La langue française

Sagoutier

Sommaire

  • Définitions du mot sagoutier
  • Étymologie de « sagoutier »
  • Phonétique de « sagoutier »
  • Citations contenant le mot « sagoutier »
  • Images d'illustration du mot « sagoutier »
  • Traductions du mot « sagoutier »
  • Synonymes de « sagoutier »

Définitions du mot sagoutier

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGOUTIER, subst. masc.

BOT. Plante monocotylédone, palmier de taille moyenne dont la moelle fournit le sagou. Synon. arbre à pain*, sagou.Moelle du sagoutier; farine, bois de sagoutier; massif de sagoutiers. En remontant le courant sur une pirogue creusée dans un tronc de sagoutier, Renaud apercevait, dans des cases simplifiées, réduites à un toit de palmiers et à un plancher de teck, les indigènes qui allaient, venaient ou demeuraient accroupis (Morand, Bouddha, 1927, p. 21).
Prononc. et Orth.: [sagutje]. Ac. dep. 1878: sagouier ou sagoutier; Littré, Rob.: sagoutier; DG: sagoutier, rare sagouier; Lar. Lang. fr.: sagoutier, sagouier. Étymol. et Hist. 1779 sagoutier (Mém. secrets, 20 juin, t. 14, p. 89 ds Fonds Barbier); 1827 sagouier (Encyclop. méthod. Méd. t. 12, s.v. sagou). Dér. de sagou*; suff. -(t)ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

sagoutier \sa.ɡu.tje\ masculin

  1. (Botanique) Un des palmiers cultivés dans les régions intertropicales avec lesquels on produit une fécule alimentaire : le sagou.
    • Le sagoutier (Metroxylon). C’est un palmier de taille moyenne, utilisé pour la fécule extraite du tronc, appelée sagou. Celle-ci se présente sous forme de grains semi-transparents. Ce produit est consommé localement, une petite production étant exportée par Sarawak (Malaisie) pour la préparation de potages. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères, Paris, 2002, page 858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAGOUIER ou SAGOUTIER. n. m.
T. de Botanique. Nom d'un genre de la famille des palmiers, qui est cultivé dans les régions intertropicales et dont on tire principalement le sagou.

Littré (1872-1877)

SAGOUTIER (sa-gou-tié) s. m.
  • Genre de la famille des palmiers, composé d'arbres de moyenne hauteur, croissant sous les tropiques, dans l'Afrique, dans l'Inde et dans le Nouveau Monde.

    Palmier qui produit le sagou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sagoutier »

(Siècle à préciser) Mot composé de sagou et -ier avec un \t\ euphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sagoutier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagoutier saguje

Citations contenant le mot « sagoutier »

  • Le quatrième pays le plus peuplé au monde souhaite développer la culture de sagoutier. Cet arbre produit une fécule nourrissante avec un meilleur rendement que le riz. Les Echos, L'Indonésie mise sur le sagou pour réduire sa dépendance au riz | Les Echos
  • Une Américaine a averti de la dangerosité du sagoutier pour les animaux de compagnie. Ayant avalé quelques feuilles de cette plante, son bouledogue français est mort suite à une grave intoxication, indique le New York Post. , Un bouledogue français succombe après avoir mangé cette plante d’intérieur pas chère - Sputnik France
  • Les plantes populaires : les cycas, cycas du Japon ou sagoutier auJardin.info, Famille des Cycadacées / Cycadaceae
  • Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier.[...] auJardin.info, La culture du cycas en pot
  • Le cycas (Cycas sp.) est une plante ornementale d’intérieur très courante en provenance d’Afrique et d’Asie en forme de petit palmier. Un des plus répandus dans nos contrées est le cycas du Japon, appelé aussi sagoutier. Le cycas apporte, certes, un peu d’exotisme dans votre appartement, il peut aussi pousser en extérieur, mais il ne fera pas ami-ami avec vos compagnons à quatre pattes qui risquent de ne pas apprécier sa toxicité.  , 7 plantes et fleurs TOXIQUES pour les ANIMAUX domestiques

Images d'illustration du mot « sagoutier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sagoutier »

Langue Traduction
Anglais sago palm
Espagnol palma de sagú
Italien palma da sago
Allemand sagopalme
Chinois 西米棕榈
Arabe نخيل ساغو
Portugais palma sagu
Russe саговая пальма
Japonais サゴヤシ
Basque sago palma
Corse sago palma
Source : Google Translate API

Synonymes de « sagoutier »

Source : synonymes de sagoutier sur lebonsynonyme.fr
Partager