La langue française

Rotateur

Sommaire

  • Définitions du mot rotateur
  • Étymologie de « rotateur »
  • Phonétique de « rotateur »
  • Citations contenant le mot « rotateur »
  • Traductions du mot « rotateur »

Définitions du mot rotateur

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

Qui a ou permet un mouvement de rotation.
A. − Adj. et subst. masc., ANAT.
1. (Muscle) rotateur. Muscle qui fait tourner un membre, une partie du corps autour d'un axe. Muscles rotateurs du dos, de l'épaule; grand/petit rotateur de l'œil. Le quarré [carré] de la cuisse ischio-trochantérien (...) est un rotateur de la cuisse qu'il porte de dedans en dehors (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 355).Les muscles rotateurs des os trabéculaires s'insèrent d'une part sur le tissu conjonctif (...) et d'autre part sur les os nasaux (Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2442).
2. Appareil rotateur. Couronne de cils vibratiles entourant la bouche des Rotifères notamment, donnant l'impression d'une roue qui tourne.
ZOOL., subst. masc. plur. Synon. vieilli de Rotifères.Différens insectes infusoires, dépourvus de système cérébral, aussi bien que les polypes, supportent facilement des froids très-rigoureux (...). Les rotateurs de l'eau des toits peuvent rester pendant longtems desséchés et réduits en une sorte de poussière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 267).
B. − Subst. masc., CHIM., PHYS.
1. Particule ayant un mouvement circulaire. Par définition, le rotateur sphérique est constitué par un corpuscule de masse M assujetti à se déplacer sur la surface d'une sphère de rayon R (...). Dans l'ancienne mécanique, le problème du rotateur sphérique ne différait pas de celui du rotateur plan parce qu'un point matériel assujetti à rester sur une sphère de rayon R sans subir aucune force extérieure devait se déplacer (...) suivant un cercle de rayon R (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 190).
2. ,,Molécule polyatomique considérée dans ses mouvements de rotation`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). On discute le cas du deuton en l'assimilant à un rotateur (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1935, p. 249).On classe les rotateurs d'après la forme de leur ellipsoïde d'inertie: rotateur asymétrique (ellipsoïde à trois axes inégaux), rotateur symétrique (ellipsoïde de révolution), rotateur linéaire (ellipsoïde dégénéré en cylindre de révolution), rotateur sphérique (ellipsoïde dégénéré en sphère) (Mathieu-KastlerPhys.1983).
Rotateur rigide. Molécule polyatomique considérée comme indéformable, figée dans sa configuration d'équilibre (d'apr. Encyclop. univ. t. 15 1978, p. 258). Nous supposerons que le rotateur diatomique auquel nous nous intéressons est rigide et que la distance A1A2des centres des deux atomes A1et A2est invariable (G. Pannetier, Chim. gén., 1966, p. 491).
C. − Subst. masc., ASTRON. ,,Corps hypothétique qui serait formé par l'accumulation autour du centre galactique du gaz émis par les étoiles des galaxies`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔtatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835 (au masc.). Étymol. et Hist. a) Anat. 1611 subst. (Cotgr.); 1690 muscle rotateur (Fur.); b) 1808 zool. rotateurs (Cabanis, loc. cit.); c) 1870 force rotatrice (Littré). Empr. au b. lat.rotator « celui qui fait tourner », dér. de rotare « tourner ». Bbg. Darm. 1877, p. 200.

Wiktionnaire

Adjectif

rotateur \ʁɔ.ta.tœʁ\

  1. (Anatomie) Qualifie les muscles qui font tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés.
    • Muscle rotateur.
  2. Qui tourne sur lui-même.
    • Quand, du haut de Bun Hill, ils eurent vu la guêpe mécanique, avec ses plans rotateurs dorés par le couchant, rejoindre en bourdonnant l’abri du hangar, ils reprirent le chemin de la fruiterie, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 42 de l’éd. de 1921)
    • L’action rotatrice en dehors exercée par le couturier s’effectue avec moins de puissance et d’étendue qu'on ne l’a cru jusqu’à présent. — (Guillaume-Benjamin-Armand Duchenne, Physiologie des mouvements démontrée à l’aide de l’expérimentation électrique et de l’observation clinique et applicable à l’étude des paralysies et des déformations, J.-B. Baillière et fils, 1867, 872 pages, page 391)

