La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saltatoire »

Saltatoire

Définitions de « saltatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALTATOIRE, adj.

A. − DANSE [Corresp. à saltation A 2] Qui concerne la saltation ou l'art de la danse. De son ancienne manière [de Massine], on retrouve le plaisant écho dans la reprise de la facétie saltatoire et maritime intitulée: Matelots (Levinson, Visages danse, 1933, p. 79).
Art saltatoire. Synon. de saltation (v. ce mot A 2).Gianni lisait à son frère (...) des pages (...) sur la gaillarde jeunesse que le noble art saltatoire demande à ses adeptes (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 171).
B. − Spécialement
1. BIOL. ANIM., ENTOMOL. ,,Adapté pour sauter, propre au saut`` (Séguy 1967). Point d'appendice saltatoire sous l'abdomen (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1231).Appareil saltatoire [d'un insecte] (Séguy 1967).
2. BIOL. HUM. Théorie saltatoire. ,,Théorie expliquant la conduction de l'influx nerveux le long du neurone myélinisé, selon laquelle l'influx passe en sautant d'un étranglement de Ranvier à l'autre`` (Méd. Biol. t. 3 1972). On considère que le phénomène ionique s'effectuant seulement au niveau des étranglements de Ranvier, le processus « saute » d'une constriction à l'autre (théorie saltatoire). C'est vers l'échelle ultramicroscopique, par analyse de la membrane plasmique, que le problème paraît actuellement s'orienter (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 657).
3. PATHOL. HUM. Chorée saltatoire. Chorée caractérisée par des sautillements ou des soubresauts (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [saltatwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1879 « qui concerne la danse » (E. de Goncourt, loc. cit.); 2. 1893 zool. (E. Perrier, loc. cit.). Empr. au lat.saltatorius « qui concerne la danse », dér. de saltatum, supin de saltare (sauter*).

Phonétique du mot « saltatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saltatoire saltatwar

Fréquence d'apparition du mot « saltatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saltatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saltatoire »

  • La myéline est donc constituée principalement de lipides dont les couches alternent avec des couches de protides (protéines, acides aminés et peptides). Les parties myélinisées de l’axone, isolantes, alternent avec des parties « à nu », conductrice, appelées nœuds de Ranvier. Les messages nerveux « sautent » ainsi d’un nœud de Ranvier à l’autre le long de l’axone, ce qui permet aux potentiels d’action de parcourir le même trajet beaucoup plus rapidement (de 10 à 75 m/s) : c’est la fameuse conduction saltatoire.
    CNRS Le journal — L’image de la semaine: «La myéline, enveloppe protectrice des neurones» | CNRS Le journal
  • A l’état normal, il existe de petits espaces entre les oligodendrocytes. L’influx nerveux accélère dans les manchons de myéline qu’ils constituent et ralentit au niveau des zones qui en sont dépourvues, il a donc une progression saltatoire, c’est-à-dire qui procède par bonds. Au cours de la SEP, la gaine de myéline est agressée par un processus inflammatoire d’origine encore inconnue et disparaît peu à peu. Les espaces axonaux sans myéline augmentent et la progression de l’influx nerveux est considérablement ralentie.
    Traitement alternatif de la sclérose en plaques - Alternative Santé
  • Quand des neurones doivent traiter un problème nouveau, ils émettent des signaux de plus en plus forts, et créent un réseau pour résoudre le problème. L’information circule de plus en plus rapidement par l’influx nerveux au sein de certains neurones qui se myélinisent. On parle de conduction saltatoire, parce que l’influx nerveux saute d’un noeud de Ranvier à l’autre et n’a plus besoin de parcourir tout l’axone. C’est alors qu’on devient expert.
    AgoraVox — 10 mois de Tai Chi suffisent à augmenter la cognition et la taille du cerveau chez des seniors - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « saltatoire »

Langue Traduction
Anglais saltatory
Espagnol saltador
Italien saltatory
Allemand salzhaltig
Chinois 咸的
Arabe رقصي خاص بالرقص
Portugais saltatório
Russe скачкообразный
Japonais 礼儀正しい
Basque saltatory
Corse salatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « saltatoire »

Source : synonymes de saltatoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saltatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot saltatoire au scrabble : 10 points

Saltatoire

Retour au sommaire ➦