La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinocéros »

Rhinocéros

Définitions de « rhinocéros »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHINOCÉROS, subst. masc.

A. − ZOOL. Grand mammifère ongulé de la famille des Rhinocérotidés (infra dér.), caractérisé par un corps allongé et pesant, recouvert d'une peau grise, épaisse, rugueuse, plus ou moins plissée, par des membres trapus, à trois doigts munis de sabots, par une grosse tête aplatie, portant une corne nasale (Rhinocéros d'Asie) ou deux (Rhinocéros d'Afrique), des oreilles droites, en cornet et par une force considérable, vivant dans les régions tropicales humides d'Afrique et d'Asie, naguère chassé pour son cuir et ses cornes. Peau de rhinocéros. J'y pus [en Malaisie] (...) organiser la contrebande de corne de rhinocéros, base de toute médication chinoise, en armant les indigènes, pour cette chasse punie de mort (Giraudoux, Folle, 1944, i, p. 32):
Le corps des Rhinocéros est massif (...) terminé par une queue grêle (...). La grosse tête, à profil concave, est rattachée au corps par une encolure brève. (...) Les Rhinocéros sont des mangeurs de feuillage et de rameaux (le Rhinocéros « noir » d'Afrique par exemple) ou des brouteurs d'herbe (le Rhinocéros « blanc » d'Afrique par exemple). Zool., t. 4, 1974, p. 1106 [Encyclop. de la Pléiade].
Rhinocéros laineux à narines cloisonnées. Rhinocéros du paléolithique, caractérisé par une épaisse toison. L'acheuléen voit disparaître cette faune chaude que viennent remplacer les animaux à fourrure épaisse: mammouth et rhinocéros à narines cloisonnées (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 77).V. laineux ex. de Boule.
B. − P. anal.
1. ENTOMOL. Coléoptère muni d'une corne. V. orycte ex.
2. Littér. Ce qui évoque un rhinocéros par son aspect extérieur. Des arbres à la peau rude de rhinocéros (Renard, Journal, 1898, p. 478).L'amiral hollandais, craignant quelque stratagème de guerre, (...) a cru devoir stopper (...). Il n'aurait (...) qu'à laisser porter sur les Français ses rhinocéros de bois pour les disloquer, les écraser (La Varende, J. Bart, 1957, p. 187).
3. Homme brutal, grossier, féroce. M. William Track? (...) C'est (...) un butor, un animal, un ours, un tigre, un dromadaire, un rhinocéros (Labiche, Deux merles bl., 1858, ii, 4, p. 159).[Magnus Conrast] s'avisa de réprouver Marchenoir dont il avait espéré monnayer les rares facultés de rhinocéros, − oubliant trop que ce pachyderme en liberté pouvait avoir la fantaisie de le piétiner (Bloy, Désesp., 1886, p. 248).
REM. 1.
Rhinocérisé, -ée, adj.,hapax. Qui évoque le rhinocéros par sa rugosité. Un petit homme, à la peau de figure tannée, rhinocérisée (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 120).
2.
Rhinocéroser (se), verbe pronom.,hapax. Prendre l'aspect d'une peau de rhinocéros. L'âge (...) se révèle dans le travail d'une peau de visage qui s'est, pour ainsi dire, rhinocérosée (Goncourt, Journal, 1875, p. 1052).
Prononc. et Orth.: [ʀinɔseʀ ɔs]. Warn. 1968: [-ʀo:s]. Ac. 1718: rhinocerot; 1740: -ceros; dep. 1762: -céros. Étymol. et Hist. A. 1288 l'unicorne rimocherons (Jacquemart Giélée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 191); fin xives. rinoceros (Roques t. 1, 10569); 1549 rhinoceros (Entree de Henry II a Paris, f o9 v ods Gdf. Compl.). B. 1742 entomol. le scarabee rhinocerôt (P. Lyonnet, trad.: Lesser, Théologie des insectes, II, 33 ds Quem. DDL t. 21); 1756 id. rhinoceros (Geoffroy, Matière médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298). Empr. au lat.rhinoceros « id. », gr. ρ ̔ ι ν ο ́ χ ε ρ ω ς « id. ». Fréq. abs. littér.: 172.
DÉR.
Rhinocérotidés, subst. masc. plur.Famille de mammifères ongulés périssodactyles, comprenant les rhinocéros actuels et d'autres espèces fossiles. Les Rhinocérotidés débutent dans l'Éocène moyen de l'Amérique du Nord par des formes (...) assez voisines des Tapiridés (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3583).Voir Zool., t. 4, 1974, p. 686 (Encyclop. de la Pléiade). [ʀinɔseʀ ɔtide]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de rhinocéros, suff. -idés*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhinocéros \ʁi.nɔ.se.ʁɔs\, \ʁi.no.se.ʁɔs\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Zoologie) Grand mammifère ongulé de la famille des rhinocérotidés d’Afrique et d’Asie portant une ou deux cornes en kératine sur le nez.
    • Les rhinocéros ont un corps massif et des jambes grosses et courtes. Chaque pied a trois doigts se terminant chacun par une sorte de petit onglon, d’où l’empreinte caractéristique en feuille de trèfle. La peau est épaisse et de couleur grise ou brune. Chez les espèces asiatiques, la peau au début du cou et des jambes est si plissée qu’elle donne l’impression d’un blindage. — (Rhinocéros sur Wikipédia)
    • Permettez-moi néanmoins de me lancer dans une tirade au second degré pour réclamer qu’on sauve la peau d’une chose aussi menacée que le rhinocéros blanc : l’anglais. — (Gilles Proulx, « Sauvons l’anglais! », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
  2. (Entomologie) Scarabée rhinocéros : sorte de hanneton dont les mâles portent à l’avant une grande corne (Dynastinae).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RHINOCÉROS. (On prononce l'S.) n. m.
Grand quadrupède sauvage de l'ordre des Pachydermes, qui porte une ou deux cornes sur le nez. Une corne de rhinocéros.

