La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roussiau »

Roussiau

Définitions de « roussiau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

roussiau \Prononciation ?\ masculin

  1. (Sologne) Celui qui a les cheveux roux.
    • Sa petite moustache de roussiau tressaillait d’une joie bizarre, d’une espèce de concupiscence. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, deuxième partie, chapitre 2, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roussiau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roussiau rusjo

Évolution historique de l’usage du mot « roussiau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roussiau »

  • Lors du pot de remerciement de fin d’année, Pauline et Lionel Roussiau avaient indiqué vouloir créer une association pour leur petit garçon, Clément, 7 ans 1/2, atteint de la maladie de Hürler, des « maladies lysosomales ». Le Telegramme, Cavan - Création d’une association. Dans les pas de Clément - Le Télégramme
  • « L'individu ne peut s'empêcher de donner du sens à ce qui, à première vue, n'en a pas, explique Nicolas Roussiau, professeur de psychologie à l'université de Nantes. Avant d'être un besoin, c'est une fonction humaine, très archaïque, presque automatique. » Le cerveau n'a pas le choix : tout ce qu'il perçoit mais ne comprend pas, il cherche à le rendre tangible. Il se creuse les méninges et, s'il se heurte à un mur, il élabore une relation de cause à effets, même si elle est peu probable. LEFIGARO, D'où vient notre goût pour le paranormal ?
  • Avec en point d’orgue un trail, annoncent les coprésidents Lionel Roussiau et Jean-Marie Hellequin : actu.fr, Solidarité. Le premier trail nocturne pour Clément samedi à Cavan | Le Trégor

Roussiau

Retour au sommaire ➦

Partager