Sanctifiant : définition de sanctifiant


Sanctifiant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SANCTIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

RELIGION
I. − Part. prés. de sanctifier*.
II. − Adjectif
A. − Qui sanctifie, qui conduit à la sainteté. La vertu sanctifiante de ce sacrement résulte de l'acte extérieur par lequel il est conféré, sans que le baptisé coopère à sa propre sanctification par aucun acte personnel (France,Île ping., 1908, p. 42).
THÉOL. Synon. grâce habituelle*; anton. grâce actuelle*.V. habituel ex. 3.
B. − P. ext., littér. Qui élève l'âme. Outre que je n'aurais pas, comme vous me le dites, de meilleur moyen de me retremper et de me rafraîchir, je me ferais un vrai remords de résister à une si bonne et si sanctifiante amitié (Sainte-Beuve,Corresp., t. 1, 1833, p. 363).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃ktifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. V. sanctifier. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Sanctifiant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

sanctifiant \sɑ̃k.ti.fjɑ̃\

  1. Qui sanctifie.
    • L’esprit sanctifiant.
    • La grâce sanctifiante.

Forme de verbe

sanctifiant \sɑ̃k.ti.fjɑ̃\

  1. Participe présent de sanctifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sanctifiant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANCTIFIANT, ANTE. adj.
Qui sanctifie. L'esprit sanctifiant. La grâce sanctifiante.

Sanctifiant : définition du Littré (1872-1877)

SANCTIFIANT (san-kti-fi-an, an-t') adj.
  • Qui sanctifie. Ces œuvres, ce sont des œuvres saintes et sanctifiantes ; et voilà comment le désir de salut nous sauve, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 52. Il est fort douteux que l'âme tiède conserve, dans cet état habituel de tiédeur, la grâce sanctifiante et la justice qu'elle croit conserver, et sur laquelle elle se rassure, Massillon, Carême, Tiéd. 1. On croit chez les Indiens que les eaux du Gange ont une vertu sanctifiante, Montesquieu, Esp. XXIV, 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sanctifiant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SANCTIFIANT, adj. (Gram.) qui sanctifie. On dit l’esprit sanctifiant ; la grace sanctifiante. Nous avons vu de nos jours des femmes qui prétendoient avoir la grace des merveilles, sans avoir la grace sanctifiante ; par ce moyen elles faisoient sans conséquence des actions très-profanes, & des miracles ; & elles avoient trouvé le secret de se livrer à leurs passions sans nuire à la dignité de leur caractere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sanctifiant »

Étymologie de sanctifiant - Wiktionnaire

Participe présent adjectivé de sanctifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanctifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanctifiant sɑ̃ktifjɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « sanctifiant »

  • Cette petite phrase, qu'elle ait échappé ou pas au chef de l'Etat, est tout sauf anodine. Le héraut auto-proclamé de la cause féministe s'est mué ici en parangon de la culture du viol, piétinant allègrement la parole de la victime présumée pour se placer du côté du "responsable politique intelligent, engagé et blessé par ces attaques". En réduisant ainsi les mots de la victime présumée à néant, en sanctifiant la solidarité masculine, en inversant la figure de la victime, Emmanuel Macron nourrit (inconsciemment ?) ce mécanisme qui contribue à l'impunité juridique et sociale des agresseurs sexuels. Et bâillonne tant de femmes agressées, qui peinent à porter plainte. , Emmanuel Macron : sa discussion "d'homme à homme" avec Gérald Darmanin et le malaise - Terrafemina
  • L’évêque de Versailles a défini deux aspects de la vie sacerdotale : « Nous sommes ministres du Seigneur miséricordieux et des sacrements dans Son Église » (…) « Par ces signes… Dieu nous rencontre, depuis l’aube de notre vie de foi jusqu’à notre mort ». Il a rappelé que « par son Saint-Esprit sanctifiant, il vient nourrir notre vie faite pour aimer et donner, et il vient guérir ce qui est blessé et meurtri ». Il a insisté sur le fait que « la messe n’est pas remplaçable, les sacrements ne sont pas remplaçables » en expliquant : « l’image peut bien nous montrer de loin une maison, un maçon, un architecte au travail, et même une liturgie, mais elle n’en tient pas lieu et elle ne se substitue pas aux gestes sacramentels posés par des personnes qui se rencontrent réellement ! ». Puis il a fait des recommandations aux futurs prêtres : « Que la miséricorde vous habite ! Vous pourrez alors reconnaître le Seigneur chez tous, quel que soit l’âge, l’origine, la fonction… occupez-vous d’abord des plus perdus, sans mépriser et sans délaisser ceux qui le paraissent moins ». Il a insisté sur l’accompagnement en fin de vie : « Vous devrez en particulier aider fraternellement chacun à vivre et à mourir, à vivre le deuil… ». Car, a-t-il repris « nous devons réapprendre la familiarité avec le drame de la mort. Cette attention caractérise la véritable grandeur de l’homme, lui-même flambeau de l’espérance ». La Croix, Ordinations - “Le monde attend que vous soyez de vrais spirituels”, rappelle Mgr Aumonier
  • A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant. De Martin Buber / Je et tu

Traductions du mot « sanctifiant »

Langue Traduction
Corse sanctificante
Basque sanctifying
Japonais 聖化
Russe освящающее
Portugais santificante
Arabe التقديس
Chinois 成圣
Allemand heiligmachend
Italien santificante
Espagnol santificante
Anglais sanctifying
Source : Google Translate API

Antonymes de « sanctifiant »



mots du mois

Mots similaires