La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudoiement »

Rudoiement

[rydwaœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rudoiement »

Rudoiement - Nom commun

  • Orthographe alternative de « rudoyement », désignant l'action de rudoyer, de traiter avec brusquerie ou dureté.

    Un rudoiement lʼinterrompit aussitôt.
    — Jean-François Thiery, Thérapie en sourdine

Usage du mot « rudoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « rudoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rudoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rudoiement »

Citations contenant le mot « rudoiement »

  • «Si vous regardez son visage, vous voyez qu’il utilise toute sa force pour tenter de me projeter sur la glace et c’est ce qu’il fait. On parle de maltraiter un arbitre? Et qu’en est-il du rudoiement d’un joueur? C’est une farce.»
    Le Journal de Montréal — Evander Kane dit s’être fait «sauter dessus» par un officiel | JDM
  • Aujourd’hui, pas de rudoiement, la cuisine d’Orange Rouge offrant de très belles assiettes. Ce soir-là, le patron était parti à l’opéra « avec la plus belle femme du monde », dixit lui-même ; nul doute que son épouse, puisqu’il s’agissait bien d’elle, appréciera.
    Le Devoir — Un nouveau duo dans le Chinatown | Le Devoir
  • Le bullying (rudoiement), désigne une pratique de management qui consiste à placer les travailleurs d’un service sous pression constante.
    Entreprendre.fr — Harcèlement moral : le comprendre pour mieux se défendre
  • Le directeur de la police assume. «Les mineurs ont été entendus (respectivement) une heure trente et deux heures» et un compte-rendu a été fait «à deux substituts du procureur», a précisé le directeur départemental de la sécurite publique, Albert Doutre, qui «assume de bout en bout» cette intervention menée avec «tact et discernement». Les enfants ont été interpellés «très judicieusement un peu à l'écart du groupe scolaire» après la fin de la classe, avant d'être conduits «sans menottes ni rudoiement» au commissariat situé à proximité, où leurs mères les ont ensuite rejoints, afin d'établir leur identité et d'être auditionnés, a-t-il précisé.
    leparisien.fr — La polémique enfle après l'interpellation à l'école - Le Parisien
  • La solidité du réactionnaire qui pleurniche au moindre rudoiement ...
    En Avant : Disney Russie censure le dernier Pixar à cause d'un personnage homosexuel
  • Le dernier exemple en date, particulièrement consternant, des progrès de la dhimmicratie a été le sort réservé par des nervis à un restaurateur qui avait commis le crime de refuser de servir des femmes voilées lesquelles s’étaient curieusement attablées dans un restaurant qui n’a pourtant rien d’halal. Cela avait tout à fait l’air d’un coup monté, d’une sorte de «testing», suivi de rudoiement et d’exigences d’excuses publiques, comme au bon vieux temps des hordes fascistes s’agitant dans la République de Weimar. Et les «autorités» de parler de sanctions exemplaires contre le commerçant.
    Atlantico.fr — La momification de François Hollande | Atlantico.fr

Traductions du mot « rudoiement »

Langue Traduction
Anglais bullying
Espagnol acoso
Italien bullismo
Allemand tyrannisieren
Chinois 欺负
Arabe التسلط
Portugais assédio moral
Russe запугивающий
Japonais いじめ
Basque bullying
Corse bullying
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.