La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saint-crépin »

Saint-crépin

[sɛ̃tkrepɛ̃]
Ecouter

Définitions de « saint-crépin »

Saint-crépin - Nom commun

  • (Vieilli) Sac utilisé par les cordonniers ambulants pour transporter leurs outils et fournitures.

    Le cordonnier itinérant, avec son saint-crépin jeté sur l'épaule, bourré à craquer d'outils et de fournitures, arpentait les rues pavées à la recherche du prochain client.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Crépin
    « Nous sommes très contents. Car avec 298 élèves, contre 294 l’an passé, répartis sur onze classes, le collège est dans une dynamique engagée. C’est le résultat des efforts entrepris depuis plusieurs années par les personnels et l’Ogec, présidé par Paul Quéméré, qui ont redonné vie à notre projet d’établissement, réécrit il y a plus de deux ans ». Trois nouveaux enseignants viennent rejoindre l’équipe éducative : Andréa Elias-Bellot (espagnol), Élodie Martail (lettres classiques) et Yann Crépin (lettres modernes).
    — Le Telegramme, Fouesnant - À Fouesnant, les élèves de 6e en force à Saint-Joseph - Le Télégramme
  • Magasin de cuirs et crépins
  • Perdre, porter tout son/leur saint crépin
  • Saint crépin (sac contenant les fournitures et les outils du cordonnier ambulant)
    Le dais du maître-autel de l’église Saint Crépin de Château-Thierry a récemment été remonté. Avec l’approbation de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la direction du patrimoine de la Ville de Château-Thierry a entrepris le réassemblage de la partie supérieure du maître-autel de l’église, un élément patrimonial appartenant à la Ville. Cette partie avait été démontée avant 1930 et laissée à l’abandon à côté de l’autel, nécessitant une intervention pour sa préservation.
    — actu.fr, Château-Thierry : le maître-autel de l’église Saint-Crépin réassemblé | Le Pays Briard
  • Saint-crépin ou crépins (outils et fournitures du cordonnier)

Étymologie de « saint-crépin »

Du mot saint et du nom propre Crépin.

Usage du mot « saint-crépin »

Évolution historique de l’usage du mot « saint-crépin » depuis 1800

Synonymes de « saint-crépin »

Citations contenant le mot « saint-crépin »

  • L’aïeul a des mensurations vénérables : il culmine à plus de 10 m de haut et il faudrait être plusieurs pour embrasser son tronc de 7 m de circonférence et 2,10 m de diamètre. Au mois de février, cet immense genévrier thurifère a perdu sa branche maîtresse. Cet arbre femelle, vieux de 1400 ans selon les dernières études, serait l’ancêtre commun de la plupart des genévriers thurifères qui peuplent le pan de montagne de Saint-Crépin où il est installé. Des spécialistes cherchent aujourd'hui à comprendre les raisons de la casse mais estiment que l’arbre va encore pouvoir poursuivre sa très longue existence.
    SAINT-CRÉPIN. La branche d’un arbre de 1400 ans a cassé
  • Un nouveau radar tourelle a été installé à Saint-Crépin d'Auberoche sur la D6089. Il remplace un ancien radar qui avait été dégradé à de nombreuses reprises.
    France Bleu — Dordogne : un nouveau radar tourelle à Saint-Crépin-d'Auberoche
  • En janvier dernier, c’est un véritable coup de tonnerre pour de nombreux passionnés de pêche. L’étang Saint-Crépin annonçait sur les réseaux sociaux qu’il n’ouvrirait pas ses portes cette année. Une première depuis 34 ans. Keith Burrow, pisciculteur à Marcoing et patron des lieux, approche de la retraite. Il voulait prendre du recul avec la gestion de l’étang. Il ne souhaitait donc pas ouvrir cette année.
    Saint-Souplet : L’étang Saint Crépin a finalement rouvert ses portes | L'Observateur

Traductions du mot « saint-crépin »

Langue Traduction
Anglais saint-crein
Espagnol saint-crein
Italien saint-crein
Allemand saint-crein
Chinois 圣克里斯丁
Arabe القديس كرين
Portugais saint-crein
Russe санкт-crein
Japonais saint-crein
Basque saint-crein
Corse santu-creinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.