La langue française

Rhizarthrose

Sommaire

  • Définitions du mot rhizarthrose
  • Étymologie de « rhizarthrose »
  • Phonétique de « rhizarthrose »
  • Citations contenant le mot « rhizarthrose »
  • Traductions du mot « rhizarthrose »

Définitions du mot rhizarthrose

Trésor de la Langue Française informatisé

rhizarthrose , subst. fém.,,Arthrose de la racine d'un doigt (notamment du pouce), d'un orteil, d'un membre`` (Man.-Man. Méd. 1980). Un sujet porteur de rhizarthroses des pouces (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 25).

Wiktionnaire

Nom commun

rhizarthrose \ʁi.zaʁ.tʁoz\ féminin

  1. Arthrose de la racine d’un doigt, d’un orteil ou d’un membre.
  2. (En particulier) Arthrose de la base du pouce.
    • La rhizarthrose est l’arthrose d’une articulation de la base du pouce entre le trapèze et le premier métacarpien.— (Article Wikipédia de Rhizarthrose, version du 10 novembre 2015.)
    • La rhizarthrose est une maladie très fréquente qui touche 20 % des femmes et qui est souvent bien tolérée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhizarthrose »

Mot créé par Jacques Forestier en 1937[1], du grec ῥίζα (rhiza, « racine ») et ἄρθρον (arthron, « articulation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizarthrose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizarthrose rizartrɔs

Citations contenant le mot « rhizarthrose »

  • La rhizarthrose, cette arthrose spécifique de la base du pouce (l’articulation trapézo-métacarpienne) est fréquente. Elle concerne surtout les femmes mais aussi ceux qui utilisent ou ont utilisé (dans un cadre professionnel par exemple) leur pouce de façon insistante (couturier, secrétaire, cuisinier…). Cette sollicitation excessive de ce qu’on appelle la pince pollici-digitale - quand le pouce se resserre sur l’index pour donner de la force - crée la douleur, le premier symptôme de la maladie. Une radiologie standard confirme le diagnostic, qui repose sur des signes caractéristiques : pincement de l'articulation, condensation de l’os, présence de trous (macrogéodes) et d’ostéophytes, ces excroissances osseuses pouvant entraîner des déformations inesthétiques. Femme Actuelle, Rhizarthrose : quand l'arthrose touche le pouce : Femme Actuelle Le MAG
  • INFOGRAPHIE - Souvent prise à tort pour une tendinite ou de l’arthrite, la rhizarthrose peut devenir très invalidante si elle n’est pas prise en charge à temps. , Douleur au pouce: et si c’était de l’arthrose? 
  • Elle peut résulter d'un terrain génétique, de facteurs hormonaux, d'une fracture ou d'une sursollicitation de la main due à un geste professionnel répétitif. Elle peut encore "être secondaire à un rhumatisme comme la goutte, la chondrocalcinose ou une polyarthrite rhumatoïde" , précise le Pr Berenbaum. Raideur et douleur au réveil, maladresse et difficulté à saisir des objets ou poussées douloureuses associées à des déformations inesthétiques en sont les symptômes. L'arthrose digitale la plus fréquente, notamment chez la femme, est la rhizarthrose, à la jonction du pouce et du poignet. Elle peut aussi toucher les dernières articulations des doigts. Pleinevie.fr, Arthrose : comment soulager les douleurs de la main - Pleine vie

Traductions du mot « rhizarthrose »

Langue Traduction
Anglais rhizarthrosis
Espagnol rizartrosis
Italien rhizarthrosis
Allemand rhizarthrose
Chinois 根茎病
Arabe التهاب المفاصل
Portugais rizartrose
Russe rhizarthrosis
Japonais 変形性関節症
Basque rhizarthrosis
Corse rizarthrosi
Source : Google Translate API
Partager