La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctionnable »

Sanctionnable

[sɑ̃ktjɔnabl]
Ecouter

Définitions de « sanctionnable »

Sanctionnable - Adjectif

  • Susceptible de recevoir une sanction.

    Il a voulu de même que le corps exécutif exerçât la censure sur le corps législatif; et il a rendu ce dernier sanctionnable par l’autre.
    — Joseph-Antoine Cerutti, Traité de la sanction royale mis en maximes pour le peuple

Étymologie de « sanctionnable »

Du XVIIIe siècle, mot dérivé de sanctionner avec le suffixe -able.

Usage du mot « sanctionnable »

Évolution historique de l’usage du mot « sanctionnable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanctionnable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sanctionnable »

Citations contenant le mot « sanctionnable »

  • L'automobiliste choqué pour sa part s'en sort indemne. Il a toutefois immédiatement été verbalisé pour conduite avec des claquettes, même si en l'espèce cela n'est pas la cause de l'accident ; être ainsi chaussé pour conduire est formellement interdit et donc sanctionnable.
    lavoixdelain.fr — Saint-Maurice-de-Beynost : accident entre une moto et une voiture
  • Le bivouac et le camping sauvage sont interdits lors de périodes de vigilance orange et rouge. En période de vigilance rouge, l’accès aux massifs forestiers est vivement déconseillé. La préfecture du Gard rappelle que contrevenir à ces interdictions est sanctionnable d’une amende forfaitaire de 135€.
    GARD Feux de forêt, un dispositif de prévention renforcé – Objectif Gard
  • Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 10 juin sur RTL que les professeurs qui n'avaient pas repris leur poste depuis le déconfinement seraient "sanctionnables". Les autres, ceux qui ont assuré leurs cours, se verront verser une "prime Covid".
    midilibre.fr — Coronavirus : Jean-Michel Blanquer veut sanctionner les professeurs "décrocheurs" - midilibre.fr
  • Rouler donc sur un trottoir pour le moment est donc bien sanctionnable : au même titre qu'un cycliste imprudent, le conducteur d'une e-trottinette surpris sur un trottoir risque donc la même amende de 74 euros. 
    Wort.lu — Les e-trottinettes privées de trottoirs
  • De son côté, Titi Floris rappelle à ses conducteurs que les substances psychotropes (cannabis, alcool) sont prohibées. « Et nous précisons que nous menons des contrôles inopinés sur les conducteurs », expose François-Xavier Dugué. Titi Floris n’a pas choisi de placer d’éthylotests de démarrage dans les véhicules car le surcoût, de l’ordre de 1 500 euros par véhicule, est important. « Mais nous rappelons que le conducteur enfreignant les règles sera “sanctionnable“ avec un entretien préalable à une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement », poursuit François-Xavier Dugué (voir le témoignage).
    Flottes Automobiles — Flottes automobiles - Santé au volant - Addictions : prévenir et punir

Traductions du mot « sanctionnable »

Langue Traduction
Anglais punishable
Espagnol castigable
Italien punibile
Allemand strafbar
Chinois 应受惩罚
Arabe يعاقب عليه القانون
Portugais punível
Russe наказуемый
Japonais 罰せられる
Basque zigortzen
Corse punibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.