La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ricanant »

Ricanant

[rikanɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ricanant »

Ricanant - Adjectif

  • Qui manifeste une moquerie ou un mépris par un rire sardonique ou narquois.

    Elle tourne les talons, ricanante.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages

Expressions liées

  • Bouche ricanante
  • Ricaner bêtement
  • Ricaner d'un air mauvais, narquois

Étymologie de « ricanant »

Participe présent adjectivé du verbe ricaner.

Usage du mot « ricanant »

Évolution historique de l’usage du mot « ricanant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ricanant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ricanant »

Citations contenant le mot « ricanant »

  • Ils sont entrés en ricanant et en se poussant du coude. Par défi, un peu par curiosité et sans doute pour tuer le temps. Trois adolescents vêtus du combo casquette/survêtement/capuche qui sont tombés dans un guet-apens culturel. Cette visite-là ne pouvait pas faire plus plaisir aux animateurs du tout nouveau centre d'art Jean-Pierre Jouffroy à Bonneuil. Cet équipement, qui a pour vocation de « faire surgir l'art là où on ne l'attend » selon l'expression reprise par le maire (PCF) Patrick Douet, a ouvert pour la première fois ses portes au public ce samedi.
    leparisien.fr — Bonneuil : le centre d’art a pris ses quartiers - Le Parisien
  • Expérience hier soir à sainte Marie. Le "Jeannine" blindé de clients assis dos à dos, sans la distanciation nécessaire. Des clients qui regardent en ricanant passer les gens masqués sur le bord de mer. Deux agents de la PM qui passent devant sans moufter. On ne touche pas à une institution !
    lindependant.fr — Coronavirus : Jean Castex déconseille la Catalogne, la réponse des Catalans - lindependant.fr
  • De son côté, Laurent Gascon se réjouit de la publication du livre qu’il pense utiliser comme un portfolio. «Sauf que ça prend plus de place», dit-il en ricanant.
    Journal Métro — Un livre sur le muraliste Laurent Gascon
  • Les Orcs du Crâne-Ricanant sont une faction de la Horde. Le clan du Crâne-Ricanant appelle aux étendues les plus sauvages de Draenor, ricanant de façon hystérique à l’annihilation imminente à laquelle ils font face de tous côtés.
    Millenium — Réputation : Orcs du Crâne-Ricanant - Millenium
  • Nous les avons vus dans les journaux et à la télé, ricanant dans les caméras comment ils ne se soucient de personne d’autre qu’eux-mêmes. Mais ces acheteurs de panique sont-ils vraiment la cause des étagères vides dans nos supermarchés? Ou quelque chose de plus compliqué et de moins déprimant se passe-t-il?
    Urban Fusions — Ce n'est pas seulement l'achat de panique qui vide les rayons des supermarchés. Des forces bien plus grandes ont été déclenchées | Economie - Business
  • Laurent Ruquier finira par demander aux passants de le « séparer de ce monsieur », tandis que Marc Rylewski lui demande en ricanant : « Laurent, tu ne veux pas qu’on prenne une photo de toi nu sur une grande peau de bête ? » Il faudra l’intervention d’un homme qui se dit avocat pour que les deux hommes s’éloignent l’un de l’autre.
    «Gilets jaunes»: Echange tendu entre Laurent Ruquier et le journaliste autoproclamé du mouvement
  • Mais voilà, ce talent ne plaît pas à tout le monde. Alors que sa famille à elle s’emballe, le papa du petit garçon semble, lui, beaucoup moins ravi. Éditeur réputé dans son milieu, il s’énerve. “Ta fille, cela me rappelle Minou Drouet”, lance-t-il au visage du père d’Annette en ricanant
    Le HuffPost — Pourquoi Minou Drouet et Greta Thunberg ont plus d'un point commun | Le HuffPost
  • Inquiète, elle appelle le laboratoire, qui l’informe en ricanant que c’était très bien, que « cela signifie que vous avez eu une très bonne réaction immunitaire », explique le médecin. 
    42info.fr — Vaccin contre la Covid-19 : « Je brûle, mon front transpire, mon coeur s’emballe » - 42info.fr

Traductions du mot « ricanant »

Langue Traduction
Anglais sneering
Espagnol lleno de desprecio
Italien beffardo
Allemand höhnisch
Chinois 嘲笑
Arabe تهكم
Portugais desdenhar
Russe насмешливый
Japonais 冷笑
Basque sneering
Corse sneering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.