La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadomasochisme »

Sadomasochisme

[sadɔmazɔʃism]
Ecouter

Définitions de « sadomasochisme »

Sadomasochisme - Nom commun

  • Pratique sexuelle impliquant l'usage de la douleur, de la domination et de l'humiliation comme moyens d'obtenir du plaisir.

    Le sadomasochisme, où la douleur et le pouvoir tissent un étrange ballet de désir, révèle l'intrication complexe entre souffrance et jouissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Intellectuel sado-masochiste

Étymologie de « sadomasochisme »

Mot-valise formé de « sadisme » et « masochisme », respectivement à partir du patronyme du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui, et de Leopold von Sacher-Masoch, dont l’œuvre met en scène le plaisir de la soumission sexuelle; avec le suffixe adjectival ou substantivant -isme.

Usage du mot « sadomasochisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sadomasochisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sadomasochisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sadomasochisme »

  • Je suis mille fois plus pudique dans la vie que dans mes films, en revanche, je n’arriverai jamais à écrire une séquence autour du sadomasochisme.
    Pedro Almodovar — Paris Match
  • Psychanalytiquement, l’hygiénisme est une motion sadique-anale à conséquences masochistes. Je parlais justement de sadomasochisme culturel là.
    AgoraVox — L'hygiène de la majorité - AgoraVox le média citoyen
  • Mère de deux enfants, secrétaire de direction et adepte du BDSM. À 44 ans, Muriel a trouvé refuge dans le sadomasochisme pour "se sauver". Un rapport à la violence particulier, un cancer de l’utérus diagnostiqué en 2007, une crise de la quarantaine : Muriel a eu une révélation avec ses expériences BDSM. "Parfois, j'ai besoin de prendre le contrôle, de pratiquer la domination."
    ici par France Bleu et France 3 — Muriel est adepte du sadomasochisme : "J'ai besoin de prendre le contrôle" - France Bleu
  • Les personnes qui pratiquent le sadomasochisme peuvent trouver leur plaisir dans la perte de contrôle, la sensation de vulnérabilité, les jeux de pouvoir, ou au contraire, dans le contrôle, la domination, le plaisir d’infliger la douleur, et aussi dans l’exploration des limites personnelles et sexuelles de chacun, et bien entendu dans le consentement mutuel.
    Santé Magazine — Tout comprendre du sadomasochisme | Santé Magazine
  • Dans ce domaine, le sadomasochisme semble donc être à la mode. Les clients du gîte peuvent utiliser le matériel mis à leur disposition : fouets, cravaches, menottes, sangles… Et bien d’autres, façon 50 Nuances de Grey, film qui serait cher au « public féminin qui, d’ailleurs, apprécie souvent ce genre de gîte dédié à l’amour », selon Anne Barthélémy. Elle indique avoir recueilli des commentaires de couples allant dans ce sens.
    actu.fr — Ille-et-Vilaine : au gîte érotique Dol'in love, du sexe et des "plaisirs sadomasochistes" | Le Pays Malouin

Traductions du mot « sadomasochisme »

Langue Traduction
Anglais sadomasochism
Espagnol sadomasoquismo
Italien sadomasochismo
Allemand sadomasochismus
Chinois 施虐受虐狂
Arabe سادية مازوخية
Portugais sadomasoquismo
Russe садомазохизм
Japonais サドマゾヒズム
Basque sadomasokismoa
Corse sadomasochisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.