La langue française

Roquefort

Sommaire

  • Définitions du mot roquefort
  • Étymologie de « roquefort »
  • Phonétique de « roquefort »
  • Citations contenant le mot « roquefort »
  • Images d'illustration du mot « roquefort »
  • Traductions du mot « roquefort »

Définitions du mot roquefort

Trésor de la Langue Française informatisé

ROQUEFORT, subst. masc.

Fromage de lait de brebis, ensemencé d'une moisissure spéciale et affiné dans les caves de la région de Roquefort, en Rouergue, dans l'Aveyron. Dans le roquefort qui est le type des fromages [persillés] on obtient le persillé en ensemençant l'intérieur de la pâte avec des spores de pénicillium fournis par du pain moisi préparé à cet effet (Pouriau,Laiterie, 1895, p. 598).
Expr. pop., fam.
Aller roquefort (vieilli). Exagérer. Il va roquefort. Il exagère. (quelques marins, fin 1918, 1919.) (Esnault, Notes compl. Poilu, [1919] 1957).Rem. Développement d'aller fort, exagérer (Esnault, Notes compl. Poilu, [1919] 1957).
C'est plus fort que le roquefort. ,,« C'est excessif, exagéré, inadmissible ». Renforcement plaisant et allitéré de c'est fort, c'est trop fort au sens de « c'est exagéré »`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkfɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1642 (Saint-Amant, Les Œuvres, seconde pert. Epître à M. de Melay, 152 ds Œuvres, éd. J. Lagny, t. 2, p. 240: me presenter au nez Un Roquefort, mais des plus raffinez). Réduction méton. de fromage de Roquefort, commune de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), où ce fromage est produit. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. français... In: [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 32. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun

roquefort \ʁɔk.fɔʁ\ masculin

  1. Fromage de brebis, très estimé.
    • Le roquefort est fait de lait de brebis.
    • Les roqueforts, eux aussi, sous des cloches de cristal, prenaient des mines princières, des faces marbrées et grasses, veinées de bleu et de jaune. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROQUEFORT. n. m.
Fromage très estimé, qui tire son nom d'un bourg de l'Aveyron où il se fabrique. Le roquefort est fait de lait de brebis.

Littré (1872-1877)

ROQUEFORT (ro-ke-for) s. m.
  • Fromage très estimé, qui tire son nom d'un lieu du Languedoc où il se fabrique ; il est fait de lait de brebis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roquefort »

Du nom de Roquefort, bourg du département de l'Aveyron, où il se fabrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roquefort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roquefort rɔkfɔr

Citations contenant le mot « roquefort »

  • Le roquefort est aussi issu d’une légende. Un jeune berger frivole vit une jolie bergère et la suivit. Il laissa son caillé et son pain dans une grotte du Cambalou. Revenu quelques jours plus tard, il retrouva son caillé persillé de moisissure. Il le dégusta et le trouva délicieux.    centrepresseaveyron.fr, Suivez le guide : le roquefort né du roc de Combalou - centrepresseaveyron.fr
  • Les arènes de Roquefort avenue des arènes 40120 roquefort Roquefort Tambour Landes Unidivers, Cinéma dans les arènes Les arènes de Roquefort Roquefort vendredi 24 juillet 2020
  • Parmi les produits européens, ceux d’origine française se taillent la part du lion avec 26 IGP, essentiellement des vins, spiritueux et fromages, parmi lesquels beaujolais, bordeaux, bourgogne, champagne, saint-émilion, châteauneuf-du-pape, calvados, cognac, mais aussi pruneaux d’Agen, comté et roquefort. La France Agricole, Indications géographiques protégées : Le pruneau d’Agen, le roquefort et le comté bientôt protégés en Chine

Images d'illustration du mot « roquefort »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roquefort »

Langue Traduction
Anglais roquefort
Espagnol roquefort
Italien roquefort
Allemand roquefort
Chinois 洛克福
Arabe روكفورت
Portugais roquefort
Russe рокфор
Japonais ロックフォール
Basque roquefort
Corse roquefort
Source : Google Translate API
Partager