La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salsepareille »

Salsepareille

[salsœparɛj]
Ecouter

Définitions de « salsepareille »

Salsepareille - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes Smilax, appartenant à l'ordre des Liliales et à la famille des Smilacaceae, caractérisées par une racine utilisée en médecine pour ses propriétés dépuratives et sudorifiques.

    La salsepareille est un arbuste à rhizome tubéreux, fauve, muni de très nombreuses radicelles longues et dures.
    — Michel Pierre, ‎Michel Lys

Expressions liées

  • Salsepareille en poudre

Étymologie de « salsepareille »

Du portugais salsaparilla ou de l'espagnol zarzaparrilla, composé de zarza (ronce) et de parrilla (treille). Les formes salseparille et sarzepareille sont attestées en français dès le XVIe siècle. Parillo, nom du médecin qui l'a employée le premier.

Usage du mot « salsepareille »

Évolution historique de l’usage du mot « salsepareille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salsepareille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salsepareille »

Citations contenant le mot « salsepareille »

  • Des fois, le titre d'une brève peut suffire et on se sent obligé de meubler le contenu, avec par exemple une blague sur un schtroumpf qui court dans les bois en esquivant les feuilles de salsepareille, sautant par dessus les racines, et... Bref... Et le nouveau radiateur TR-M.2 2280 PRO rentre tout à fait dans cette catégorie puisque l'élément le plus important est que Thermalright a décidé d'intégrer un caloducs d'un diamètre de 8 mm afin de booster les performances marketing thermales.
    Cowcotland — Thermalright ne rigole plus et installe un caloduc de 8 mm dans son TR-M.2 2280 PRO - Ventirads/rads
  • Non, la salsepareille n’est pas seulement l’aliment préféré des Schtroumpfs. Efficace contre l’hypertension, pour améliorer la circulation sanguine et même pour booster la libido, cette plante mythique présente de réels bienfaits pour la santé des êtres humains. Illustration : Lauriane Pierlot.
    The Good Life — Au creux de l'hiver, schtroumpfez de la salsepareille !
  • Ce sont les vertus bénéfiques contre les désagréments liés à la ménopause qui font la renommée des fleurs de trèfle rouge en phytothérapie. Les symptômes désagréables tels que les bouffés de chaleur ou la sécheresse des muqueuses par exemple dus à cette période que connaissent les femmes, sont atténués. Généralement, on associe le trèfle rouge à des plantes ayant également une action progestéro-mimétique (alchémille, mélisse, salsepareille, millefeuille, gattilier…).
    Binette & Jardin — Le trèfle rouge : plante de la ménopause
  • Les salsepareilles sont des plantes ligneuses originaires d'Amérique centrale et du Sud. L'espèce utilisée a été introduite en Europe au milieu du XVIe siècle et était conseillée pour soigner les manifestations cutanées de la syphilis.  
    NotreTemps.com — Salsepareille : La plante qui purifie l’organisme
  • C’était un rêve de ma mère Cécile. Je suis née à Sète, et j’habite au pied du massif de La Gardiole depuis 25 ans. J’ai appris à y marcher. Le kermès, la salsepareille, les capitelles, la vue sur le bassin de Thau, tous ses éléments sont dans mes veines depuis cinq générations.
    midilibre.fr — Sète Agglo : "Avec la hausse des températures, les dromadaires ont la cote !" - midilibre.fr

Traductions du mot « salsepareille »

Langue Traduction
Anglais sarsaparilla
Espagnol zarzaparrilla
Italien salsapariglia
Allemand sarsaparille
Chinois sar骨
Arabe السارسابيلا
Portugais salsaparrilha
Russe сарсапарель
Japonais サルサパリラ
Basque zarzaparrilla
Corse sarsaparilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.