Nom commun

rotateur \ʁɔ.ta.tœʁ\

  1. Ce qui tourne.
    • Les autres [galaxies], qualifiées de « rotateurs lents », seraient en revanche des vraies galaxies elliptiques. — (Faut-il revoir la classification des galaxies elliptiques ?, Futura-Sciences, 29 juin 2011)
  2. (Anatomie) Muscle qui fait tourner.
    • Le grand rotateur, le petit rotateur de l’œil.
    • Les rotateurs de la cuisse.
  3. (Zoologie) (Au pluriel) Classe d’animaux microscopiques qui vivent dans l’eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROTATEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Il se dit des Muscles qui font tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés. Muscle rotateur. Il s'emploie aussi substantivement. Le grand rotateur, le petit rotateur de l'œil. Les rotateurs de la cuisse.

ROTATEURS, au pluriel, se dit d'une Classe d'animaux microscopiques qui vivent dans l'eau.

Littré (1872-1877)

ROTATEUR (ro-ta-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui fait tourner, qui meut en rond. Force rotatrice.
  • 2 Terme d'anatomie. Muscle rotateur, ou, substantivement, rotateur, nom donné à certains muscles dont l'action est de faire tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés.
  • 3 S. m. pl. Classe d'animaux microscopiques rangés autrefois parmi les infusoires, mais constituant la dernière classe du sous-embranchement des vers, et réellement annelés.

HISTORIQUE

XVIe s. Rotateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROTATEUR, s. m. en Anatomie, est le nom que l’on donne aux muscles obliques de l’œil, nommés ainsi de la direction de leurs fibres circulaires, & de leur action amateurs. Voyez Amateur, Oblique, & Œil.

Rotateur, le, (Sculpt. antiq.) c’est ainsi qu’on appelle une belle figure deterrée dans les fouilles de Romée, & transportée il y a près d’un siecle dans le palais ducal de Florence.

Cette figure représente l’esclave qui, suivant le récit de Tite-Live, liv. II. ch. iv. entendit par hasard le projet que faisoient les fils de Brutus pour rétablir dans Rome les Tarquins, & qui sauva la république naissante, en révélant leur conjuration au consul.

Prodita laxabant portarum claustra tyrannis
Exulibus, juvenes ipsius consulis & quos, &c.
Occulta ad patres produxit crimina servus.
Matronis lugendus
. Juvénal, sat. viij.

Les personnes les moins attentives remarquent, en voyant cette statue, dit M. l’abbé du Bos, que cet esclave qui se courbe & qui se montre dans la posture convenable pour aiguiser le fer qu’il tient, afin de paroître uniquement occupé de ce travail, est néanmoins distrait, & donne son attention, non pas à ce qu’il semble faire, mais à ce qu’il entend. Cette distraction est sensible, dans tout son corps, & principalement dans ses mains & dans sa tête. Ses doigts sont bien placés comme ils doivent l’être, pour peser sur le fer, & pour le presser contre la pierre à aiguiser, mais leur action est suspendue. Par un geste naturel à ceux qui écoutent en craignant qu’on ne s’apperçoive qu’ils prêtent l’oreille à ce qu’on dit, notre esclave tâche de lever assez la prunelle de ses yeux, pour appercevoir son objet sans lever la tête, comme il la leveroit naturellement, s’il n’étoit pas contraint. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rotateur »

(1611) Dérivé du latin rotare (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. rotatorem. de rotare, faire tourner, de rota, roue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rotateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rotateur rɔtatœr

Citations contenant le mot « rotateur »

