La langue française

Roitelet

Sommaire

  • Définitions du mot roitelet
  • Étymologie de « roitelet »
  • Phonétique de « roitelet »
  • Citations contenant le mot « roitelet »
  • Images d'illustration du mot « roitelet »
  • Traductions du mot « roitelet »
  • Synonymes de « roitelet »

Définitions du mot roitelet

Trésor de la Langue Française informatisé

ROITELET, subst. masc.

A. − Gén. péj. Roi d'un petit État; roi peu puissant, de peu d'importance. Abou-Nacir était un de ces roitelets voluptueux et lettrés, comme on en vit beaucoup dans l'Espagne musulmane (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 227).
[L'accent est mis sur la petite taille ou sur le jeune âge d'un roi auquel on prête, en conséquence, une faible importance] Artevelde continuait à montrer un grand dédain pour les armes du roi de France. « Ah, ah! disait-il, de quoi s'avise ce roitelet? Il est encore trop jeune d'un an pour nous faire peur avec ses assemblées de gens d'armes (...) » (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 247).Les Lacédémoniens (...) condamnèrent leur roi Archidamos à l'amende, parce qu'il avait épousé une petite femme, prétendant qu'elle leur donnerait des roitelets et non des rois (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 198).
B. − ORNITH. Passereau le plus petit d'Europe, migrateur partiel, au plumage verdâtre avec deux bandes blanchâtres sur les ailes et une tache jaune ou orange vif bordée de noir sur la tête, habitant de préférence les forêts de conifères, se nourrissant essentiellement d'insectes qu'il cherche en voltigeant sans cesse de branche en branche. Un roitelet, gonflé de moelleuse chaleur, Menant dans un sapin sa course étroite et vive (Noailles, Forces étern., 1920, p. 139).V. émoucher ex.
Prononc. et Orth.: [ʀwatlε]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xives. plur. reyteles « petits rois » (Chron. d'Anglet., ms. Barberini, f o41 r ods Gdf. Compl.); 1588 roytelet (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 42, p. 265); 2. xves. [ms.; daté à tort de ca 1180 par FEW t. 10, p. 369b] ornith. roytellet (Roman d'Alexandre, B. N. 10468, f o211b ds Gdf. Compl.). Dér. à l'aide du suff. -et* et de l'a. fr. roitel « petit roi » ca 1140 (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2281, mss DLRH: reitels) − xvies. ds Hug.: roiauteaux, et terme d'ornith. ca 1213 (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 739, ligne 15: roietiax) − av. 1477, Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 649, 9: roitel; prob. pour roietel « oiseau » xiiies. ds T.-L., « petit roi » ca 1316 (Geffroy, Chron. métr., 665, ibid.: räatiau), dér. d'un dimin. en -itum de roi*, cf. l'a. prov. reiet « petit roi » xiiies. ds Levy Prov. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, n o7, p. 167. − Darm. 1877, p. 75.

Wiktionnaire

Nom commun

roitelet \ʁwat.lɛ\ masculin

  1. (Parfois péjoratif) Roi dont le pouvoir est faible; roi d'un tout petit royaume.
    • Ce n’est pas un roi, ce n’est qu’un roitelet.
    • Jiang, l’empereur rouge, a octroyé au roitelet népalais un soutien complet portant sur trois fronts. — (Le Devoir, 27-28 juillet 2002)
    • Et pourtant, ce délai qui sépare la mort du dernier carolingien de Germanie, en 911, de celle, toute accidentelle, de Louis V en France (987) […] a contribué, devant le tumulte des roitelets saxons et la conscience pas très pure des Ottoniens, à faire du « roi des Francs » […] un prince d’exception. — (Fossier, Robert, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
    • Le Kaiser n'était, à côté de l’Hitler d’aujourd'hui, qu’une sorte de roitelet. Guillaume II régnait, mais il existait entre lui et la masse allemande des puissances intermédiaires, des suzerainetés locales. — (Le Devoir, 2 août 1934)
    • Même chose avec ce Sarkozy qui pose en roitelet à la une d’un numéro de Paris Match titrant « Un destin en marche ». — (Le Devoir, 23 février 2007)
  2. (Plutôt péjoratif) Personne de plus ou moins grande envergure qui se donne une autorité de monarque, ou que l’on traite comme un petit roi.
    • Or, à l'été 1950, Lida Moser fera le tour de la Gaspésie en compagnie de […] Paul Gouin (alors haut fonctionnaire à la culture sous le régime du roitelet Maurice Duplessis). — (Le Devoir, 28-29 mai 2005)
    • Le sieur Donald Gordon en a toujours mené large depuis la dernière guerre dans l’administration fédérale et il s’est installé comme une sorte de roitelet à la direction des Chemins de fer Nationaux. — (Le Devoir, 17 mars 1955)
    • Ce long métrage sénégalais tourné au Burkina Faso se passe dans une petite bourgade où les femmes qui ne sont pas « purifiées » ne trouvent pas de maris parce qu’on leur reproche de ne pas pouvoir faire d’enfants ou de sentir mauvais… Mais surtout parce que, selon les roitelets du village, cette pratique est exigée par l’islam. — (Le Devoir, 24-25 février 2007)
    • Qui a envie de fêter une télévision qui a perdu la mémoire, qui consacre des roitelets d’une génération aussi spontanée que frelatée […]? — (Le Devoir, 8-9 octobre 2005)
  3. Très petit oiseau à bec fin, dont le plumage est olivâtre, et qui a sur la tête une tache d’un beau jaune, de la famille des Regulidae.
    • La fable de l’aigle et du roitelet.
    • « Vous avez bien sujet d'accuser la nature : un roitelet pour vous est un pesant fardeau! » — (Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
    • Plus de bruit, ou fort peu ; mais chaque note plus distincte. Une sonorité extrême dans l’air, surtout le soir et la nuit. Le chant d’un roitelet de muraille se prolongeait à l’infini dans des allées muettes et vides, sans obstacles au son, imbibées d’air humide et pénétrées de silence. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 52)
    • En Belgique, à quelques minutes de la ville de Huy, se trouve un endroit de charme appelé Château de Bonne Espérance au milieu d’un domaine de cinq hectares, où court la biche et où se mobilisent le roitelet curieux et le merle moqueur. — (Le Devoir, 3-4 juin 2006)
  4. Jeune vainqueur du jeu de tir à l’arc nommé "Abat Oiseau" ou "Tir du Roi", sur une cible perchée, à longue distance.
    • Parallèlement, a lieu l'élection du roitelet, à 30m sur la même carte pour les débutants de l’année. L’heureux archer couronné roi pour la troisième fois est nommé "Empereur". Le roi de l’année est ceint de l'écharpe rouge remise par le roi "déchu". Le roitelet reçoit l'écharpe verte. Les archers débutants ont parfois du mal à atteindre l’oiseau. Si le concours s'éternise, le roitelet est nommé à la meilleure flèche. — (site de la Compagnie d’Arc de Viroflay)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROITELET. n. m.
Petit roi, roi d'un très petit État. Il ne se dit que par dénigrement et pour rabaisser la puissance du roi dont on parle. Ce n'est pas un roi, ce n'est qu'un roitelet. Il se dit aussi d'un Fort petit oiseau à bec fin, dont le plumage est olivâtre, et qui a sur la tête une tache d'un beau jaune. La fable de l'Aigle et du Roitelet.

Littré (1872-1877)

ROITELET (roi-te-lè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des roi-te-lè-z impuissants ; roitelets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1 Par dénigrement. Le roi d'un très petit État. Clovis tua un roitelet de Cambrai qui lui montrait ses trésors, Voltaire, Mœurs, 11. Qui croirait que, pour exclure Henri IV de son héritage, on citait l'exemple d'un roitelet juif, nommé Ozias, que les prêtres avaient chassé de son palais parce qu'il avait la lèpre ? Voltaire, Mœurs, 174.
  • 2Un roi de petite taille. Les éphores condamnèrent à une amende leur roi Archidamus, parce qu'il avait épousé une femme fort petite ; car, disaient-ils, elle ne nous donnera pas des rois, mais des roitelets, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 237.
  • 3Fort petit oiseau ; c'est le nom vulgaire : du régule cristé de Vieillot, qui est la motacille régule de Gmelin et la sylvie régule de Latham ; et du troglodyte européen, insectivores, dit aussi bérichon, fourre-buisson, ratelet, petit rat. Si bien qu'ils [les poëtes] font comme le roitelet, qui, pour monter aux nues, se cache sous les ailes de l'aigle, Francion, V, p. 186. Un roitelet pour vous [roseau] est un pesant fardeau, La Fontaine, Fabl. I, 22. Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires ; qu'il s'échappe facilement de toutes les cages, Buffon, Ois. t. X, p. 62.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si r'avoit aillors grans escoles De roietiaus et torteroles, De chardonneraus, d'arondeles, la Rose, 652.

XVe s. Mais par où cuide cil roytiaulx entrer en Flandre ? Froissart, II, II, 174.

XVIe s. Le petit roytelet, se resjouyssant plus que de coustume, sautelant et plaisamment chantant, denote la pluye advenir, Paré, Anim. 2. Cesar appelle roytelets touts les seigneurs ayants justice en France de son temps, Montaigne, I, 333. Il y a une societé entre le petit oyseau qu'on nomme le roytelet, et le crocodile ; le roytelet sert de sentinelle à ce grand animal, Montaigne, II, 195. Comme un petit roytelet est aussi bien souverain en son petit destroict, que le grand en un grand Estat, Charron, De la sagesse, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roitelet »

De l’ancien français roitel (« roi d’un petit pays »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de roietel ou roitel, anc. dim. de roi ; wallon, rôietai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roitelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roitelet rwatlɛ

Citations contenant le mot « roitelet »

