La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rollier »

Rollier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rollier rolliers

Définitions de « rollier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROLLIER, subst. masc.

ORNITH. Passereau de la taille d'un pigeon, au plumage bleu-vert, insectivore dont il existe dix espèces dans le monde sauf en Amérique. Nos officiers tuèrent à la chasse plusieurs oiseaux variés des plus brillantes couleurs, entre autres un rollier d'un très-beau bleu, qui n'a point été décrit par M. de Buffon; il est très-commun dans ce pays (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 39).
Prononc.: [ʀ ɔlje]. Étymol. et Hist. 1760 (Brisson, Ornith., t. 2, p. 63). Empr. à l'all.Roller « id. » (Gesner, Hist. Anim., III, Aves [1604] 702 ds NED; v. aussi Brisson, op. cit., p. 63, note 1 et pp. 64-65). Bbg. Callebaut (Br.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, n o7, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rollier \ʁɔ.lje\ masculin

  1. (Zoologie) Genre d’oiseau arboricole regroupant huit espèces aux couleurs vives et à la silhouette de corneille, appartenant à la famille des coraciidés et exclusives à l'Ancien Monde, et en particulier à l'Afrique (genre Coracias).
    • Les rolliers sont des Oiseaux de taille moyenne (30 à 40 cm) au plumage vivement coloré ; ils possèdent un bec large, fort et légèrement crochu. — (Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur, Frantz Thille, Kenya-Tanzanie: Le guide du safari, faune et parcs, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROLLIER (ro-lié) s. m.
  • Genre d'oiseaux de l'ancien continent (passereaux).

    Joli oiseau de l'ordre des pies ; on le nomme aussi geai de Strasbourg et perroquet d'Allemagne. Nos officiers tuèrent… un rollier d'un très beau bleu, qui n'a point été décrit par M. de Buffon ; il est très commun dans l'île Sainte-Catherine, La Pérouse, Voy. t. II, p. 39, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rollier »

(Vers 1760) Nom emprunté à l'allemand Roller, nom mentionné d'abord par le naturaliste suisse Conrad Gessner (1516-1565) [1] par le naturaliste français Mathurin Brisson dans son Ornithologie en 1760 [2]. De l'allemand rollen, rouler, virevolter, par allusion aux pirouettes et virevoltes que le mâle fait dans les airs lors de la pariade ou pour la défense de son territoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rollier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rollier rɔlje

Citations contenant le mot « rollier »

  • Patrick Weider est revenu du Sud, du contrefort des Cévennes, d’où son épouse est originaire. « Il y a là-bas une belle diversité, malgré la pression des chasseurs. » Et de citer des oiseaux comme la huppe fasciée ou le rollier d’Europe « que j’ai pu observer et photographier, alors qu’il est très farouche ». Ou encore le guêpier d’Europe, « dont j’ai trouvé toute une colonie nichant dans des falaises d’argile au-dessus d’un étang à un kilomètre de ma maison ». , Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] À Hésingue, petit tour dans la forêt du Reckwiller

Traductions du mot « rollier »

Langue Traduction
Anglais rollier
Espagnol rollier
Italien rollier
Allemand rollier
Chinois rollier
Arabe رولير
Portugais rollier
Russe rollier
Japonais rollier
Basque rollier
Corse rollier
Source : Google Translate API

Synonymes de « rollier »

Source : synonymes de rollier sur lebonsynonyme.fr

Rollier

Retour au sommaire ➦

Partager