La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle de lecture »

Salle de lecture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin salle de lecture salles de lecture

Définitions de « salle de lecture »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

salle de lecture \sal də lɛk.tyʁ\ féminin

  1. (Bibliothéconomie) Espace aménagé dans une bibliothèque ou un service d’archives permettant la consultation des documents sur place.
    • Ils entrèrent avec précaution dans la salle de lecture : un homme jeune et de méchante humeur y feuilletait des journaux sous la lampe, près d’un général chauve absorbé par sa lecture. — (Léon Tolstoï, Anna Karénine, Partie VII, Chapitre 8, Nelson, 1910, pages 418)
    • Je le félicitai, en lui recommandant de ne pas se faire d’amis, la Bibliothèque nationale regorgeant d’aimables causeurs qui semblent ne pas aimer la lecture des autres et qui se relayent pour vous empêcher de prendre connaissance du livre que vous venez d’ouvrir. Il me répondit qu’il avait sa méthode, et que, dès qu’un de ceux pour qui la salle de lecture est une salle de conversation venait s’accouder à son fauteuil, il s’endormait immédiatement, ce qui, dans une salle de lecture, comme à un cours public, est dans les mœurs, ne peut froisser personne et n’a pas besoin qu’on s’en excuse. — (Émile Faguet, L’Art de lire, Hachette, 1923, page 164)
    • Dans la vaste salle de lecture, un seul lecteur prend place sur chaque ensemble de tables qui, initialement en accueillait quatre. — (Max Assié, Albi. Réouverture des archives départementales, ladepeche.fr, 2 juin 2020.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salle de lecture »

Locution composée de salle et de lecture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salle de lecture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salle de lecture sal dœ lɛktyr

Fréquence d'apparition du mot « salle de lecture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salle de lecture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salle de lecture »

  • Chaque premier mercredi du mois, dans l’écrin de la salle de lecture de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, le public est invité à découvrir et admirer de près un ouvrage sorti...
    Sélestat. Découvrir un ouvrage à la bibliothèque
  • Vous êtes également invités à vous installer dans des transats pour des "lectures avec vue" directement sur la cathédrale, en profitant de l'espace d'exposition du 5e lieu, transformé pour l'occasion en salle de lecture, avec des ouvrages mis à disposition.
    France 3 Grand Est — A Strasbourg, la lecture passe aussi par le téléphone grâce aux bibliothécaires
  • La concurrente, directrice des services de la mairie de Loiron-Ruillé de son état, devra emmener dans son sac à dos 25 kg de fournitures scolaires. Corinne Duval, la responsable de la médiathèque, a installé bien en vue dans la salle de lecture une caisse à l’intention du public qui voudrait y déposer stylos-billes, crayons à papier, trousses, ciseaux, gommes, colle en bâtons, feutres, peinture, cahiers et autres articles de la panoplie du parfait écolier. La collecte est ouverte jusqu’au 15 avril.
    actu.fr — Une Loironnaise collecte des fournitures pour les distribuer dans des écoles du Sénégal | Le Courrier de la Mayenne

Combien de points fait le mot salle de lecture au Scrabble ?

Nombre de points du mot salle de lecture au scrabble : 17 points

Salle de lecture

Retour au sommaire ➦