La langue française

Rut

Sommaire

  • Définitions du mot rut
  • Étymologie de « rut »
  • Phonétique de « rut »
  • Citations contenant le mot « rut »
  • Images d'illustration du mot « rut »
  • Traductions du mot « rut »
  • Synonymes de « rut »

Définitions du mot rut

Trésor de la Langue Française informatisé

RUT, subst. masc.

A. − État physiologique des animaux, spécialement de certains mammifères, qui les pousse à l'accouplement; période au cours de laquelle ils sont dans cet état. Époque, moment, périodicité, signes du rut. [Tartarin] disait aussi les mœurs des grands lions de l'Atlas (...), leur vigueur phénoménale et leur férocité au temps du rut (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 38).Le rut chez les mâles n'existe qu'autant que les femelles de la même espèce sont elles-mêmes en rut, on dit aussi en chaleur. Le rut des femelles correspond à l'œstrus (Villemin1975).
En rut. Synon. en amour, en chaleur, en chasse (v. chasse1), en folie (v. folie1).Entrer en rut; biche, cerf, chevreuil en rut. La fièvre d'amour le minait (...). Il [le goupil] venait de croiser le sillage tout frais d'une femelle en rut (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 54).V. supra ex. de Villemin.
Rem. ,,Le mot chaleur (être en chaleur) est souvent appliqué aux femelles. Ex.: biche, hase, chienne. Du sanglier, du loup et du renard on ne dit pas: ils entrent en rut, mais en chaleur`` (Duchartre 1973).
B. − P. anal., fam., [À propos d'un être humain] Grande excitation sexuelle. Le rut qui montait d'elle, ainsi que d'une bête en folie, s'était épandu toujours davantage, emplissant la salle [de théâtre] (Zola, Nana, 1880, p. 1119).
En rut. En proie à une grande excitation sexuelle. L'amant qui saura exactement de la femme de chambre les époques de sa maîtresse peut d'autant mieux dresser ses plans. Que serait-ce si Lisette disait indiscrètement: Venez, mademoiselle est en rut? (Michelet, Journal, 1857, p. 329).
C. − Au fig. Agitation, ardeur, effervescence, émotivité, fougue. Les jeunes gens élégants, des « intellectuels », peu maîtres de leurs nerfs (...) dans cette terrible atmosphère des foules, se livraient au rut de la haine (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, 1902, p. 238).
En rut. En proie à l'agitation, l'ardeur, l'effervescence. L'insurrection vendéenne est un lugubre malentendu. Échauffourée colossale (...) l'absurdité en rut, bâtissant contre la lumière un garde-fou de ténèbres (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 24).
Prononc. et Orth.: [ʀyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 ruit « désir de s'accoupler » (Enéas, 9137 ds T.-L.); en partic. 1160-74 en parlant de certains mammifères, désir de s'accoupler, à des époques déterminées » tens du ruit (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, II, 1548); fin xives. [ms. mil. xves.] rut <trut> (Le Livre du bon Jehan, v. 2831 ds Littré); 2. 1857 fig. « excitation, effervescence » les ruts de la pensée (Goncourt, Journal, p. 427). Du b. lat. rūgι ̄tus « rugissement », de rūgι ̄re « rugir », qui s'est dit spécialement du bramement du cerf quand il est en rut; d'abord sous la forme ruit (jusqu'au xvies.), a signifié aussi « bruit, tumulte », en a. et m. fr. ca 1245 (Philippe Mousket, Chron., 20674 ds T.-L.), sens que l'on retrouve dans l'esp. et le port. ruido, seul le frioulan rût, arût a le sens du fr.; pour l'évolution ruit, rut, v. futé. Fréq. abs. littér.: 131.

Wiktionnaire

Nom commun

rut \ʁyt\ masculin

  1. Désir de s’accoupler, en parlant des cerfs et de quelques autres animaux.
    • Les cerfs sont en rut. Quand les cerfs entrent en rut.
  2. (Par extension) Période d’accouplement des mammifères.
  3. (Familier) Excitation sexuelle des humains
    • Si j’ai trahi les gros, les joufflus, les obèses,
      C’est que je baise, que je baise, que je baise
      Comme un bouc, un bélier, une bête, une brute,
      Je suis hanté : le rut, le rut, le rut, le rut !
      — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUT. (On prononce le T.) n. m.
Désir de s'accoupler, en parlant des Cerfs et de quelques autres bêtes fauves. Les cerfs sont en rut. Quand les cerfs entrent en rut.

