La langue française

Saké

Sommaire

  • Définitions du mot saké
  • Étymologie de « saké »
  • Phonétique de « saké »
  • Citations contenant le mot « saké »
  • Images d'illustration du mot « saké »
  • Traductions du mot « saké »

Définitions du mot « saké »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAKÉ, SAKI1, subst. masc.

Boisson alcoolisée japonaise, obtenue par la fermentation artificielle du riz, qui se boit tiède ou chaude et qui est également employée en cuisine. L'on offre aux dames quelques gouttes d'un thé sans sucre (...) ou bien un doigt de saki (alcool de riz qu'il est d'usage de servir chaud, dans d'élégantes burettes à long col de héron) (Loti,MmeChrys., 1887, p. 276).Délicat accueil, et combien rare ce décor où l'on prend le saké − la charmante en kimono, − sur une table de laque rouge, à la clarté de candélabres à sept branches (Morand,Eur. gal., 1925, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sake], [-ki]. Homon. sa(c)quer, saquer. Littré: -ki; Rob.: -ki ou -ké; Lar. Lang. fr.: -ké ou -ki. Plur. des sakés, des sakis. Étymol. et Hist. 1667 saqué (J. de Thévenot, Troisième partie des voyages, Paris, 1684, 332 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 45, p. 499); 1719 sakki (Voyages de Nicolas de Graaf aux Indes orientales, trad. du néerl., Amsterdam, 173, ibid.); 1818 saki (Marguery, Nouv. dict. de la langue fr. ds Quem. DDL t. 21); 1863 saké (R. britannique,nouv. série, 3èmeannée, t. 4, p. 321 ds Doc. DDL). Empr. au japonais.Bbg. Quem. DDL t. 18, 21.

Wiktionnaire

Nom commun

saké \sa.ke\ masculin

  1. Vin de riz japonais, produit par fermentation comme la bière, titrant de 14° à 17°.
    • Devenu une icône internationale , David Bowie a appris à s’exporter. En 1980, il compose un morceau instrumental, Crystal Japan , pour faire la retape d’une marque de saké nippone, qu’il semble, à l’ image , sérieusement apprécier. — (Bowie, une icône publicitaire par Florence Rosier pour Le Monde le 11 janvier 2016)
    • [La levure] assure la fabrication du pain levé, du vin, du saké, de la bière…— (Comment l’homme a domestiqué les levures de bière par Florence Rosier pour Le Monde le 12 septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saké »

Du japonais , sake (« saké, boisson alcoolisée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du japonais , sake (« boisson alcoolique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saké »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saké sake

Citations contenant le mot « saké »

  • Le saké pour le corps Le haïku pour le coeur De Santoka / Zen, saké, haïku
  • Deux mille ans après sa création au pays du Soleil-Levant, le saké, cet alcool de riz fermenté à l’élégance florale et fruitée, s’impose sur les grandes tables de l’Hexagone. Plus accessibles, les ateliers de dégustation se multiplient… Télérama, Le saké ? Ce n’est pas ce que vous croyez !
  • Le saké de Natsuko, ça n'aurait pas eu la même musicalité, c'est plat, ça met le saké avant Natsuko et puis dans un manga qui parle d'authenticité à tout prix ça aurait été un comble. manga-news.com, Natsuko no Sake remporte le 2e Tournoi Seinen 2019, 20 Juillet 2020 - Manga news
  • Le saké japonais est une boisson alcoolisée fermentée à base de riz au saké, également appelé sakamai. Le saké japonais est principalement classé dans les types suivants: saké ordinaire, Junmai, Honjozo, Junmai Ginjo et Ginjo. Junmai est désormais le principal type de marché américain, qui représente environ 30,5% du volume total du marché en 2018, en raison du bon goût, d’une meilleure qualité et d’un prix acceptable. Mais pour la taille du marché, Junmai Ginjo occupera la moitié du marché en 2018 en raison du prix élevé. Instant Interview, Saké (vin de riz japonais) Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Dassai, Juyondai, Kubota, Hakkaisan – Instant Interview

Images d'illustration du mot « saké »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saké »

Langue Traduction
Anglais sake
Espagnol motivo
Italien interesse
Allemand sake
Chinois 清酒
Arabe مصلحة
Portugais bem
Russe ради
Japonais
Basque sake
Corse perchè
Source : Google Translate API
Partager