La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salisseur »

Salisseur

Définitions de « salisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Salisseur, -euse, subst. et adj.,rare. a) (Personne) qui salit, qui souille quelque chose. (Dict. xxes.). b) Au fig. (Personne) qui salit moralement. Pourquoi de cette vue tire-t-il le droit de tout rabaisser? Car il est salisseur (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 311).C'est un cochon, votre ami [Zola], mon cher Daudet, un barbouilleur de crotte, un salisseur de la beauté féminine (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p. 34).[P. méton.] En voyant entrer son hôte, il eut son mauvais rire, son rire insultant et salisseur (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 251).Pas une pensée, pas une étincelle humaine. Rien que des instincts grossiers, salisseurs (Genevoix, Mains vides, 1928, p. 168). [salisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) subst. 1886 fig. « celui qui salit, souille quelque chose » (Bloy, Désesp., p. 246: salisseur d'âmes), b) adj. 1901 fig. « qui salit » (Zola, loc. cit.); de salir*, suff. -eur2*.

Phonétique du mot « salisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salisseur salisœr

Fréquence d'apparition du mot « salisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salisseur »

  • Je n'aime pas les salisseurs de mémoire comme dit un personnage de Michel Audiard (Maître Folas) dans la cultissime scène de la cuisine via Les Tontons flingueurs. Je n'aime pas les règlements de comptes à des années de distance. À quoi bon ? Je n'aime pas cet état d'esprit qui brûle ce qu'on a aimé, qui abîme le passé, qui déterre des vieilles rancœurs. Il existe des gens fabriqués comme ça : ils crachent dans la soupe, attaquent une ancienne fiancée, chargent un ex-employeur, etc.
    Le Point — Pascal Praud - Frank Lebœuf, salisseur de mémoire - Le Point
  • Max Frisch est déjà un auteur célèbre, que les milieux conservateurs suisses considèrent comme un «salisseur de nid», ce qui l’amènera à quitter le pays à plusieurs reprises. Il sait qu’il a un rôle à jouer dans l’opinion, pourtant cette responsabilité lui pèse: «Il faut soudain avoir quelque chose à dire parce qu’on est un écrivain.» Un rôle de maître à penser qu’on lui a reproché par la suite, et qu’il assume quand il le croit nécessaire. Ce dramaturge célèbre, ami de Brecht, s’interroge sur le rôle politique du théâtre.
    Le Temps — L’appel de Max Frisch à la liberté de pensée - Le Temps
  • M. Bernier s'est dit dans un tweet «abasourdi et choqué» d'apprendre qu'Andrew Scheer et son parti avaient «payé des salisseurs professionnels pour discréditer notre parti».
    Le rival conservateur de Trudeau sur la défensive - Le Matin
  • En 1969, alors que Neil Amstrong avait la tête dans les nuages et les pieds sur la Lune, Mike Matthews assemblait des composants électroniques et créait ce qui allait devenir Electro-Harmonix. Suivant la mode de l’époque il crée une fuzz : la Big Muff. Pour un guitariste non débutant, ne pas la connaitre, au moins de nom, revient à avoir vécu sur Mars ces 50 dernières années. Incontournable salisseuse de son de guitare, on peut dire que presque tout le monde lui est passé dessus. Elle nous revient aujourd’hui dans une énième mouture et non des moindres puisqu’il s’agit du modèle originel.
    Audiofanzine — Test Electro-Harmonix Triangle Big Muff Pi pédale de fuzz pour guitare - Audiofanzine
  • On a l'impression que les agents chargés de la propreté n'ont pas tous été déconfinés. Les déconfinés-salisseurs sont-ils majoritairement parisiens ? J'en doute. C'est tellement plus marrant de venir saloper chez les autres !!!
    Valeurs actuelles — Des déchets envahissent les parcs à peine rouverts, la mairie de Paris minimise | Valeurs actuelles

Traductions du mot « salisseur »

Langue Traduction
Anglais dirt trap
Espagnol trampa de tierra
Italien trappola per lo sporco
Allemand schmutzfänger
Chinois 污物陷阱
Arabe فخ التراب
Portugais armadilha de terra
Russe грязевая ловушка
Japonais ダートトラップ
Basque zikinkeria tranpa
Corse trappula di terra
Source : Google Translate API

Synonymes de « salisseur »

Source : synonymes de salisseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot salisseur au scrabble : 9 points

Salisseur

Retour au sommaire ➦