Littré (1872-1877)

RUT (rut') s. m.
  • Le temps où les bêtes fauves et quelques autres sont en chaleur. Jamais la biche en rut n'a pour fait d'impuissance Traîné du fond des bois un cerf à l'audience, Boileau, Sat. VIII.

    Par extension. Mais Jeanne tout en rut s'approche et me recherche, Régnier, Sat. X.

    Les cerfs ne tiennent pas, ne durent pas dans le rut, pendant le rut, ils sont aisés à prendre quand ils sont en amour.

HISTORIQUE

XIVe s. …Vueille [vieille] truye qui est en rut, Le livre du bon Jehan, V. 2831. Les cerfs vont en ruit et commencent à eschauffer, Modus, f. VIII, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RUT, s. m. terme de Chasse ; ce mot se dit des bêtes fauves, pour désigner le tems où elles sont en amour : quelques-uns emploient le mot de chaleur en parlant des loups. Le rut des bêtes rousses, c’est depuis la mi-Septembre jusqu’à la fin de Novembre, & celui des bêtes noires, est au commencement de Décembre. L’amour des lievres se fait ordinairement dans les mois de Décembre & de Janvier. La chaleur des loups se tient dès la fin de Décembre jusqu’au commencement de Février. Voyez Salnove. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rut »

Berry, ruet. La forme correcte est ruit, qui, dans l'ancienne langue, signifie rugissement vient de rugir, et exprime ici les cris des cerfs et rut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rugitus (« rugissement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rut ryt

Citations contenant le mot « rut »

  • L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines : la caresse et le baiser. Pierre Louis, dit Pierre Louÿs, Aphrodite, Fasquelle
  • L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines : la caresse et le baiser. De Pierre Louÿs / Aphrodite
  • Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ? De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra
  • Le plus haut dans l'art, ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. De Gustave Flaubert
  • L'otarie mosellane Watson du zoo d'Amnéville est une star des pronostics. Mais cette année, l'animal n'a toujours pas donné son avis sur la Coupe du monde. La raison : Watson est en rut. A cause des hormones, l'otarie a bien d'autres choses à faire que de donner le résultat des matches. France Bleu, En rut, l'otarie Watson du zoo d'Amnéville ne peut toujours pas donner ses pronostics pour le Mondial 2018
  • L’histoire d’un dauphin en rut fait grand bruit dans le Finistère. Depuis plusieurs mois, Zafar, un grand dauphin solitaire, a pris ses aises dans la rade de Brest. Pas farouche, le cétacé apprécie et recherche le contact humain. Un peu trop même. Plusieurs baigneurs et amateurs de sports nautiques ont ainsi été importunés cet été par l’animal, particulièrement porté sur le sexe. Le pénis en érection, le dauphin a plusieurs fois empêché des nageurs de rejoindre le rivage. , Dauphin en rut dans le Finistère: «Un dauphin, ce n’est ni une grosse peluche ni un pote»
  • Le rut de l’Isard 2020-11-21 – 2020-11-21 Le lieu de rendez-vous et l’horaire sont communiqués au moment de l’inscription. BAGNERES-DE-BIGORRE Bagnères-de-Bigorre Hautes-Pyrénées Unidivers, Le rut de l’Isard Bagnères-de-Bigorre samedi 21 novembre 2020
  •  La commune de Landevennec, dans le Finistère, a restreint la baignade sur ses plages en raison de la présence d'un "dauphin solitaire" en rut pouvant représenter un "risque" pour les baigneurs et les plongeurs, selon un arrêté pris par le maire. RMC, Un dauphin « en rut » sème la panique auprès des baigneurs en rade de Brest

Images d'illustration du mot « rut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rut »

Langue Traduction
Anglais rut
Espagnol rodera
Italien solco
Allemand furche
Chinois 发情
Arabe شبق
Portugais rotina
Russe борозда
Japonais わだち
Basque rut
Corse rut
Source : Google Translate API

Synonymes de « rut »

Source : synonymes de rut sur lebonsynonyme.fr
Partager