La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rire au nez »

Rire au nez

Définitions de « rire au nez »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

rire au nez \ʁi.ʁ‿o ne\ (se conjugue → voir la conjugaison de rire)

  1. Se moquer de quelqu’un en sa présence.
    • C’étaient des jeunes gens francs qui riaient au nez
      De tout intrigant comme au nez de tout despote,
      Et de tout compromis désillusionnés.
      — (Paul Verlaine, Des morts, in Premiers vers, 1864)
    • Il poussait les choses si loin, qu’avec ses amis il ne se gênait pas pour dire, lorsqu’on parlait mariage ou ménage : « Ma femme qui, par sa nature, est bien au-dessus de la vôtre, » et on ne lui riait pas au nez, tant sa sincérité était grande. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Je lui éclatais régulièrement de rire au nez, ce qui le décontenançait. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 434)
    • Hans avait une furieuse envie de rire au nez de ce polichinelle grandiloquent, à qui il ne manquait que la redingote, le col à manger de la tarte et l’écharpe mayorale pour personnifier le stupide-fonctionnaire-conscient-de-son-importance. — (Henri Ghils, La mare aux filles, Paris : Éditions du Grand Damier, 1955, chapitre 6)
    • Et, partout dans le monde, on rit volontiers au nez de ceux qui affirment que le PIB peut très bien se porter mieux quand bien même nous courons à notre ruine. — (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie, Seuil, 2006, page 125)
    • Hanna avait raison : si quelqu'un lui avait dit, au début de son année de 1re, qu'elle assisterait à un match de lacrosse pendant la pause déjeuner au lieu de, disons, travailler à une sculpture, elle lui aurait ri au nez. — (Sara Shepard, Les Menteuses, tome 13 : Manigances, traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Troin, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2015, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rire au nez »

 Composé de rire et de nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rire au nez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rire au nez rir o ne

Fréquence d'apparition du mot « rire au nez » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rire au nez »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rire au nez »

  • Je ne comprends pas aujourd’hui comment j’eus la bêtise de lui répondre et de me fâcher, au lieu de lui rire au nez pour toute réponse.
    Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions

Combien de points fait le mot rire au nez au Scrabble ?

Nombre de points du mot rire au nez au scrabble : 18 points

Rire au nez

Retour au sommaire ➦