La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizome »

Rhizome

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhizome rhizomes

Définitions de « rhizome »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHIZOME, subst. masc.

BOT. Tige souterraine vivace plus ou moins allongée, ramifiée ou non, pourvue de feuilles réduites à l'état de très petites écailles, émettant chaque année des racines adventives et un bourgeon apical qui donne naissance à une tige aérienne, légèrement enfouie dans le sol dans lequel elle pousse horizontalement ou affleurant la surface. Synon. griffe (v. griffe1II A 1).Rhizome de l'iris, du muguet, du sceau de Salomon; rhizome de l'asperge. Le soleil se couchait tandis que nous traversions le village; palmiers, bananiers abondants, les plus beaux que j'aie vus jusqu'ici, ananas, et ces grands arums à rhizomes comestibles (taros) (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 699).Les extrémités des rhizomes peuvent se tubériser et donner des tubercules comestibles (pomme de terre, crosne du Japon). Les plantes à rhizomes sont aussi cultivées comme ornementales (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1652).
Prononc. et Orth.: [ʀizo:m]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1817 (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot.). Adapt. du lat. sc. rhizoma (lui-même empr. au gr. ρ ̔ ι ́ ζ ω μ α « ce qui est enraciné, touffe de racines, racines »), proposé comme terme techn. de la bot., en 1804 par le botaniste angl. John Bellenden Ker qui a publié, sous le nom de Gawler, un important mémoire sur les iridées ds Sims et Koenig, Annals of Botany, t. 1, p. 219. V. aussi A. de Candolle, Organographie, I, 144, 226.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhizome \ʁi.zom\ masculin

  1. (Botanique) Tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces.
    • […] la phase de Thérophytes a une durée beaucoup plus courte en raison du développement rapide de Petasites dont les larges feuilles réduisent l’éclairement et favorisent conjointement avec les rhizomes de la plante, un alluvionnement propice à l’installation de la Saulaie. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 42)
    • Comment expliquer les effets toxiques constatés sur le rhizome après les applications foliaires d’amitrole ? — (Revue forestière française, 1970, vol. 22, page 192)
    • En Afrique et dans le Pacifique du Sud, la cochenille Aspidiella hardii est un insecte suceur qui infeste les rhizomes encore au champ […] Les rhizomes infestés finissent par se dessécher. On parvient à lutter contre ce phénomène en plongeant les rhizomes de semence dans du phosalone, du monocrotophos ou du quinalphos. — (Dominique Cardon, Ressources végétales de l’Afrique tropicale : colorants et tanins, PROTA, 2005, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RHIZOME. n. m.
T. de Botanique. Tige souterraine des plantes vivaces, qui pousse des bourgeons au-dehors.

Littré (1872-1877)

RHIZOME (ri-zô-m') s. m.
  • Terme botanique. Tige souterraine ordinairement horizontale, qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Ce que l'on appelait racine traçante dans les graminées est un rhizome.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhizome »

Ῥίζα, racine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ῥίζωμα, rizôma (« touffe de racine »), dérivé de ῥίζα, riza (« racine »), et ομος, homos (« semblable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizome rizom

Fréquence d'apparition du mot « rhizome » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhizome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhizome »

  • Les industries pharmaceutiques ne se pressent pas au portillon pour tester le curcuma sur des humains: ce type d'essai est coûteux et le rhizome est un produit naturel qui ne peut être breveté et qui est donc peu intéressant financièrement. Gilles Bommelaer a pu mener sa recherche grâce au Ministère français de la santé. Et elle n'a pas porté ses fruits: son étude, qui se concentre sur la maladie de Crohn, n'a pas pu confirmer que la curcumine était plus efficace qu'un placebo pour prévenir la récurrence de l'inflammation du tube digestif.Le curcuma, la poudre aux yeux? [RTS]
    rts.ch — Le curcuma, le produit miracle aux nombreuses vertus non prouvées - rts.ch - Monde
  • Le chiendent est donc une plante vivace qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur, qui se rencontre communément, en abondance, dans les lieux incultes, les champs et les jardins qu'elle envahit grâce à son long rhizome blanc jaunâtre, rampant, très ramifié portant des racines adventices, garantissant une reproduction généreuse.
    Binette & Jardin — Le chiendent : une adventice diurétique

Traductions du mot « rhizome »

Langue Traduction
Anglais rhizome
Espagnol rizoma
Italien rizoma
Allemand rhizome
Chinois 根茎
Arabe جذمور
Portugais rizoma
Russe корневище
Japonais 根茎
Basque errizoma
Corse rizoma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhizome au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhizome au scrabble : 21 points

Rhizome

Retour au sommaire ➦