La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rio »

Rio

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rio rios

Définitions de « rio »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIO, subst. masc.

GÉOGR. Dans les pays de langue espagnole ou portugaise, fleuve, rivière. Les rios Grande et Vivarota (...) devaient s'être confondus dans un lit large de plusieurs milles (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 209).Un autocar (...) a défoncé le parapet d'un pont et est tombé dans un rio sur la route de Mexico à Guatemala (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 3).
Rem. [Empr. au vénit.] À Venise, canal. Je déteste le Grand Canal et je ne connais rien de touchant comme les petits rios (Proust, Sodome, 1922, p. 813).
Prononc.: [ʀio]. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.: rio, mot espagnol qui signifie rivière). Mot esp. signifiant « rivière, fleuve », du lat. tardif rius « ruisseau », lui-même issu du lat. class. rivus « id. », v. Cor.-Pasc.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

rio \ʁi.jo\ masculin

  1. (Géographie) (Rare) Fleuve, rivière.
    • Leur chef parla, d’ailleurs, de la région située entre le Grand-Ours et le cap Bathurst comme d’un pays difficile à traverser, assez accidenté et coupé de rios dégelés en ce moment. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • D’un côté, ce torrent descendait les pentes du col, […] ; de l’autre, toujours abondamment entretenu par les rios de la montagne, même pendant la saison d’été, il dévalait en grondant vers le lit de la Sil valaque, qui l’absorbait à son passage. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
    • Sous l'hélicoptère s'étendait l'une des régions les plus sauvages au monde : forêts entrecoupées de zones désertiques, grands fleuves, rios asséchés. — (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 196.)

Nom commun 2 - français

rio \ʁjo\ masculin

  1. Le même que réa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIO (ri-o) s. m.
  • Le même que réa.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rio »

(Nom commun 1) Emprunté à l’espagnol, du latin rius (« ruisseau »), de rivus (« ruisseau ») lui-même issu du grec ancien ῥὲω (« couler, en parlant d’un cours d’eau »).
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rio rjɔ

Fréquence d'apparition du mot « rio » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rio »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rio »

  • La bataille est désormais engagée. Pendant que certains dénoncent les « excès » de « Lava Jato », des juristes fustigent au contraire des tentatives de démanteler l'arsenal anti-corruption. Ces derniers n'ont de cesse de dénoncer des manoeuvres pour leur mettre des bâtons dans les roues. Dernier exemple : un juge de la Cour Suprême, Nunes Marques, récemment nommé par Jair Bolsonaro, a décidé de réduire la période d'inéligibilité des politiques condamnés pour corruption.
    Les Echos — La lutte anti-corruption relancée avec l'arrestation du maire de Rio | Les Echos
  • Le besoin de sortir des Brésiliens sauve l’industrie touristique de Rio, la plus importante du pays. Impossible pour eux de franchir les frontières cette année, alors ils découvrent leur pays, et en particulier celle qu’on nomme « la ville merveilleuse ». Une ville bien souvent réservée aux étrangers à cette période. À Rio, donc, tout est ouvert : bars, restaurants, plages, monuments, musées. Et selon Claudio, chauffeur de taxi, les touristes sont inconscients, et le président Jair Bolsonaro n'a rien fait pour infléchir les comportements.
    France Culture — À Rio, le carnaval des irresponsables en temps de Covid-19

Traductions du mot « rio »

Langue Traduction
Anglais rio
Espagnol rio
Italien rio
Allemand rio
Chinois 里约
Arabe ريو
Portugais rio
Russe рио
Japonais リオ
Basque rio
Corse rio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rio au Scrabble ?

Nombre de points du mot rio au scrabble : 3 points

Rio

Retour au sommaire ➦