Rupteur : définition de rupteur


Rupteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RUPTEUR, subst. masc.

A. − INFORMAT. ,,Appareil permettant de séparer les feuillets d'une sortie d'ordinateur`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Rem. En ce sens, Ging.-Lauret 1973 et 1982 atteste la forme rupteuse, subst. fém.
B. − ODONTOLOGIE. Rupteur de forces. ,,Dispositif permettant de ne pas transmettre aux dents supports l'intégralité des forces auxquelles une prothèse partielle amovible est soumise`` (Bat. 1972).
C. − ÉLECTR. ,,Dans une bobine d'induction, appareil servant à interrompre et rétablir successivement le courant primaire`` (Franterm Néol. 1984).
AUTOMOB. ,,Élément du circuit d'allumage d'une automobile, destiné à créer de brèves coupures de courant qui, par induction d'un courant de haute tension dans la bobine d'allumage, produisent les étincelles aux bougies`` (Dew. Électr. 1973).
Prononc.: [ʀyptœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1903 (R. gén. des sc., t. 14, p. 941). Dér. de rompre*, d'apr. rupture (cf. étincelle de rupture 1902, Turpain, Applic. prat. ondes électr., p. 85), peut-être par empr. au lat. ruptor « celui qui rompt, qui trouble, violateur » déjà empr. déb. xvies. (Rupteur de la paix publique, Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, f o78 r ods Gdf.).

Rupteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rupteur \ʁyp.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Dans une bobine d'induction, appareil servant à interrompre et rétablir successivement le courant primaire.
  2. (Mécanique) Dans le système d'allumage d'un véhicule à moteur, pièce servant à gérer l'étincelle à la bougie.

Nom commun

rupteur \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui qui rompt, qui enfreint.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rupteur »

Étymologie de rupteur - Wiktionnaire

Du latin ruptor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rupteur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin ruptor → voir rupture de courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rupteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rupteur ryptœr play_arrow

Citations contenant le mot « rupteur »

  • Pour rappel, Schöck Rutherma modèle DF, pour la liaison dalle-façade en ITI, est le rupteur le plus couramment utilisé en France. Il est aussi le plus performant de toute la gamme, avec un psi qui démarre à 0,13W/mK. N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'information et obtenir la FDES Schöck Rutherma DF et DF-VM. Batiweb, Nouveauté : FDES pour les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma DF et DF-VM
  • C’est simplement le rupteur de haut régime du 150 chevaux Yamaha qui régulait l’allumage et l’alimentation en carburant pour éviter les dégâts mécaniques. Le dispositif est présent sur la plupart des hors-bord, même sur les petites puissances. Le capteur électromagnétique de position du vilebrequin (capteur CKP) détecte un régime supérieur à celui pour lequel le moteur est programmé. Il transmet cette information au boîtier électronique. L’injection d’essence et l’allumage se régulent pendant un court laps de temps. , Le rupteur de haut régime - causes et conséquences - Voile & Moteur
  • Vous avez néanmoins bien raison de saliver puisque Maserati annonce pas moins de 630 ch, à 7 500 tr/min s’il vous plaît. Le rupteur intervient à 8 000 tours, ce à quoi on n’est plus habitué sur les blocs turbocompressés modernes. Si tout se passe bien, voilà donc un moteur qui ne demandera qu’à être besogné jusqu’aux sommets du compte-tours. Pour autant, avec 730 Nm à 3 000 tr/min, il est peu probable que vous ayez besoin de tomber trois rapports pour dépasser un SUV Diesel qui vous bouche la vue. TopGear, Voici le moteur de la Maserati MC20 - TopGear

Images d'illustration du mot « rupteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rupteur »

Langue Traduction
Corse rompente
Basque breaker
Japonais ブレーカ
Russe выключатель
Portugais disjuntor
Arabe الكسارة
Chinois 断路器
Allemand unterbrecher
Italien interruttore
Espagnol interruptor automático
Anglais breaker
Source : Google Translate API

Synonymes de « rupteur »

Source : synonymes de rupteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires