La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romaniser »

Romaniser

[rɔmanize]
Ecouter

Définitions de « romaniser »

Romaniser - Verbe

  • Rendre conforme à la culture ou aux usages de Rome; diffuser l'influence romaine.

    Dans sa quête d'unification, l'empereur a entrepris de romaniser les contrées lointaines, disant que le soleil ne se couchait jamais sur les coutumes et la culture de Rome.
    (Citation fictive)
  • Transcrire des langues habituellement non latines en caractères latins.

    Dans notre démarche de rendre l'information plus accessible, nous avons opté pour romaniser les noms propres en langue étrangère, constituant ainsi un pont linguistique inédit.
    (Citation fictive)
  • Adopter ou faire adopter les dogmes de l'Église romaine.

    En dépit des résistances, le pape avait réussi à romaniser les églises orientales jusqu'alors rétives à l'autorité de Rome.
    (Citation fictive)
  • Adapter une histoire réelle pour en faire un récit fictif dans un roman.

    On découvre ainsi, dans cet ouvrage, les bases du Paysan-Paysanne pervertis, bases vraies, mais romanisées dans un roman.
    — Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas

Expressions liées

  • Il aime à romaniser

Étymologie de « romaniser »

Dérivé de romain, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « romaniser »

Évolution historique de l’usage du mot « romaniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « romaniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « romaniser »

Citations contenant le mot « romaniser »

  • Octavien est le nouvel empereur. Et c’est son plus proche ami, Marcus Agrippa, qu’il choisit pour remettre de l’ordre de l’autre côté des Alpes. Agrippa est le numéro deux de l’Empire. Sur le Rhin, sa victoire lui vaut l’acclamation des soldats, et c’est en « imperator » qu’il marche vers la Garonne avec ses 10 légions, près de 50 000 fantassins, cavaliers, archers, frondeurs, disposés à affronter les farouches guerriers celtes. Chef militaire, Agrippa est aussi investi d’une mission civile : rouvrir et sécuriser les voies romaines et créer les infrastructures qui permettront enfin de romaniser la province irrédente.
    SudOuest.fr — Au siège de l’Ermitage, fin du roi des Nitiobroges
  • C'est l'histoire de la ville de Carhaix dans le Finistère. Il n'y avait pas de village celte à cet endroit et les Romains ont construit la ville pour romaniser les environs. En restent les vestiges d'un aqueduc de plusieurs kilomètres, que l'on peut visiter au départ de l'Office du Tourisme de Locarn (Côtes d'Armor), bourgade connue pour abriter les réunions du Lobby Breton, dont le rêve est de brittoniser le reste du monde.
    Le Point — « Astérix » ou la nostalgie d'un monde rural - Le Point
  • Car si les papes ont, depuis quelques décennies, voulu « romaniser » le chapitre de leur cathédrale – la plupart des chanoines sont romains ou, au moins Italiens – un Français en demeure toujours membre, signe des liens anciens qui unissent la basilique à la France.
    La Croix — Mgr Duval-Arnould, le chanoine francais du Latran qui accueillera le président
  • Cette révision précisa aussi les rubriques décrivant toutes les cérémonies à accomplir au cours de la messe. Cette clarification sera confiée par la suite à la Congrégation des Rites qui sera désormais la gardienne du missel et donnera de précieuses réponses et de nombreux éclaircissements pendant quatre siècles. Cette codification des rubriques, qui reste le plus grand apport du missel tridentin, va contribuer à romaniser toute la liturgie latine. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : l’élaboration du missel romain (2) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le roi franc se fait transmettre la Règle de Saint-Benoît du Mont-Cassin (Italie). Il permet à la papauté de « romaniser » le droit canonique et la liturgie. Pilier du régime, l’Église en fournit les cadres lettrés. À l’instar d’Alcuin, qui devient un des proches conseillers de Charlemagne. Ce diacre anglais d’York illustre l’influence aussi des religieux anglo-saxons sur la « renaissance carolingienne ».
    La Croix — L’empire a façonné la culture chrétienne
  • Avez - vous entendu d'un Caffeutier du nom de Quintus un Numidien romaniser et qui a introduit le Caffe a Londunium .... /  !
    Le Figaro.fr — Michèle Bernier: ses adresses à Paris IXe

Traductions du mot « romaniser »

Langue Traduction
Anglais romanize
Espagnol romanizar
Italien romanizzare
Allemand romanisieren
Chinois 罗马化
Arabe كتب بالأحرف الرومانية
Portugais romanizar
Russe романизировать
Japonais ローマ字化する
Basque romanize
Corse romanizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.