La langue française

Rondache

Sommaire

  • Définitions du mot rondache
  • Étymologie de « rondache »
  • Phonétique de « rondache »
  • Citations contenant le mot « rondache »
  • Traductions du mot « rondache »
  • Synonymes de « rondache »

Définitions du mot rondache

Trésor de la Langue Française informatisé

RONDACHE, subst. fém.

ARCHÉOL. Grand bouclier circulaire utilisé depuis l'Antiquité en Europe et en Orient et, en partic., porté par les fantassins et les cavaliers au Moyen Âge et au xvies. Il combattit des Scandinaves recouverts d'écailles de poisson, des nègres munis de rondaches en cuir d'hippopotame (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 103).Les belles armes envoyées de Grèce par l'oncle Edme rayonnaient sur le mur vers une rondache centrale (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 445).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃daʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1569 « bouclier rond » (Verger, Arch. curieuses de Nantes, I, fol. 305 ds Gay); av. 1573 (Jodelle, Amours ds Œuvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 67); 1797 p. anal. bot. feuille en rondache (Bulliard Bot.). Prob. mot normanno-pic. formé par substitution du suff. péj. -ache (fr. -asse*) à -elle de rondelle « bouclier rond », mot dont la polysémie devenait embarrassante (v. rondelle; FEW t. 10, p. 524 et 528, note 18; W. v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, p. 289). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 102. − Wind 1928, p. 101, 133.

rondache < rondace < ital. rondaccio; est un dér. de rond par changement de suff. de rondelle et signifie « grand bouclier » (Bl.-W.4)

Wiktionnaire

Nom commun

rondache \ʁɔ̃.daʃ\ féminin

  1. Sorte de grand bouclier rond.
    • Apres quoy le feu se prist à vne autre rondache de deux cens fuzees à estoiles. — (Jean de Serres, Inventaire général de l'histoire de France, 1658, p.1204)
    • Aussi, ayant remarqué que la voix qui me disait d'entrer n'était point celle de la suivante qui, dans mon idée, devait venir à ma rencontre, me couvrant le visage d'une petite rondache que j'avais, je dis: « Qui va là? » — (Bonheur et malheur du nom, journée II, sc.1, dans Jean-Joseph-Stanislas-Albert Damas-Hinard, Chefs-d’œuvre du théâtre espagnol, 1841, page 113)
    • Écartant le bouclier et la rondache qui le protégeaient, il les supplia en criant qu’ils cessassent de s’en prendre aux Espagnols et leur ordonna de ne pas leur faire de mal. — (Bernard Grunberg, Histoire de la conquête du Mexique, 1995, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RONDACHE. n. f.
Sorte de grand bouclier rond.

Littré (1872-1877)

RONDACHE (ron-da-ch') s. f.
  • 1Ancien bouclier circulaire, employé par les hommes à pied. Qui casse le museau ; qui son rival éborgne ; Qui jette un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau, Régnier, Sat. X. Il [le roi] a fait porter à la tranchée deux grandes machines en forme de rondaches, pour mettre à la tête du travail, et dont on se sert en Espagne à cet usage, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 171. Un chevalier… Le casque sur le front, surmonté d'un panache, Sur ses yeux la visière, à son bras la rondache, Delille, Imag. IV.

    Par extension. Les gens raisonnables attendent quelque folle étrangère qui défasse nos dames de ces immenses rondaches de paniers insupportables en tout à elles-mêmes et aux autres, Saint-Simon, 340, 207.

  • 2 Terme de botanique. Feuille en rondache, feuille peltée.

    Terme d'entomologie. Se dit d'une forme que prennent certains articles et de taches en croissant dont la convexité est plus marquée que l'échancrure.

HISTORIQUE

XVIe s. Et s'ils vouloyent avoir un casquet et un rondache à preuve, pour les assauts et escarmouches, Lanoue, 267. Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coude, D'Aubigné, Hist. I, 22. Puiguion, aiant levé son pistollet par dessus le rondache du gouverneur d'Argenton, qui menoit les autres, le tua, D'Aubigné, ib. III, 161. Avec leurs rudaches et espées nues, Carloix, VI, 32. Une rondache pendue au col, Sat. Mén. p. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RONDACHE, s. f. espece de bouclier rond qu’on appelloit aussi quelquefois rondelle. On s’en servoit encore du tems de Henri IV. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rondache »

Rond, et la finale ache. Pourtant d'où vient la forme rudache ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de rond avec le suffixe -ache → voir rondelle et rondelier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rondache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rondache rɔ̃daʃ

Citations contenant le mot « rondache »

  • La compagnie de gendarmerie de Saverne, associée à la compagnie de sapeurs-pompiers et la Maison du Conseil départemental de Saverne, a imaginé une rondache (un écusson), représentant l’union des forces vives de l’agglomération Savernoise pour combattre la pandémie. , Saverne | Une rondache pour l’hôpital
  • Ces deux rondaches solidaires ont été conçues, en Essonne et à Saverne, pour soutenir les soignants et les chercheurs dans leur lutte quotidienne contre le COVID-19.  , Des rondaches contre le virus - Le Pandore et la gendarmerie
  • Outre le montant des inscriptions au challenge, une vente d’écussons a également eu lieu. Une rondache, plus précisément, produite à 200 exemplaires. “La société Oblux nous a offert cette production. Nous allons donc pouvoir reverser l’intégralité du bénéfice!” Tous ou presque ont d’ailleurs été vendus. “Le tirage très limité fait aussi la rareté et la valeur de cette rondache mémorielle”, précise Bertrand Coulette. Avis, donc, aux collectionneurs ! L'Essor , Les gendarmes de Satory rendent hommage à leurs ainés en souvenir de la bataille de Stonne – L'Essor
  • Aucun recrutement, aucun budget n’est formellement prévu pour la cellule : seulement une « rondache » (blason) représentant la grenade, symbole de la gendarmerie, en plein champ. Vols (de matériel, de consoles GPS, etc.), dégradations comme des incendies ou des sabotages, cambriolages, occupations illégales de terrains par des « gens du voyage » ou des « free-parties » non autorisées, « actions antifourrure »... Un vaste périmètre de compétence qui nécessite d’effectuer « du renseignement en vue de réaliser une cartographie évolutive de la menace et de détecter l’émergence de nouveaux phénomènes et/ou groupuscules », ajoute le dossier de presse. Le Monde.fr, Vives critiques contre Déméter, la cellule de gendarmerie surveillant les « atteintes au monde agricole »

Traductions du mot « rondache »

Langue Traduction
Anglais rondache
Espagnol rondache
Italien rondache
Allemand rondache
Chinois 朗达奇
Arabe rondache
Portugais dor de cabeça
Russe рондаш
Japonais ロンダーチェ
Basque rondache
Corse rondache
Source : Google Translate API

Synonymes de « rondache »

Source : synonymes de rondache sur lebonsynonyme.fr
Partager