La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salabre »

Salabre

[salabr]
Ecouter

Définitions de « salabre »

Salabre - Nom commun

  • Instrument utilisé pour la pêche du corail, consistant en une drague.

    L’ancien système de pêche au moyen du salabre est toujours en usage ; on a essayé sur d’autres points d’augmenter le produit de la pêche par l’adoption de dragues plus fortes, de scaphandres et de cloches à plongeur.
    — Journal officiel 12 avril 1874, page 2697

Usage du mot « salabre »

Évolution historique de l’usage du mot « salabre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salabre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salabre »

Citations contenant le mot « salabre »

  • On entend leurs mots : "le gobi, l'esquinade, l'arapède, le pataclet, les piades, le salabre"...
    AgoraVox — Les jambins de l'Estaque... - AgoraVox le média citoyen
  • Il a tenté le coup. Michel Brel habite à la Pointe-Courte, quai du Mistral, face au chenal entre le canal et l'étang de Thau. Sans sortir de chez lui, de son balcon, il a réussi à pêcher une saupe (grosso modo, espèce comprise entre le sar et la daurade) de 15 cm, pesant près de 300 grammes. Un poisson fréquent en cette période dans les eaux de l'étang et du canal. Son père l'a salabré (la salabre étant un nom local de l'épuisette), et Michel l'a remis à l'eau, car la saupe n'est pas nécessairement des plus goûteuses...
    midilibre.fr — Sète : il a pêché un poisson depuis son balcon ! - midilibre.fr
  • 70 cm de large et de long, et 56 cm de haut, ce petit bateau miniature téléguidé est équipé d'une épuisette pour nettoyer le port de plaisance du port Canto à Cannes. Utilisé depuis plusieurs mois, il fait l'unanimité au service technique du port. Le salabre, une sorte d'épuisette pour pêcher les poissons, était le moyen d'atteindre les déchets qui longeaient les bords du quai. Aujourd'hui, ce robot permet de passer entre les bateaux et d'aller chercher les déchets « au milieu du plan d'eau » explique Jean Rosas, agent technique. Les quantités ramassées ne sont pas énormes, mais c'est autant de déchets qui ne finiront pas en mer.
    Actu-Environnement — Nettoyage des ports : un robot à l'assaut des déchets

Traductions du mot « salabre »

Langue Traduction
Anglais salabrous
Espagnol salabroso
Italien salabrous
Allemand salabrous
Chinois ala
Arabe salabrous
Portugais salabrous
Russe salabrous
Japonais 皮肉な
Basque salabrous
Corse salabru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.