La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctifiant »

Sanctifiant

[sɑ̃ktifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sanctifiant »

Sanctifiant - Adjectif

  • Qui a pour effet de rendre saint ou sacré.

    Dans un souffle sanctifiant, le pape a consacré la nouvelle cathédrale, rendant chaque pierre précieuse et unique à nos yeux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Que ton/votre nom soit sanctifié (formule du notre père)
  • Sanctifier le dimanche, le sabbat

Étymologie de « sanctifiant »

Participe présent adjectivé du verbe français sanctifier.

Usage du mot « sanctifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « sanctifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanctifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « sanctifiant »

Citations contenant le mot « sanctifiant »

  • A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.
    Martin Buber — Je et tu
  • Dans l'atelier, l'artiste maniait son goupillon avec une précision chirurgicale, comme un prêtre consciencieux sanctifiant son autel.
    (Citation fictive)
  • Nous à l'inverse qui nous situons dans l'anthropologie aristotélico-thomiste, nous pensons que les hommes sont des animaux naturellement culturels. Les buts de la société humaine: avoir des bonnes relations, participer au processus politique, mettre en œuvre des amitiés, atteindre la connaissance, s'ils sont naturels, doivent être soumis à un soubassement métaphysique. Sans transcendance, je crains que le postlibéralisme ne prenne soit la voie d'un fascisme sanctifiant l'état nation soit la voie d'une sorte de progressisme qui ne reconnaît des droits individuels ou bien ne reconnaît que l'écologie comme projet collectif, qualifiant toutes les autres médiations culturelles comme des formules arbitraires. Les principaux rivaux du libéralisme: le socialisme de guilde non-étatiste (proudhonien), le personnalisme catholique ou le conservatisme tocquevillien ont été mis hors-jeu.
    Le Figaro.fr — John Milbank : « Le libéralisme est une erreur anthropologique »
  • À son tour, le général factieux sera exécuté, en exil et par le frère de sa concubine, ce qui est peu glorieux. C’est de cette figure que Drieu va s’emparer, en la transfigurant totalement, en l’exaltant, la sanctifiant presque, pour composer, en six mois, un de ses plus beaux romans, « L’Homme à cheval ».
    SudOuest.fr — Littérature : « L’Homme à cheval », grandeur et décadence d’un chef suprême
  • Quand on pense que certains ont avoué n'avoir jamais pris le train : des élèves d'une classe de 5e du collège Jean-Monnet de Castres sont lauréats du concours national SNCF «Jeunes créa' 2015» ! Un événement tout fait exceptionnel : glorifiant pour l'institution de l'enseignement public locale ; valorisant pour des gamins que certains regardent parfois avec un œil sanctifiant un jugement défavorable définitif. Qui a dit - avec raison - qu'il ne fallait jamais désespérer de sa jeunesse ?
    ladepeche.fr — Récompense à Jean-Monnet : la création des collégiens dans toutes les gares SNCF - ladepeche.fr
  • Il peut ne pas être facile, nous le savons, de quitter une mission à laquelle on se sentait épanoui pour une autre dont on ignore ou même dont on craint les conditions. Mais il est toujours sanctifiant pour le prêtre d’accueillir dans une disposition d’oblation et de confiance à la Grâce, chaque nouvel appel du Seigneur. Il en va de même pour l’évêque pour qui la provision des offices ecclésiastiques n’est pas un exercice aisé. Cela exige une écoute attentive et docile à l’Esprit-Saint. Nous attendons donc de vous, au nom du Christ, Tête et Chef de son Eglise, une adhésion confiante à la volonté du Seigneur.
    Benin Web TV — Bénin: nominations 2023-2024 des Prêtres dans l’Archidiocèse de Cotonou (Décret) - Benin Web TV

Traductions du mot « sanctifiant »

Langue Traduction
Anglais sanctifying
Espagnol santificante
Italien santificante
Allemand heiligmachend
Chinois 成圣
Arabe التقديس
Portugais santificante
Russe освящающее
Japonais 聖化
Basque sanctifying
Corse sanctificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.