La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saliculture »

Saliculture

[salikyltyr]
Ecouter

Définitions de « saliculture »

Saliculture - Nom commun

  • Pratique de l'extraction et de la production du sel par évaporation de l'eau de mer dans des bassins appelés salines.

    Sur la côte vendéenne, le ballet des sauniers trace au quotidien le paysage de la saliculture, un artisanat millénaire qui sublime le sel par une patiente évaporation de l'eau de mer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « saliculture »

Du latin sal (« sel ») et de culture.

Usage du mot « saliculture »

Évolution historique de l’usage du mot « saliculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saliculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saliculture »

Citations contenant le mot « saliculture »

  • Le site est en réalité organisé en deux parties. D'un côté, la saline, une lagune de faible profondeur entièrement formée par les activités de saliculture, qui étaient initialement l'utilité première du site. Son exploitation pour ses réserves de sel dura de 1856 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, quelques vestiges de cette époque subsistent et sont toujours visibles (îlots, bâtiments...)
    lindependant.fr — Peyriac-de-Mer : l'étang du Doul, un complexe lagunaire aux 1001 particularités - lindependant.fr
  • La saliculture est désormais reconnue comme profession agricole. Sur l'île de Ré, cette loi qui vient d'être votée par l'Assemblée Nationale rassure la centaine de sauniers qui perpétue un métier vieux de 800 ans. Rencontre avec des sauniers.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Ils ont tout quitté pour vivre du sel : rencontre avec des sauniers de l'île de Ré
  • Ses actions au Département en faveur de la protection environnementale, ses positions tranchées sur la construction du pont, son combat pour la relance de la saliculture, ainsi que ses 25 années de présidence au Conseil en architecture, urbanisme et environnement (Caue 17) complètent ce bel ouvrage dédié à son épouse, Jacqueline, arrière-petite fille d’Aristide Guignier, maire de La Flotte de 1927 à 1935, qui lui aura permis de vivre son rêve.
    Le Phare de Ré — Léon Gendre : « Mon histoire et celle de La Flotte sont indissociables » - Le Phare de Ré
  • L’extension du droit de préemption de la Safer et la reconnaissance de la saliculture font partie des mesures de la loi du 20 mai 2019 pour la protection foncière des activités agricoles et cultures marines.
    La France Agricole — Zones littorales : La loi sur la protection des activités agricoles est publiée
  • Désireux d’engendrer le plus de connaissances possible, je me suis lancé dans une formation universitaire (faculté d’Histoire) qui a avorté quelques mois plus tard. J’ai mis alors le cap vers l’Auvergne où j’ai pu découvrir l’élevage ovin. Une formation en Vendée en 2016 m’a permis d’obtenir un diplôme professionnel dans cette discipline agricole. Mon implication vers le métier de paludier ne débutera qu’en novembre 2017, avec mon entrée en formation à La Turballe (novembre 2017 ? octobre 2018) afin d’obtenir le brevet professionnel responsable exploitation agricole/saliculture. »
    Le Pouliguen va renouer avec la production de sel | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « saliculture »

Langue Traduction
Anglais salt farming
Espagnol cultivo de sal
Italien allevamento di sale
Allemand salzanbau
Chinois 盐业
Arabe زراعة الملح
Portugais criação de sal
Russe солоноводство
Japonais 塩農業
Basque gatza
Corse salatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.