La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saintement »

Saintement

[sɛ̃tmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « saintement »

Saintement - Adverbe

  • De manière conforme à la sainteté, avec piété et vertu.

    Le même jour où cette confidence avait été faite, la comtesse trépassa saintement, ….
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Étymologie de « saintement »

Du mot sainte et le suffixe -ment. Comparer avec le provençal sanctamens, sanhtamen, le catalan santament, l'espagnol et l'italien santamente.

Usage du mot « saintement »

Évolution historique de l’usage du mot « saintement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saintement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saintement »

Citations contenant le mot « saintement »

  • WW estime que Kurbo permet de lutter contre l’obésité chez les jeunes, les aide à manger saintement et à faire de l’exercice. Mais cibler ainsi les enfants est irresponsable, croient des spécialistes.
    La Presse — Une app pour faire maigrir les enfants critiquée
  • Nous tenions à vous adresser ce message d’encouragement et de reconnaissance du Gouvernement de la France. Par votre savoir-faire et votre sens des responsabilités, nous sommes en mesure d’assurer aux Français qu’ils pourront se nourrir saintement et sans privation. Cela est essentiel et nous vous le devons."
    Snacking.fr — Bruno Le Maire et Didier Guillaume co-signent un courrier à destination de l’agroalimentaire
  • « Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. Plus que la peur de se tromper j’espère que nous anime la peur de nous renfermer dans les structures qui nous donnent une fausse protection, dans les normes qui nous transforment en juges implacables, dans les habitudes où nous nous sentons tranquilles, alors que, dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus nous répète sans arrêt : “Donnez-leur vous-mêmes à manger”. » (49)
    La Croix — Le Vatican appelle les paroisses à la transformation missionnaire
  • On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d’Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement.
    Voltaire — Polit. et législ. Prix de la just. et de l’hum. VIII.
  • La croisade des religieux chevaliers porte-glaives, qui dévastèrent si honnêtement et si saintement tous les bords de la mer Baltique, doit aller au moins à cent mille morts
    Voltaire René Pomeau — Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Les époux célèbreront le grand sacrement qu’est le mariage après s’être confessés. Ils recevront dignement la sainte Eucharistie afin que Dieu bénisse leur union et les aide à garder saintement et inviolablement les droits et les devoirs du mariage, en élevant dans la religion et les bonnes œuvres les enfants que Dieu leur donnera.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Doctrine chrétienne : le sacrement de Mariage - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Luigi et Maria Beltrame Quattrochi ont su vivre saintement leur devoir d'époux dans un intense et vivifiant rapport entre la Foi et le sacrement du mariage.
    Famille Chrétienne — Devenez saints en couple à la suite de Luigi et Maria Beltrame Quattrochi
  • Aux premières heures de la Révolution, seize carmélites meurent saintement sur l'échafaud, malgré la peur.
    myCANAL — Le dialogue des carmélites en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL

Traductions du mot « saintement »

Langue Traduction
Anglais holy
Espagnol santo
Italien santo
Allemand heilig
Chinois
Arabe مقدس
Portugais piedosos
Russe святой
Japonais 聖なる
Basque santua
Corse santu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.