La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans ménagement »

Sans ménagement

Définitions de « sans ménagement »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sans ménagement \sɑ̃ me.naʒ.mɑ̃\

  1. De manière abrupte.
    • Nous parlons sans ménagement de cette paix qui fut jusque-là la seule dangereuse, des deux ou trois camarades communs qu’elle a fait périr. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans ménagement »

(Date à préciser) → voir sans et ménagement
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans ménagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans ménagement sɑ̃ menaʒœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sans ménagement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans ménagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans ménagement »

  • La joie, c'est comme le malheur, ça vous tombe dessus sans ménagement.
    Régis Tremblay — Le Voyeur fidèle
  • La haine et l'amour sont si proches. La passion nous charrie sans ménagement de l'une à l'autre. La haine serait-elle donc la plus violente, la plus exacerbée des formes de l'amour ?
    Hélène Rioux — J'elle
  • Licencié sans ménagement à 57 ans, il perd la confiance de sa famille, de ses amis et de tout son entourage. Obligé de travailler dans des conditions terribles dans un entrepôt de livraison, agressé par son patron, il se défend et se trouve mis en accusation. Il risque la prison. Pourtant une lumière jaillit, il doit passer un entretien pour retrouver un travail d’assistant DRH : son dernier espoir.
    Toutelaculture — "Cadres noirs", un roman graphique de Pierre Lemaitre sur le monde impitoyable de l’entreprise - Toutelaculture
  • Avec leur contenu fort en émotions, les mauvais rêves nous extirpent sans ménagement du sommeil. Deux spécialistes expliquent l'impact de ce chamboulement intérieur.
    Madame Figaro — Ce qu'il se passe dans votre corps quand vous faites un cauchemar
  • Saint-Raphaël a réalisé une belle opération, ce samedi soir dans la salle d'Aix lors de la 19e journée de Liqui Moly Starligue, en s'imposant sans contestation (29-25) face à une formation aixoise en mal de solutions et bien trop cafouilleuse pour espérer mieux. Sans donner dans le génial, Xavier Barachet et ses partenaires ont surtout eu le mérite de développer un jeu plus propre, basé sur une défense appliquée, notamment en muselant la base arrière adverse au sein de laquelle Romain Lagarde a accumulé les bévues, au point d'être rappelé sur le banc sans ménagement par Thierry Anti, son coach (19-21, 46e).
    L'Équipe — Saint-Raphaël punit Aix en Liqui Moly Starligue - L'Équipe
  • Le trio Lysistrata, lui, a déboulé sans ménagement dans le paysage bien plus tard, en 2017. Leur furie noise a tout fait valdingué et, très vite, ils ont enchaîné les concerts en Europe, en Chine, au Canada. Décidément, Saintes, la belle endormie, cache bien son jeu. Mais de là à imaginer que ces deux univers puissent un jour se retrouver sur une même scène.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Musique : Park, un nouveau groupe bien connu de la scène pop-rock
  • Mais Chirac est également bousculé par l’irruption spectaculaire du président du Front national. Fort de ses premières percées électorales et du groupe de 35 députés que la proportionnelle lui a permis de constituer à l’Assemblée nationale, Jean-Marie Le Pen s’est lancé dans la bataille un an plus tôt. Il brocarde sans ménagement une droite trop frileuse et impose dans le débat son combat de toujours contre la menace de l’immigration.
    France Culture — 22 mars 1988 : le jour où Mitterrand a électrisé la campagne
  • À peine fut-il dehors qu’on lui mit les fers et qu’il fut dirigé sans ménagement vers le fourgon.
    petitbleu.fr — Le Bois des serments - petitbleu.fr

Traductions du mot « sans ménagement »

Langue Traduction
Anglais unceremoniously
Espagnol sin contemplaciones
Italien senza tante cerimonie
Allemand kurzerhand
Chinois 毫不客气
Arabe بشكل غير رسمي
Portugais sem cerimônia
Russe бесцеремонно
Japonais 不用意に
Basque zeremoniarik gabe
Corse senza cerimoniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans ménagement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans ménagement au scrabble : 18 points

Sans ménagement

Retour au sommaire ➦