La langue française

Rizicole

Définitions du mot « rizicole »

Trésor de la Langue Française informatisé

rizicole (fr. « riz »), adj.« Qui concerne la riziculture » (Attesté ds Littré et Guérin 1892)

Rizicole, adj.V. -cole.

Wiktionnaire

Adjectif

rizicole \ʁi.zi.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la culture du riz.
    • Une partie de l’industrie rizicole est disséminée dans toutes les régions productrices.— (J. Bouault, Géographie de l'Indochine: Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge & Laos, 1930, p.51)
    • Grâce à une politique rizicole dynamique, les Philippines sont devenues exportateur.— (André Gamblin, ‎Jacqueline Beaujeu-Garnier , Images économiques du monde, volume 28, 1969, p.14)
    • Un des plus anciens bassins de la production rizicole africaine, datant de plus d'un millénaire, selon Portères (1950), accueille actuellement une grande quantité de riz importée des USA et d’Asie.— (collectif sous la direction de Michel Griffon, Économie des filières en régions chaudes, 1990, p.270)
    • Elle s’établit actuellement autour de 230 000 hectares , soit la moitié environ de la superficie rizicole de cinq pays , contre 165 000 au début de la décennie. — (Antoine Roger-Estrade, FAO, Les politiques du riz en Afrique subsaharienne: étude des cas du Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal et Tchad, 1993, p.6)
    • Tananarive fut conçue comme le centre d’une plaine rizicole. — (Catherine Fournet-Guérin, Vivre à Tananarive: géographie du changement dans la capitale malgache, mars 2007, p.31)
    • L'endettement – amplifié par la dégradation du contexte rizicole, suite à la dévaluation du franc CFA le 12 janvier 1994, puis à la libéralisation de cette filière – barre la route du crédit aux membres de nombreux périmètres irrigués.— (Éric Mollard, Agricultures singulières, 2013, p.37)
    • Cependant, une grande partie des habitants travaille principalement dans le secteur rizicole qui assure les principaux emplois et les revenus.— (Huu Duy Nguyen, Françoise Ardillier-Carras et Laurent Touchart, Les paysages de rizières et leur évolution récente dans le delta du fleuve Gianh, 2018)
    • Au XIXe siècle, Valence est la plus importante région rizicole d’Espagne.— (Arthur Diaz, Les origines de la paella, Le petit journal, 25 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIZICOLE (ri-zi-ko-l') adj.
  • Qui a rapport à la culture du riz. L'industrie rizicole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rizicole »

Riz, et lat. colere, cultiver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir riz et latin colere, « cultiver ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rizicole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rizicole rizikɔl

Citations contenant le mot « rizicole »

  • La région Alaotra-Mangoro prévoit une nette augmentation de sa production rizicole pour la prochaine saison. Les riziculteurs de la Commune rurale d’Amparamanina-Ambatomainty (Ampara­faravola) viennent de bénéficier de la réhabilitation des infrastructures agricoles destinées à l’irrigation de 3.000 hectares de rizières. Les responsables de la région ont réceptionné lundi, l’achèvement des travaux financés par le Fonds de développement agricole de l’Alaotra-Mangoro (FDA) pour marquer le début d’une nouvelle ère dans le développement des activités rurales, et particulièrement de la riziculture qui a fait la renommée de la circonscription. Les bénéficiaires ont rappelé que la dégradation de cette infrastructure due aux grandes crues de l’année dernière, a engendré une baisse conséquente de leur rendement de la dernière récolte. Les techniciens locaux ont par ailleurs réitéré leur motivation à redonner son titre de noblesse à cette région qualifiée de grenier de Madagascar dans le temps afin de redynamiser son développement par un essor économique. , Amparafaravola: promotion de la riziculture | NewsMada
  • En 2018, le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) a lancé en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et Espace Géomatique SARL un projet de recherche visant à déterminer si les petits producteurs de riz, agissant sur la base de conseils générés par le traitement des données acquises à travers l’utilisation des drones équipés de capteurs multispectraux, augmentent leurs revenus ou réduisent leurs coûts (moins d’intrants) dans les plaines rizicoles de Korsimoro et de Mogtédo au Burkina Faso. , Utilisation des drones agricoles : L’approche qui optimise et rentabilise les productions - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Dans la région des Hauts-Bassins, la visite de la délégation a concerné les provinces du Houet et du Tuy. En effet, dans le Houet, le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, a visité dans le village de Dan, commune de Karangasso-Vigué, le site d’aménagement d’un bas-fond rizicole de 32 hectares et deux hectares de périmètre maraicher avec huit puits à grand diamètre en cours de réalisation. Ces réalisations s’inscrivent dans l’un des trois composantes du projet à savoir « Amélioration de la productivité et la production agricole ». , Projet d’appui à la promotion des filières agricoles : Le ministre Salifou Ouédraogo s’imprègne des réalisations dans les Hauts-Bassins - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Mais c’est le secteur rizicole qui pourrait subir le séisme. Pour l’heure, le prix du riz est resté stable (entre 1 900 et 2 200 ariary à Tana), après les fortes hausses du mois de mars, en début de confinement. Néanmoins, une augmentation est à craindre dans les prochaines semaines car la crise sanitaire a impacté les habitudes des riziculteurs, notamment dans l’Alaotra, le principal grenier à riz de Madagascar. , Perturbation des filières agricoles: le Covid-19 affamera-t-il Madagascar ? | NewsMada
  • La finalité du projet serait de mettre en place une production rizicole locale à échelle humaine, "pour le moment, il n’est pas question de monter une filière locale, il s’agit d’une initiative citoyenne et paysanne, de proposer aux consommateurs sensibles à l’écologie, une alternative bio et locale aux 50 000 tonnes de riz consommées chaque année à La Réunion. Du riz importé et par voie maritime avec une empreinte carbone importante de Thaïlande, du Cambodge, d’Inde ou du Pakistan." Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, À petite échelle : Ils veulent relancer la production de riz à La Réunion | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Images d'illustration du mot « rizicole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rizicole »

Langue Traduction
Anglais rice cultivation
Espagnol cultivo de arroz
Italien coltivazione del riso
Allemand reisanbau
Chinois 水稻种植
Arabe زراعة الأرز
Portugais cultivo de arroz
Russe выращивание риса
Japonais 稲作
Basque arroza lantzea
Corse cultivazione di u risu
Source : Google Translate API

Rizicole

Retour au sommaire ➦

Partager