Littré (1872-1877)

RHINOCÉROS (ri-no-sé-ros') s. m.
  • 1Grand quadrupède sauvage portant une ou deux cornes sur le nez, genre de l'ordre des pachydermes. Après l'éléphant, le rhinocéros est le plus puissant des animaux quadrupèdes, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 317. Le rhinocéros qui arriva à Londres en 1739, avait été envoyé de Bengale ; quoique très jeune, puisqu'il n'avait que deux ans, les frais de sa nourriture et de son voyage montaient à près de mille livres sterling, Buffon, ib. t. IV, p. 334. Ils [les anciens] connaissaient les rhinocéros à deux cornes, que l'Europe moderne n'a point vus vivants, Cuvier, Révolutions, p. 72.
  • 2Au rhinocéros, sorte de coiffure des petits-maîtres, dans le XVIIIe siècle. Mon Dieu ! que je fus aise quand j'appris que le théâtre était purgé de blanc-poudrés coiffés au rhinocéros et à l'oiseau royal ! Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 18 juin 1759.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres disent que la licorne ou monoceros ressemble à un rhinoceros, Paré, Licorne, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RHINOCÉROS. Ajoutez :
3Coléoptère de la famille des lamellicornes ; le mâle porte sur le front une corne qui manque à la femelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhinocéros »

Ῥινοϰέρως, de ῥὶν, nez, et ϰέρας, corne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunt au latin rhinoceros, du grec ancien ῥινόκερως, rhinókerôs formé sur ῥίς, rhis (« nez ») et κέρας, kéras (« corne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhinocéros »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinocéros rɛ̃ɔserɔ

Fréquence d'apparition du mot « rhinocéros » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinocéros »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinocéros »

