La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russien »

Russien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin russien russiens
Féminin russienne russiennes

Définitions de « russien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUSSIEN, -IENNE, adj. et subst.

Vieilli. Synon. de russe (v. ce mot A 1 a).Peuple, prince, soldat russien. Nous ne sommes pas des Russiens accoutumés aux frimas scythiques pour hiverner ici jusqu'à demain matin, le derrière dans la neige (Gautier, Fracasse, 1863, p. 164).
En compos.
Grand-russien. (Celui, celle, ce) qui est de la Russie proprement dite (anciennement Grande Russie). Culture grande-russienne. Les Slaves ont aussi pénétré dans la zone des forêts vers l'Est et le Nord-Est (...); c'est là qu'on rencontre le type grand-russien, à la face carrée, aux membres épais, aux cheveux d'un blond roux, aux yeux brun-orange (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 124).
Blanc-russien. (Celui, celle, ce) qui est de Biélorussie (anciennement Russie Blanche). Littérature blanc-russienne. Les débuts de l'activité littéraire des deux poètes dont les poèmes sont connus aujourd'hui de tous les Blancs-russiens, Koupala et Kolas, remontent à l'époque prérévolutionnaire (Arts et litt., 1936, p. 54-12).
Petit-russien. (Celui, celle, ce) qui est d'Ukraine (anciennement Petite Russie). Pour aller inspecter les environs de la cabane (...) Ivan Sabakoff portait l'anorak avec une grâce, une coquetterie petites-russiennes (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 66).
Prononc.: [ʀysjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1575 ling. (A. Thevet, Cosmographie univ., in Cosmographie moscovite, 51 [Techener, 1858] ds Quem. DDL t. 26); 2. 1589 le terroir Russien (Du Bartas, II Sepmaine, 504). Dér. régr. du topon. Russie, v. russe; suff. -ien*. Bbg. Quem. DDL t. 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

russien \ʁy.sjɛ̃\

  1. Relatif à la Russie, aux habitants de la Russie.
    • Et pour prévenir aussi par mer toute occasion qui pourrait faire naître quelque mésintelligence entre les deux parties pacifiantes, autant qu’il est possible, on a conclu et résolu que si les vaisseaux de guerre suédois, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté Czarienne, ils feront la salve de leur canon, et, ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse russienne ; et vice versa, si les vaisseaux de guerre russiens, un ou plusieurs, soit qu’ils soient petits ou grands, passent dorénavant une des forteresses de Sa Majesté le roi de Suède, ils feront la salve de leur canon, et ils seront d’abord ressalués de celui de la forteresse suédoise. — (Voltaire, « Histoire de la Russie sous Pierre le Grand », in Œuvres complètes de Voltaire, tome onzième, édition de Ch. Lahure et Cie, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1860)
    • Un Ouzbek habitant en Russie est russien, mais n’est pas russe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUSSIEN (ru-siin, siè-n') adj.
  • Ancien nom, chez nous, du peuple que nous appelons aujourd'hui russe. Je me sers du nom de Russes pour désigner les habitants de ce grand empire… les gazettes et d'autres mémoires depuis quelque temps emploient le mot de Russiens ; mais, comme ce mot approche trop de Prussiens, je m'en tiens à celui de Russes, que presque tous nos auteurs leur ont donné, Voltaire, Hist. de l'empire de Russie sous Pierre-le-Grand, I, 1. On peut dire que c'est grâce à Voltaire que le mot Russe a prévalu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « russien »

(Date à préciser) De Russie avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « russien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
russien rysjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « russien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « russien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « russien »

Langue Traduction
Anglais russian
Espagnol ruso
Italien russo
Allemand russisch
Chinois 俄语
Arabe الروسية
Portugais russo
Russe русский
Japonais ロシア
Basque russian
Corse russu
Source : Google Translate API

Synonymes de « russien »

Source : synonymes de russien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot russien au Scrabble ?

Nombre de points du mot russien au scrabble : 7 points

Russien

Retour au sommaire ➦