La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sac lacrymal »

Sac lacrymal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sac lacrymal sacs lacrymaux

Définitions de « sac lacrymal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sac lacrymal \sak la.kʁi.mal\ masculin

  1. (Anatomie) Un des deux petits réservoirs qui reçoivent les larmes par les canaux lacrymaux et se prolongent vers le bas par les canaux lacrymonasaux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sac lacrymal »

 Composé de sac et de lacrymal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « sac lacrymal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sac lacrymal »

  • Une dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal d’où sont issues les larmes. Une obstruction, plus ou moins complète, du canal nasolacrymal qui draine le sac lacrymal en direction des fosses nasales, est responsable de cette affection.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dacryocystite : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Fabriquées par les glandes lacrymales situées au-dessus des yeux,, les larmes permettent notamment la bonne lubrification des yeux. Une fois émises, les larmes sont ensuite évacuées par des canaux, les voies lacrymales, dont le sac lacrymal fait partie. Lorsque le canal lacrymo-nasal se bouche, les larmes ne peuvent plus s’évacuer et stagnent, provoquant alors une inflammation : c’est la dacryocystite.
    Doctissimo — Dacryocystite : obstruction du canal lacrymal
  • Chaque os lacrymal possède une cavité qui forme la fosse du sac lacrymal, qui est une partie du conduit emprunté par les larmes lorsqu'elles vont de la surface de l’œil vers la cavité nasale.
    Futura — Définition | Os lacrymal - Unguis | Futura Santé
  • La dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal, zone entre la narine et l'oeil et contenant une partie de nos larmes. On la repère facilement par la présence d'un gonflement rouge et chaud au coin de l’œil, parfois douloureux. Elle peut se traiter par l'application de compresses chaudes, sinon par traitement antibiotique (après consultation d'un médecin).
    https://www.passeportsante.net/ — Dacryocystite : tout savoir sur l'inflammation du sac lacrymal
  • Le système des canaux lacrymaux se compose généralement de valves empêchant l’air ou le liquide de s’écouler dans l’œil. Mais, lorsqu’une pression s’exerce, certains individus sont capables de faire jaillir des liquides du sac lacrymal. Selon des rapports publiés dans le Journal of Otolaryngology and Rhinology en 2020, un petit bruit aigu pourrait même être émis lorsqu’une pression s’exerce sur ce sac.
    NeozOne — Pourquoi certaines personnes ont la capacité de faire jaillir de la fumée ou du liquide par les yeux ? - NeozOne

Combien de points fait le mot sac lacrymal au Scrabble ?

Nombre de points du mot sac lacrymal au scrabble : 20 points

Sac lacrymal

Retour au sommaire ➦