La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risqueux »

Risqueux

Définitions de « risqueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Risqueur, -euse; risqueux, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui prend un risque, des risques. [Les travaux ennuyeux et faciles de la vie humble] sont pénibles et quelquefois rebutants. Le risque qui émane d'eux fait atteindre la risqueuse à la grandeur morale, la soustrait à ses hérédismes les plus généreux et personnalise ses vertus (L. Daudet,Hérédo, 1916, p. 183).Dans le mariage aussi il faut prévoir comment on se fera évacuer. − Vous n'êtes guère risqueur (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1249).[Des rustres] citaient de grands précédents: − M. de la Roche-saint-André n'était pas plus risqueux, ni plus chaud que vous pour prendre le fusil, monsieur le marquis; ses fermiers vous l'ont emmené de force à travers la lande, tel comme ils l'avaient trouvé lové au château, en robe de chambre (Morand,P. de Saligny, 1947, p. 158). [ʀiskœ:ʀ], [-kø], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) risqueur 1916 subst. (L. Daudet, L'Hérédo, p. 146), 1934 adj. (Morand, Fr.-la-Doulce, p. 18), b) risqueux α) 1771 « périlleux » (Abbé Raynal, Hist. philos. des Indes, t. 1, p. 348 ds Brunot t. 6, p. 374, note 3), β) 1947 « qui prend des risques » (Morand, loc. cit.); de risquer, suff. -eur2*, -eux*.

Phonétique du mot « risqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
risqueux riskø

Évolution historique de l’usage du mot « risqueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « risqueux »

  • Les calculs politiciens et risqueux selon lesquels il faut supporter les 5 ans d’IBK au lieu des 10 ans de Soumaila sont deplaces, anti-patriotiques et ne tiennent pas en compte l’urgence pour le Mali de recouvrer son integrite territoriale, et donner a cette population une autosuffisance alimentaire qui a trop tarde.
    Mali: Soumaila Cissé est notre choix sur IBK – MALIJET
  • Je suis bien d accord avec ce que vous dites Mais c est un monde cruel Et la lenteur est un grave handicap Les pressions viennent de tout cote .Beaucoup de gens ont interet a ce qu il foire pour diverses raisons Pour jouer dans ces ligues Il faut etre plus que majeur et vaccine Il faut etre effronte oser courageux visionnaire et risqueux Sinon pas la peine vous etes cuits avant de commencer .Les putchs sont le fait des pays desorganises Et Madagascar l est tres .Ou tout s achete avec de l argent Donc les beaux souhaits ne suffisent pas l honnetete non plus On hurle avec les loups on ne fait pas le mouton c est la seule facon de survivre
    Madagascar-Tribune.com — Provocation et populisme à tout va - Madagascar-Tribune.com
  • Bien sûr que oui ! Mais avant d’entamer un projet si risqueux, vous devez consulter un médecin pour dresser la carte de votre état physique en ce moment-là. Des analyses médicales ne sont pas superflues. Regardez la vidéo ci-dessous pour poursuivre les 20 jours de preuve de volonté que vous devez montrer la décision prise.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Jeûne hydrique après les fêtes : quels bienfaits pour la santé ?

Traductions du mot « risqueux »

Langue Traduction
Anglais risky
Espagnol arriesgado
Italien rischioso
Allemand riskant
Chinois 有风险
Arabe محفوفة بالمخاطر
Portugais arriscado
Russe рискованно
Japonais リスキーな
Basque arriskutsua
Corse risicatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « risqueux »

Source : synonymes de risqueux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot risqueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot risqueux au scrabble : 24 points

Risqueux

Retour au sommaire ➦