La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roussi »

Roussi

Définitions de « roussi »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUSSI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de roussir*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une couleur] Qui tire sur le roux; teinté de roux. Le rouge de l'occident s'y peint [dans la mer, à Venise], et s'y transforme par des tons d'orangé verdâtre ou roussi (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 308).On voit de l'ébène roussi, du châtain frotté d'or (Colette, Jumelle, 1938, p. 129).
B. −
1. Qui est devenu roux. Il portait un chapeau de feutre noir, roussi, déformé (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 617).À droite, il y a une carte marine, roussie comme un vieux coquillage (Jammes, Rom. du lièvre, A. d'Étremont, 1901, p. 202).
2. En partic.
a) Qui a pris une couleur rousse sous l'effet d'une chaleur trop forte ou d'un froid excessif. Quelques broussailles roussies; fleurs jaunes, brûlées par le vent (Goncourt, Journal, 1854, p. 134).Tout du long, s'étendaient les charmilles, roussies, oxydées, semblables aux décombres ferrugineux d'un incendie (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 178).
b) P. méton. Qui est brûlé superficiellement. La laine roussie de ceux qui, en rentrant, se sont chauffés trop près (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 24).Il eut encore la force d'ouvrir aux bêtes affolées [par un incendie dans une écurie]; elles (...) s'égaillèrent dans la campagne en secouant leur poil roussi (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 194).V. blanchisserie ex. 3, frituré rem. s.v. friture ex. de Huysmans.
III. − Subst. masc.
A. − Rare. Tonalité rousse. La végétation bondit, verdit en quelques heures, pour retomber aussitôt dans le jaune et le roussi (Morand, Air indien, 1932, p. 217).
B. −
1. Ce qui est brûlé superficiellement; ce qui commence à brûler. L'eau-de-vie, au lieu de les désaltérer, leur brûlait l'estomac. C'était exaspérant, ce goût de roussi dans la bouche (Zola, Débâcle, 1892, p. 305).Une trace de roussi sur la nappe (...): frottez avec un chiffon propre imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes, puis rincez (Le Pays de Franche-Comté,9 févr. 1986,p. 5, col. d).
2. P. méton.
a) Odeur de brûlé. Ça sentait la fonte surchauffée, l'eau d'amidon aigrie, le roussi des fers (Zola, Assommoir, 1877, p. 515).Comme ça sent le roussi. − C'est les Ubacs qui brûlent (Giono, Colline, 1929, p. 150).
b) Au fig., fam.
α) Vieilli. [Le suj. désigne une (ou plusieurs) pers., p. méton., un propos, une opinion] Sentir le roussi. Être peu orthodoxe; p. ext., éveiller la méfiance, être suspect. Synon. sentir le fagot*, sentir le soufre*.Au fond, il [Barbey d'Aurevilly] éprouve des tendresses pour les sorcières, il a le dandysme de sentir le roussi (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., 1881, p. 310).Un prêtre à figure de saint, dont les propos obscurs sentaient le roussi (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 301).V. auberger ex. de Balzac.
β) Cela /ça sent le roussi. La situation se gâte. Synon. cela/ça sent le brûlé*.Où qu'on ira? − N'importe où, Ailleurs. Ici, maintenant, ça sent le roussi. Il faut faire fissa (Vialar, Clara, 1958, p. 125).
Prononc.: [ʀusi]. Étymol. et Hist. V. roussir. Fréq. abs. littér.: 159.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

roussi \ʁu.si\ masculin

  1. (Désuet) Cuir de Russie de couleur brun à rouge et ayant une odeur caractéristique de dioggot.
  2. (Foresterie) Marque laissée sur un arbre par un écorçage superficiel, qui n'atteint pas le bois.

Nom commun 1 - français

roussi \ʁu.si\ masculin

  1. Odeur d’une chose que le feu a roussie et qui est près de brûler.
    • On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)

Adjectif - français

roussi \ʁu.si\

  1. Devenu roux.
    • Le pays que nous traversions était d’une tristesse lugubre qu’augmentait encore le silence ; aussi loin que les regards pouvaient s’étendre dans ce jour sombre, on ne voyait que des champs dénudés, des collines arides et des bois roussis. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. Taché par des rousseurs dues à l'humidité.
    • Sur la cheminée, dans laquelle se consume un maigre tison, un Sacre de Charles X aux marges roussies prouve que la logeuse est légitimiste. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUSSIR. v. tr.
Faire devenir roux. Vous roussirez ce linge si vous l'approchez ainsi du feu. Le grand air roussit le papier. Il est aussi intransitif et signifie Devenir roux. Le fer chaud a fait roussir ce linge. Les feuilles commencent à roussir. Le participe passé

ROUSSI s'emploie comme nom masculin et désigne l'Odeur d'une chose que le feu a roussie et qui est près de brûler. Odeur de roussi. Il y a quelque chose qui brûle, cela sent le roussi.

