La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinocéros »

Rhinocéros

[rɛ̃ɔserɔ]
Ecouter

Définitions de « rhinocéros »

Rhinocéros - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère ongulé de grande taille appartenant à la famille des Rhinocerotidae, présent en Afrique et en Asie, caractérisé par une ou deux cornes composées principalement de kératine situées sur son museau.

    Permettez-moi néanmoins de me lancer dans une tirade au second degré pour réclamer qu’on sauve la peau d’une chose aussi menacée que le rhinocéros blanc : l’anglais.
    — Gilles Proulx, « Sauvons l’anglais! »
  • (Entomologie) Insecte du sous-ordre des coléoptères, appartenant à la sous-famille des Dynastinae, dont les mâles se distinguent par une longue corne frontale rappelant celle d'un rhinocéros.

    L'entomologiste s'émerveilla devant le dynastiné, ce coléoptère au charisme indéniable, dont la longue corne frontale évoquait irrésistiblement la majesté d'un rhinocéros.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Peau de rhinocéros
  • Rhinocéros laineux à narines cloisonnées (rhinocéros du paléolithique, caractérisé par une épaisse toison.)

Étymologie de « rhinocéros »

Emprunt au latin rhinoceros, du grec ancien ῥινόκερως, rhinókerôs formé sur ῥίς, rhis (« nez ») et κέρας, kéras (« corne »).

Usage du mot « rhinocéros »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinocéros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhinocéros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhinocéros »

  • Pour réussir, une actrice doit avoir le visage de Vénus, le cerveau de Minerve, la silhouette de Junon et la peau d'un rhinocéros.
    Ethel Barrymore
  • Immersion rare dans la savane africaine, à la rencontre des animaux de légende, les cinq stars des safaris. Parmi eux, le lion et le rhinocéros sont menacés de disparition.
    Franceinfo — Feuilleton : les animaux menacés de la savane sud-africaine
  • La baisse du nombre de touristes est l’un des principaux facteurs évoqués par rapport à cette augmentation du braconnage de rhinocéros. En effet, les braconniers profitent de l’absence des touristes pour chasser dans des sites habituellement très fréquentés. Par ailleurs, la majorité des zones protégées en Afrique du Sud, mais aussi dans les autres pays concernés par le braconnage de rhinocéros, provient du tourisme. Ainsi, les réserves protégées ne disposent plus de revenus pour pouvoir embaucher des gardes forestiers anti-braconnage, a rapporté National Geographic.
    Daily Geek Show — Les rhinocéros sont dans la ligne de mire des braconniers qui profitent du confinement pour les tuer
  • Toujours dans l’objectif de sauver les rhinocéros blancs du nord (Kenya), une équipe de chercheurs a enfin trouvé une solution pour tenter de préserver cette espèce de la disparition.
    Fredzone — Le rhinocéros blanc du nord pourrait bien ne pas disparaître grâce à des embryons inséminés artificiellement
  • Tanda, la mère du bébé est âgée d’environ 27 ans. Elle est une mère expérimentée puisqu’elle a déjà donné naissance à 7 rhinocéros. Tous les deux se portent bien.
    Zoonaute.net — Naissance d'un rhinocéros blanc au Zoo de Zurich | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Devenir un rhinocéros: subi ou choisi?
    L'écharpe rouge — Le grand théâtre de l’épidémie, épisode 6 / Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, ou le dernier homme | L'écharpe rouge
  • C’est un drame dont se remet difficilement l’équipe du zoo, encore sous le choc. Le jeune zèbre des montagnes arrivé en octobre n’a pas été intégré par un rhinocéros, qui l’a chargé il y a trois semaines.
    Courrier picard — Le zèbre du zoo de Lille encorné par un rhinocèros
  • La police sud-africaine a annoncé jeudi avoir saisi 100 cornes de rhinocéros et quatre carcasses de tigres, et arrêté trois personnes dans deux fermes du nord-ouest du pays.
    SudOuest.fr — Afrique du Sud : saisie record de 100 cornes de rhinocéros, un butin de plusieurs millions d’euros

Traductions du mot « rhinocéros »

Langue Traduction
Anglais rhinoceros
Espagnol rinoceronte
Italien rinoceronte
Allemand nashorn
Chinois 犀牛
Arabe وحيد القرن
Portugais rinoceronte
Russe носорог
Japonais サイ
Basque errinozeronte
Corse rinoceronte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.