  • Le gouvernement sud-africain souhaite ajouter plus de 90 espèces, parmi lesquelles le rhinocéros, l'hippopotame et la girafe, à son Meat Safety Act, loi qui régularise la production et la consommation de viande de brousse.
    L’Afrique du Sud veut autoriser l’abattage commercial de rhinocéros - Heidi.news
  • Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur les rhinocéros noirs et le braconnage en Afrique du Sud. Ils ont constaté que des oiseaux appelés pique-bœufs à bec rouge pouvaient aider les mammifères à détecter et éviter la présence des braconniers.
    Geo.fr — Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les braconniers - Geo.fr
  • Pour réussir, une actrice doit avoir le visage de Vénus, le cerveau de Minerve, la silhouette de Junon et la peau d'un rhinocéros.
    Ethel Barrymore
  • Immersion rare dans la savane africaine, à la rencontre des animaux de légende, les cinq stars des safaris. Parmi eux, le lion et le rhinocéros sont menacés de disparition.
    Franceinfo — Feuilleton : les animaux menacés de la savane sud-africaine
  • « Si le braconnage se poursuit à ce rythme, il n’y aura plus de rhinocéros au Botswana d’ici un ou deux ans. La menace pèse en particulier sur le rhinocéros noir, une espèce en danger critique d’extinction. » Cette phrase-choc a été prononcée en décembre 2019 par le Dr Mmadi Reuben, coordinateur du département de la faune et des parcs nationaux en charge des rhinocéros au Botswana.
    Afrik 21 — BOTSWANA : les rhinocéros du pays pourraient disparaître d’ici un an ou deux… | Afrik 21
  • En l'espace d'un siècle, les rhinocéros blancs du Sud, sont passés d'une cinquantaine seulement à plus de 17 000, note un article de CNN relayé par Slate. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la population de ces herbivores a bondi de 34 000 %, grâce notamment au programme de conservation instauré dans l'un des parcs d'Afrique du Sud – considéré comme le berceau des rhinocéros blancs – afin de lutter contre le braconnage qui s'intensifie de jour en jour. « Il fut un temps où tout le monde pensait que le rhinocéros ne survivrait pas à cause du braconnage », révèle à CNN Tumelo Matjekane, chef de projet à la Peace Parks Fondation.
    Le Point — La population de rhinocéros blancs a bondi de 34 000 % en un siècle - Le Point
  • Rarement les rhinocéros n'auront été aussi menacé. Dans plusieurs pays d'Afrique, et notamment en Afrique du Sud et Botswana, le braconnage de cet animal pour récupérer ses cornes est en pleine expansion, profitant notamment du confinement.
    CNEWS — Le braconnage de rhinocéros bat son plein dans plusieurs pays d'Afrique à cause du confinement | CNEWS
  • La baisse du nombre de touristes est l’un des principaux facteurs évoqués par rapport à cette augmentation du braconnage de rhinocéros. En effet, les braconniers profitent de l’absence des touristes pour chasser dans des sites habituellement très fréquentés. Par ailleurs, la majorité des zones protégées en Afrique du Sud, mais aussi dans les autres pays concernés par le braconnage de rhinocéros, provient du tourisme. Ainsi, les réserves protégées ne disposent plus de revenus pour pouvoir embaucher des gardes forestiers anti-braconnage, a rapporté National Geographic.
    Daily Geek Show — Les rhinocéros sont dans la ligne de mire des braconniers qui profitent du confinement pour les tuer
  • C'est une augmentation faible mais elle représente une lueur d'espoir. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la population de rhinocéros noir, menacée d'extinction, est repartie à la hausse. La lutte contre le braconnage et les mesures de reproduction prises par les différents Etats portent enfin ses fruits. Le tout est de ne pas baisser la garde car les menaces pèsent toujours, prévient l'UICN. 
    [Certifié sans Coronavirus] En voie d’extinction, la population de rhinocéros noir repart à la hausse
  • Les chercheurs ont suivi pendant 27 mois deux groupes de rhinocéros dans la réserve sud-africaine. Le premier groupe, composé de 14 individus, portait des émetteurs radio permettant de les localiser à tout moment sans avoir à s’approcher des animaux. Le second groupe, constitué d’une centaine d’individus, n’en portait pas. Les chercheurs cherchaient alors à localiser les mammifères et à déterminer s’ils portaient ou non des oiseaux sur le dos. « Nous avons estimé qu’entre 40 et 50 % de toutes les rencontres possibles avec les rhinocéros noirs ont été entravées par la présence des pique-bœufs », affirme Roan Plotz.
    Daily Geek Show — Les rhinocéros s'allient avec des oiseaux afin d'éviter les braconniers
Voir toutes les citations du mot « rhinocéros » →

Traductions du mot « rhinocéros »

Langue Traduction
Anglais rhinoceros
Espagnol rinoceronte
Italien rinoceronte
Allemand nashorn
Chinois 犀牛
Arabe وحيد القرن
Portugais rinoceronte
Russe носорог
Japonais サイ
Basque errinozeronte
Corse rinoceronte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhinocéros au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinocéros au scrabble : 14 points

Rhinocéros

Retour au sommaire ➦