Littré (1872-1877)

ROUSSI (rou-si, sie) part. passé de roussir
  • 1Devenu roux. Une étoffe roussie au feu. Une traînée de spectres [les soldats revenant de Moscou] couverts… de sales manteaux roussis et troués par les feux, Ségur, Hist. Nap. XI, 3.

    Absolument. Légèrement brûlé. Il n'importe à qui des deux Bertrands bienfaisants le Raton aux pattes roussies écrive, Voltaire, Lett. d'Alembert, 9 déc. 1774.

  • 2 S. m. Exhalaison d'une chose près de brûler. Odeur de roussi. Qui, sur ce fameux rivage Où d'Etna le voisinage Répand un goût de roussi, Fit ployer l'orgueil du Tage, Deshoulières, Poés. t. I, p. 129.

    Fig. Les philosophes aussi Déjà sentent le roussi, Béranger, Missionn.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROUSSI, adj. (Gram.) odeur de quelque substance animale, comme la laine ou le cuir, lorsqu’elle est attaquée par le feu.

Roussi, cuir de Roussi, vache de Roussi, est une sorte de cuir ou peau de vache préparée d’une certaine maniere, qu’on a imaginée d’abord en Russie, & dont la fabrique a passé depuis en plusieurs endroits d’Europe. On dit Roussi par corruption au lieu de Russie. Voyez Vache de Russie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « roussi »

→ voir roussir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roussi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roussi rusi

Citations contenant le mot « roussi »

  • La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l’asphalte roussi. De Abraham Chlonsky / Au bois de Boulogne
  • Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir ici et là une barbe ou une perruque. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes
  • Ça sent le roussi pour Atlantia, la maison mère d’Autostrade per l’Italia (Aspi), le gestionnaire du pont de Gênes (en reconstruction, voir photo), qui s’est effondré en août 2018, coûtant la vie à 43 personnes. L’enquête, encore en cours, a mis en évidence de graves manquements concernant l’entretien du pont. Le gouvernement a lancé une procédure pour décider de... , Autostrade pourrait perdre ses autoroutes
  • Hé, hé, hé !!!! Ça sent le roussi. Attention, on a bien dit roussi et non rôti de viande de gazelles. Il doit y avoir du grabuge dans l’air pour que le Chef invite ses ministres à procéder avant fin août à leurs déclarations de patrimoine à l’Ofnac. Depuis qu’il le leur demande, y en a qui trainaient encore les pieds. Dites, qui est maboule ? Hier, y en a qui étaient certainement assis sur des œufs. Encore que le Chef se fout de la gueule des Sénégalais en ressortant cette vieille lune de déclarations de patrimoine vu que, sous son régime, le mot d’ordre c’est : « enrichissez-vous ! » Car on attend toujours qu’il transmettre le premier dossier d’un chenapan de son régime à la justice ! Encore que cette justice elle-même ne soit pas très chaude pour enquiquiner les membres de l’APR. On se demande bien pourquoi… Ah, si c’était Karim Wade ou Khalifa Sall ! Le Chef a dû remarquer les joues joufflues et l’embonpoint de certains de ses ministres qui présentaient avant leur nomination des signes de sous alimentés. Voir aussi certains se prélasser dans leurs châteaux, ranchs ou réserves naturelles a dû le pousser à se poser des questions sur ces fortunes douteuses surtout après les rapports sur l'état de la gouvernance et de la reddition des comptes, produits par l'Inspection générale d'État (IGE). Des rapports qui fourmillent de révélations sur l’utilisation de nos maigres sous que des voleurs confondent avec leurs biens sans que rien ne leur arrive. Normal, ils sont de la Pègre…pardon de l’APR. Mais pour découvrir ceux qui se sont enrichis de façon illicite – Dieu sait qu’ils sont nombreux —, le Chef devra pousser plus loin, en ne se limitant pas aux seuls ministres. Il lui suffit juste de voir dans son entourage… SenePlus, L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI | SenePlus
  • Et puis deux hectares de végétation ont aussi roussi à Nogent-le-Ropi près de la Zone Industrielle. Le feu s'est déclaré vers 15h45. Radio Intensité, BEROU-LA-MULOTIERE - 40 hectares de végétation ont brûlé | Radio Intensité

Images d'illustration du mot « roussi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roussi »

Langue Traduction
Anglais scorched
Espagnol chamuscado
Italien bruciata
Allemand versengt
Chinois 烧焦
Arabe احترق
Portugais chamuscado
Russe выжженный
Japonais 焦げた
Basque kiskalita
Corse scazzata
Source : Google Translate API

Synonymes de « roussi »

Source : synonymes de roussi sur lebonsynonyme.fr

Roussi

Retour au sommaire ➦

Partager