  • Un rotateur de polarisation est un dispositif oculaire qui a la capacité de faire pivoter l’axe de polarisation d’un rayon ou d’un faisceau de lumière polarisé rectiligne dans un angle de choix. Ces dispositifs peuvent être créés sur la base de l’effet Faraday, de la réflexion interne totale ou de la biréfringence. Les rotateurs de polarisation ont trouvé des utilisations étendues dans l’optique contemporaine car les faisceaux laser sont généralement polarisés linéairement et la rotation de la polarisation est nécessaire pour répondre à la demande croissante Les rotateurs de polarisation sont largement utilisés dans diverses industries. Avec l’avènement de la technologie, en particulier dans les domaines de l’astronomie, de l’électronique, des communications et des applications radar, l’utilisation de rotateurs à polarisation augmentera à un rythme substantiel au cours de la part de marché. Toutes les antennes d’émission et de réception radio sont intrinsèquement polarisées, dont l’utilisation spéciale est le mode radar. La polarisation verticale est le plus souvent utilisée lorsque l’on souhaite émettre un signal radio dans toutes les directions telles que des unités mobiles largement distribuées. L’augmentation de la demande d’appareils de communication et de produits électroniques augmentera Instant Interview, Dernière étude sur le marché Rotateur de polarisation jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Arcoptix, Meadowlark Optics, Newport – Instant Interview
  • New York a peut-être le plus profité du fait que les matchs inauguraux ont été repoussés du 26 mars au 23 juillet. James Paxton (opération au dos), Aaron Hicks (coiffe du rotateur), Giancarlo Stanton (mollet) et peut-être Aaron Judge (côte cassée) ont guéri. La Presse, Toujours le même but chez les Yankees : gagner la Série mondiale
  • Segment par type , rotateurs de type conventionnel, rotateurs de type auto-centrant, rotateurs de type auto-alignant, autres Journal l'Action Régionale, Impact mondial de l’épidémie de COVID-19 sur le rapport Rotateurs Market 2020 Principaux pays avec taille et part, taux de croissance, dernières tendances du marché, prévisions des technologies futures jusqu’en 2026 – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur le marché Ancre de suture de coiffe des rotateurs a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Ancre de suture de coiffe des rotateurs pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Ancre de suture de coiffe des rotateurs mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Arthrex, DePuy Synthes, Cayenne Medical, Medtronic, Biocomposites – Instant Interview
  • Bradley Beal, des Wizards de Washington, souffre d’une blessure à la coiffe du rotateur droite. La Presse, NBA : Bradley Beal et Spencer Dinwiddie renoncent à la saison
  • Le haut dirigeant Chaim Bloom songeait déjà à utiliser un releveur en début de match, avant même d’échanger Price et de perdre Sale en raison d’une opération à l’épaule « Tommy John » (coiffe du rotateur), ce printemps. La Presse, Les Red Sox de Boston doivent rebâtir leur rotation
  • 2-Le Spindoctor de 8 pouces se veut le rotateur des grands lacs! La conception innovante permet au SpinDoctor de rouler correctement et efficacement à des vitesses proches de zéro jusqu’à des vitesses supérieures à 6,5 km/heures. Cette tolérance à la vitesse a révolutionné la pêche à la traîne en permettant aux pêcheurs d’intégrer des rotateurs très efficaces. Disponibles en plusieurs couleurs et possibilité d’ajuster son action. Le Lac-St-Jean, Vous cherchez le cadeau parfait pour la fête des Pères? Votre papa est amateur de pêche? Pronature a ce qu’il vous faut pour lui faire plaisir! - Le Lac-St-Jean
  • La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons qui relient le bras à l’épaule. Un resserrement, une faiblesse ou un déséquilibre musculaire associé à une mauvaise posture peut irriter les tendons de votre coiffe des rotateurs et provoquer des douleurs et une faiblesse. Une posture penchée vers l’avant peut également provoquer un pincement de ces tendons. À terme, cela peut entraîner une déchirure du tissu de la coiffe des rotateurs. Une blessure plus grave qui peut provoquer une douleur et une faiblesse importantes et limiter votre capacité à mener vos activités quotidiennes. Presse santé, Posture au quotidien : 6 problèmes de santé courant liés à une mauvaise posture
  • Un muscle rotateur fait tourner un membre ou une partie du corps autour d'un axe. C'est le cas des muscles rotateurs du dos, de l'épaule, de la hanche (carré de la cuisse) ou encore de l'œil (petit et grand rotateurs). Futura, Définition | Muscle rotateur | Futura Santé

Traductions du mot « rotateur »

Langue Traduction
Anglais rotator
Espagnol rotador
Italien rotatori
Allemand rotator
Chinois 旋转器
Arabe محور دوار
Portugais rotator
Russe поворотное устройство
Japonais ローテータ
Basque rotator
Corse rotatore
Source : Google Translate API
Partager