La langue française

Rio

Définitions du mot « rio »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIO, subst. masc.

GÉOGR. Dans les pays de langue espagnole ou portugaise, fleuve, rivière. Les rios Grande et Vivarota (...) devaient s'être confondus dans un lit large de plusieurs milles (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 209).Un autocar (...) a défoncé le parapet d'un pont et est tombé dans un rio sur la route de Mexico à Guatemala (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 3).
Rem. [Empr. au vénit.] À Venise, canal. Je déteste le Grand Canal et je ne connais rien de touchant comme les petits rios (Proust, Sodome, 1922, p. 813).
Prononc.: [ʀio]. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.: rio, mot espagnol qui signifie rivière). Mot esp. signifiant « rivière, fleuve », du lat. tardif rius « ruisseau », lui-même issu du lat. class. rivus « id. », v. Cor.-Pasc.

Wiktionnaire

Nom commun 1

rio \ʁjo\ masculin

  1. (Géographie) (Rare) Fleuve, rivière.
    • Leur chef parla, d’ailleurs, de la région située entre le Grand-Ours et le cap Bathurst comme d’un pays difficile à traverser, assez accidenté et coupé de rios dégelés en ce moment. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • D’un côté, ce torrent descendait les pentes du col, […] ; de l’autre, toujours abondamment entretenu par les rios de la montagne, même pendant la saison d’été, il dévalait en grondant vers le lit de la Sil valaque, qui l’absorbait à son passage. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)

Nom commun 2

rio \ʁjo\ masculin

  1. Le même que réa.

Forme de verbe

rio \ˈri.o\ \ˈrjo\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de l’indicatif du verbe irrégulier reír.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIO (ri-o) s. m.
  • Le même que réa.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIO S.-ANDRÉ, (Géog. mod.) riviere d’Afrique dans la Guinée, entre le cap de Palmes & celui de trois pointes. Elle donne son nom à la côte voisine, jusqu’à une certaine distance. Cette riviere est considérable, même avant que d’avoir reçu les eaux d’une autre riviere qui s’y perd, une lieue avant son embouchure dans la mer. Elle est bordée de prairies naturelles & de vastes campagnes unies, d’un terrein gras, coupé par des ruisseaux qui le rafraîchissent. Le riz, le mil, le mahis, les pois, les patates, en un mot toutes sortes de légumes y viennent en perfection. On voit d’espace en espace des bouquets de palmier, d’orangers, de citronniers, de cotonniers de diverses especes, qui sans culture portent des fruits excellens. On y voit quantité de cannes à sucre qui y sont naturelles, & dont les éléphans profitent ; mais les negres de ces quartiers sont féroces, & même antropophages ; ils n’ont pour vêtement qu’un très-petit morceau de toile devant eux. Cependant le pere Labat prétend qu’il ne seroit pas difficile de les apprivoiser, & que Rio-S.-André est le lieu de toute cette côte le plus propre à placer une forteresse utile pour le commerce de l’or, des dents & des esclaves. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rio »

Du latin rivus (« ru, ruisseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rio rjɔ

Citations contenant le mot « rio »

  • Le besoin de sortir des Brésiliens sauve l’industrie touristique de Rio, la plus importante du pays. Impossible pour eux de franchir les frontières cette année, alors ils découvrent leur pays, et en particulier celle qu’on nomme « la ville merveilleuse ». Une ville bien souvent réservée aux étrangers à cette période. À Rio, donc, tout est ouvert : bars, restaurants, plages, monuments, musées. Et selon Claudio, chauffeur de taxi, les touristes sont inconscients, et le président Jair Bolsonaro n'a rien fait pour infléchir les comportements. France Culture, À Rio, le carnaval des irresponsables en temps de Covid-19
  • La bataille est désormais engagée. Pendant que certains dénoncent les « excès » de « Lava Jato », des juristes fustigent au contraire des tentatives de démanteler l'arsenal anti-corruption. Ces derniers n'ont de cesse de dénoncer des manoeuvres pour leur mettre des bâtons dans les roues. Dernier exemple : un juge de la Cour Suprême, Nunes Marques, récemment nommé par Jair Bolsonaro, a décidé de réduire la période d'inéligibilité des politiques condamnés pour corruption. Les Echos, La lutte anti-corruption relancée avec l'arrestation du maire de Rio | Les Echos

Traductions du mot « rio »

Langue Traduction
Anglais rio
Espagnol rio
Italien rio
Allemand rio
Chinois 里约
Arabe ريو
Portugais rio
Russe рио
Japonais リオ
Basque rio
Corse rio
Source : Google Translate API

Rio

Retour au sommaire ➦

Partager