je suis amoureux de celle-ci mais j’aime celle-là L'Alterpresse68, Vacanze (texte et chansons) - L'Alterpresse68
  • Depuis début février, des mayennais de Voutré, Mézangers et Sainte-Gemmes-le-Robert observent des nuées d'étourneaux sansonnets. Un petit oiseau très sociable mais dont les regroupements peuvent être nuisibles. France Bleu, Vidéo - Des nuées de sansonnets inquiètent des habitants à Voutré
  • Bien qu’ils puissent être admirés pour leurs vols en nuées de plusieurs milliers d’oiseaux, les étourneaux sansonnets ont parfois mauvaise presse. Mais l’étourneau ne se limite pas à faire du bruit et salir nos voitures midilibre.fr, L’étourneau sansonnet, le mal aimé, vole dans le ciel du bassin de Thau - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « sansonnet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sansonnet »

Langue Traduction
Corse starling
Basque starling
Japonais ムクドリ
Russe скворец
Portugais estorninho
Arabe زرزور
Chinois 八哥
Allemand star
Italien storno
Espagnol estornino
Anglais starling
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires