La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rognon »

Rognon

[rɔɲɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rognon »

Rognon - Nom commun

  • (Cuisine) Organe filtrant de certains animaux, apprécié en gastronomie.

    Le lendemain, après une route de quatre lieues, nous déjeunâmes avec des filets de bœuf, des côtelettes de mouton, des rognons sautés, de la salade et du vin de Champagne dans la petite ville de Pont-Croix.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Géologie) Fragment rocheux inclus dans un minéral d'une composition différente.

    Dans les profondeurs de la terre, un rognon, ce fragment de roche prisonnier dans un minéral alien, raconte à lui seul une histoire géologique complexe.
    (Citation fictive)
  • (Mobilier) Table à plateau stylisé en forme d'organe filtrant ou d'un haricot.

    Enfin, quand il s'éveille, prend-il du café, ou non?— Oui. Pose la tasse sur le rognon. — (Abel Hermant, La belle madame Hébert, acte Ier, sc. Ière ; Alphonse Lemerre éd., Paris, 1905)

Expressions liées

  • Brochette de rognons
  • Rognons au madère
  • Rognons blancs
    Délicatesse de certains gourmets, les frivolités, ces rognons blancs d'agneaux ou de bovins, font partie intégrante de l'univers des abats.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rognon »

Du latin rēn (rein), devenu rēniōn, rēniōnem en latin populaire, puis roignon, reignon (rein humain ou animal) en ancien français à la fin du XIIe siècle. Au XVIIe siècle, suite au réemprunt de rēn au latin et à son usage médical, le mot se spécialise au sens vétérinaire et boucher de « reins des animaux » et prend aussi celui de « testicule de certains animaux » par analogie de forme. L'évolution vocalique suit celle de roi — latin rex, rēgem dans les langues de la Romania : espagnol riñón, portugais rinháo, italien rognone, napolitain regnone, catalan ronyó, ancien occitan renhon, etc.

Usage du mot « rognon »

Évolution historique de l’usage du mot « rognon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rognon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rognon »

Citations contenant le mot « rognon »

  • On ajoute les jolis plats du moment, comme le bar au fenouil braisé et au beurre blanc ou le rognon de veau farci à la moutarde ancienne, découpé en salle au guéridon sur lequel le pinot noir de Muré au Clos Saint-Landelin en 2017 s’avère princier. On ajoute de splendides desserts, comme la tarte au citron dite « divinement » meringuée et qui l’est vraiment, flanquée d’un rafraichissant sorbet citron. Ou encore la tartelette aux fraises avec sa crème diplomate à la pistache.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Strasbourg : du neuf à la Vignette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • 500g de rognons de veau
    MYTF1 — Recette Rognons sauce moutarde - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • Qui mange les rognons du chien distingue le mal du bien...
  • Et justement, pour rester dans la charcuterie, "c'était toujours des magasins de nourriture qui me lançaient les défis les plus coriaces, explique-t-il. J’aurais dû me méfier depuis le jour où, ayant entendu ma commande 'un kilo de reins s’il vous plait', le boucher de la rue Ramey dans le 18e, à Paris, m’expliqua (…) qu’en France, on n’achetait pas de reins chez le boucher mais chez le charcutier, et que, soit dit en passant, on ne disait pas reins mais rognons". 
    RTL.fr — Rognons, tripes... Pourquoi certains aliments changent de nom quand ils sont cuisinés

Traductions du mot « rognon »

Langue Traduction
Anglais kidney
Espagnol riñón
Italien rene
Allemand niere
Chinois
Arabe الكلى
Portugais rim
Russe почка
Japonais 腎臓
Basque giltzurrun
Corse renali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.