La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinocéros laineux »

Rhinocéros laineux

Définitions de « rhinocéros laineux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

rhinocéros laineux \ʁi.nɔ.se.ʁɔs lɛ.nø\ masculin

  1. Espèce de rhinocéros qui vivait dans les régions glaciaires, et qui est désormais disparu.
    • En résumé, si l’on ne veut pas faire remonter l’existence de l’homme jusqu’à l’origine des terrains tertiaires, comme des observations faites en Europe et en Amérique y autorisent, on peut du moins affirmer avec certitude qu’il a traversé l’époque glaciaire en compagnie du renne, de l’éléphant velu, du rhinocéros laineux et de l’ours des cavernes, auxquels il faisait la chasse et dont il a reproduit les images sur des fragmens d’os ou de cornes qui sont parvenus jusqu’à nous. — (Charles Martins, Recherches récentes sur les glaciers actuels et la période glaciaire, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 8, 1875, page 855)
  2. (Figuré) (Wikis) Wikipédien qui s’est inscrit ou a commencé à contribuer en 2005.
    • Je suis contributeur à l'encyclopédie Wikipédia depuis 2005 (dans le jargon de la préhistoire wikipédienne, je suis un « rhinocéros laineux ». — (Alexandre Moatti, Au pays de Numérix, 2015)
    • Je contribue à Wikipedia depuis tout juste dix ans, et je suis un Rhinocéros laineux, paraît-il. — (https://wikibuster.wordpress.com/2016/04/27/florence-devouard-co-payes-pour-editer-wikipedia/ in section « Un ange de la comm’ passe … » ; page consultée le 6 juin 2017.)
    • Pendant ses temps libres, il [Guy Delsaut] contribue à l'encyclopédie Wikipédia. […] Son ancienneté fait de lui un membre du cercle des 10 ans et un rhinocéros laineux. — (https://www.editionsklog.com/store/Auteurs/guy-delsaut : page consultée le 7 juin 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhinocéros laineux »

(XIXe siècle) composé de rhinocéros et de laineux
(Sens 2 (figuré) attesté en 2007[1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhinocéros laineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinocéros laineux rɛ̃ɔserɔ lɛnø

Fréquence d'apparition du mot « rhinocéros laineux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinocéros laineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinocéros laineux »

  • On pense que les rhinocéros laineux se sont éteints il y a environ 10 000 ans.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — L'épissage de l'ADN pourrait redonner vie à d'anciennes bêtes, y compris le mammouth laineux et le dodo - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Pourquoi des espèces emblématiques comme le rhinocéros laineux ou le mammouth, disparues bien plus tard, ou l'étrange antilope saïga, qui vit encore aujourd'hui, ont-elles résisté? Parce qu'elles avaient un régime alimentaire plus diversifié ou qu'elles se sont mises à trouver d'autres sources de nourriture. L'étude du ratio entre les teneurs en carbone et en azote de leurs fossiles est assez claire. L'antilope saïga qui avait un régime alimentaire similaire a changé ses habitudes à cette époque. Pour le rhinocéros laineux, son régime était déjà plus diversifié.
    LEFIGARO — Les hommes préhistoriques ont côtoyé les licornes de Sibérie
  • Un article scientifique pour éclaircir la disparition des rhinocéros laineux ajoulots. Le papier vient d’être publié dans la Revue de Paléobiologie de Genève. Il a été rédigé par des chercheurs de l’antenne universitaire de Jurassica et analyse les restes de ces grands herbivores qui ont vécu en Ajoie durant la dernière période glaciaire. Les études réalisées montrent que les populations de rhinocéros semblent avoir été affaiblies par la compétition entre les espèces, une faible tolérance aux variations saisonnières et un comportement social plutôt solitaire. /alr + comm
    Les rhinocéros laineux d’Ajoie sujets d’un article scientifique - RFJ votre radio régionale
  • A quoi ressemblaient les cris du mégacéros et du rhinocéros laineux ? Comment rugissait l’ours des cavernes ? Nul ne saurait le dire précisément puisque ces trois espèces, vivant à la préhistoire, ont disparu il y a environ 12.000 ans. Le chercheur David Reby, qui travaille pour le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et qui enseigne à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, a pourtant œuvré avec minutie pour percer le mystère. Un défi qu’il a relevé avec « amusement » même s’il convient avoir « pris sa mission au sérieux ».
    Lyon : Un chercheur redonne de la voix à trois espèces animales préhistoriques
  • Des chercheurs ont réexaminé les résultats des fouilles menées en 1943. Parmi les 15 espèces animales retrouvées dans cet ensemble vieux de 43.000 à 47.000 ans, ils ont pu identifier le mammouth, le rhinocéros laineux, le bison, le cheval, et aussi les grands prédateurs tels que le loup, l’ours, le lion, et surtout l’hyène des cavernes
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Des squelettes de hyènes découverts en Wallonie témoignent des pressions écologiques (Dinant)
  • Ces terres apparaissaient à chaque grande glaciation, car la formation des glaciers provoquait une baisse du niveau de la mer ; lors de la dernière ère glaciaire, le niveau était près de 120 mètres inférieur à celui d’aujourd’hui. Des animaux (mammouths, rhinocéros laineux, cerfs géants), des néandertaliens et les premiers humains modernes vivaient dans ce paysage vaste et fertile. « Il fut un temps où Doggerland était sec et incroyablement riche, un endroit merveilleux pour les chasseurs-cueilleurs », a déclaré Van der Vaart-Verschoof.
    Trust My Science — Le Doggerland, "l'Atlantide" de la mer du Nord, livre ses anciens secrets
  • « Il est peu probable que l’habitat de l’élasmothère de Sibérie s’étende autant à l’ouest du Caucase, dit M. Antoine. On voit dans la grotte des dessins de mammouths et de rhinocéros laineux, une espèce qui a disparu il y a 15 000 ans. Mais le rhinocéros laineux avait deux cornes, une pour combattre et une autre pour labourer le sol. Il y a donc un dessin d’un animal avec une seule corne. C’est soit un raté de l’artiste, ou alors un parti pris symbolique. »
    La Presse — Le mystère de la licorne sibérienne | La Presse
  • Toute la faune est également représentée, comme le lion des cavernes, le renne, le cheval, le bison, le mammouth, le rhinocéros laineux ...
    France Bleu — Le parc préhistorique du Roc de Cazelle : une évidence à cet endroit
  • Le crâne entier et une mâchoire inférieure fossilisés d'un rhinocéros laineux primitif datant de 3,6 millions d'années ont été découverts pour la première fois dans les contreforts de l'Himalaya au Tibet, ont annoncé jeudi des paléontologues américains et chinois.
    La Presse — Découverte d'un fossile de rhinocéros laineux | La Presse
  • "Il pleuvait beaucoup, nous attendions dans la tente et nous avons décidé d'aller voir la rivière malgré tout" explique son découvreur, chercheur de mammouths, rhinocéros laineux et autres animaux de la Préhistoire. 
    France Inter — Voir un véritable lionceau préhistorique, ça vous tente ?
Voir toutes les citations du mot « rhinocéros laineux » →

Combien de points fait le mot rhinocéros laineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinocéros laineux au scrabble : 28 points

Rhinocéros laineux

Retour au sommaire ➦