  • les requins ne se mange pas entres eux,ils reste groupés en général,comme la cour du roitelet ou tout et fait pour écraser le petit peuple qui demande le droit de vivre dignement en travaillant par des manifs,mais autorise ceux qui crache sur notre pays en réclamant des droits avec des casiers de 10 kilos chacun,qui casse et brûle a chaque manifs ladepeche.fr, Gérald Darmanin dit sa "confiance" au préfet de police Lallement sur fond de rumeurs d'éviction - ladepeche.fr
  • J'ai cherché pendant longtemps le nom de l'oiseau que nous avions sauvées dans le lot, un roitelet huppé (femelle) en volant celle ci s'est assommée sur notre fenêtre, c'était une location en plaine foret, elle est tombée raide, hauteur approximative 1 étage, je suis descendue rapidement, il faisait très froid, je l'ai ramassé avec une serviette propre pour ne pas la toucher, je l'ai mise au sol dans la serviette à cote du feu de cheminée en espérant qu'elle revienne à elle. Au bout de 10mn, je vous laisse imaginer l’inquiétude si elle ne bougeait plus, elle a ré ouverts ses petits yeux! J'ai essayé de voir si elle prendrait son envol seule et oui elle s'est envolée dans le salon, rapidement j'ai a nouveau pris ma serviette pour la couvrir pour ne pas la stresser , rapidement j'ai ouvert la fenêtre et je lui ai dit en desserrant délicatement mes mains : envole toi et fais attention à toi, ne reviens jamais ici! Binette & Jardin, Le Roitelet Huppé (Regulus regulus), un des plus petits oiseaux d'Europe
  • C'est un lieu unique au monde. Un « synclinal perché » parfait, curiosité géologique formée au crétacé supérieur (il y a 85 millions d'années) que l'on pourrait comparer à une coque de navire. A Saoû, dans la Drôme, cette cuvette de 12,5 km de long et de 2,5 km de large renferme, à l'intérieur de sa muraille naturelle, une forêt de 2 500 ha à la biodiversité végétale et animale exceptionnelle. « On compte 120 espèces d'oiseaux nicheurs, de l'aigle royal au roitelet en passant par le vautour fauve et le pic noir, explique, en traçant son chemin sous la haute futaie, Bernard Foray-Roux, géographe, fin connaisseur de la forêt de Saoû. Dans la rivière, on trouve aussi salamandres, grenouilles, écrevisses… Dans les sous-bois, des espèces d'insectes rares en Europe comme la rosalie des Alpes. Côté mammifères, le sanglier, le chamois, le chevreuil, la marmotte, et même le loup. » leparisien.fr, Au cœur du refuge naturel de la forêt de Saoû, dans la Drôme - Le Parisien
  • Bouffon, margouillat rime avec goujat. «Petit roitelet». Non, roitelet est déjà le diminutif de roi. Connaissez-vous l’usage du possessif en français? Non. La preuve vous dites : «Mes journalistes». C’est mal connaître le rôle du possessif et celui des médias dans une société.  Actu Cameroun, Réplique : un Béti répond à Amougou Belinga l’ancien patron d’Ernest Obama
  • deux journalistes au service de notre roitelet ladepeche.fr, REPLAY. Coronavirus, Gérald Darmanin, économie : revivez l'interview d'Emmanuel Macron pour le 14-Juillet - ladepeche.fr
  • La dernière pantalonnade a consisté à dépêcher le patron de la Sûreté auprès du roitelet du Koweït, pour quêter l’aumône de quelques milliards à déposer en consignation dans les coffres percés de la Mère des banques à Beyrouth. Cette manie d’abord des chefs d’État arabes de toujours envoyer une barbouze du cru pour négocier les coups tordus, en lieu et place de diplomates professionnels ! Comme prévu, notre homme a été envoyé sur les roses, muni du même carton rouge : « Les réformes d’abord, le pognon après ! » L'Orient-Le Jour, Bons baisers du Golfe - L'Orient-Le Jour
  • Aujourd'hui nous sommes gouvernés par "le petit roitelet" et le "chefadi" ! Nous sommes sauvés... midilibre.fr, Coronavirus : port du masque obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine" - midilibre.fr
  • depuis trois semaines qu il a été nommer,il et partout,ont entend que lui,ont le voit partout a toutes heures,sa nomination a du lui monter au cerveau,ont se demande si il rentre chez lui au moins,si il fait ca durant les 600 jrs qui reste du mandat au roitelet,il a intérêt a bien le garder celui la,y en as pas beaucoup a la botte de son maître sans conditions comme lui et son gvt qu il as nommer ladepeche.fr, Comment Jean Castex veut reconquérir les territoires - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « roitelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roitelet »

Langue Traduction
Anglais wren
Espagnol reyezuelo
Italien scricciolo
Allemand zaunkönig
Chinois
Arabe طائر النمنمة
Portugais carriça
Russe крапивник
Japonais レン
Basque wren
Corse wren
Source : Google Translate API

Synonymes de « roitelet »

Source : synonymes de roitelet sur lebonsynonyme.fr
Partager