La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhétoriqueur »

Rhétoriqueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhétoriqueur rhétoriqueurs

Définitions de « rhétoriqueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHÉTORIQUEUR, subst. masc.

A. − HIST. LITTÉR. [Au xves. et au déb. du xvies.] Poète ou écrivain de la Cour de Bourgogne cultivant les raffinements de style et de versification. On se dit que ces gens-là, − les rhétoriqueurs de cette force-là, celle de G. Crétin, − ont simplement maintenu la poésie, comme dans un jeu on maintient la balle, ou le volant, en mouvement; ils ont fait entendre des rythmes et des rimes; mais ils ont dégoûté les délicats, et les esprits doués d'initiative, de leurs formes: chant royal, ballade, rondeau et de leurs rimes-calembours (Larbaud, Journal, 1934, p. 337).Les grands rhétoriqueurs du XIVesiècle étaient à coup sûr des virtuoses, des techniciens subtils. Mais ne doit-on pas rattacher leur habileté au jeu plutôt qu'à l'art? (Jeux et sports, 1967, p. 751).
B. − Orateur ou écrivain employant abondamment les procédés rhétoriques, se préoccupant plus de la forme que du contenu. L'image la plus courante que nous formions du rhétoriqueur montre un homme qui prépare et assure, avant d'y couler sa pensée, des combinaisons de langage (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 118).
Prononc.: [ʀetɔ ʀikœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1480 « orateur, discoureur, phraseur » (Guillaume Coquillart, Droits nouveaux, 17 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); 2. 1529, juin « celui qui pratique la seconde rhétorique, la poésie » (Cl. Marot, Epîtres, III, éd. C. A. Mayer, p. 77). Dér., à l'aide du suff. -eur2*, du m. fr. rhetoriquer « parler selon les règles de la rhétorique » (fin xives., E. Deschamps, I, 290 ds T.-L.), empr. au lat. rhetoricari, -are « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhétoriqueur masculin

  1. (Littéraire) Se dit de poètes français qui exercèrent leur art caractérisé par le raffinement et la virtuosité, à la cour au xve siècle.
    • Ayant vécu dans une période de transition, les rhétoriqueurs se voient inévitablement encore liés à toute une tradition : ils sont poètes de cour. Leur poésie, qui ne semble tout d'abord que le résultat de sujets et de formes depuis longtemps expérimentés, se trouve, en fait, parcourue par une veine de modernité surprenante, par la volonté de se détacher de toute une tradition, même linguistique. — (source)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhétoriqueur »

(Siècle à préciser) De rhétorique avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhétoriqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhétoriqueur retɔrikœr

Fréquence d'apparition du mot « rhétoriqueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhétoriqueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhétoriqueur »

  • Bernd Renner, « “On les appeloit Titires et Satyres” : Rabelais rhétoriqueur satirique » (sous réserve)
    Relire le Cinquième livre de Rabelais (Paris Sorbonne)
  • Cette image, sympathique, n'en constitue pas moins la première et la plus sûre façon de passer à côté de l'œuvre de Perec, en ne voyant en lui qu'un rhétoriqueur, un habile fabricant de curiosités littéraires artificielles et un peu vaines. Voire ennuyeuses. Après tout, qu'un roman de 300 pages (La Disparition, 1969) ne comporte pas la lettre «e», c'est peut-être un tour de force, mais pas nécessairement une raison pour courir l'acheter. Pas plus que Tentative
    Le Figaro.fr — Lire Perec autrement
  • 1Poète majeur du début du XVIe, Clément Marot n’est jamais à sa place. Rejeté par la Pléiade du côté des « vieilleries poétiques » du Moyen-Age, il est considéré comme l’héritier des rands rhétoriqueurs ; poète « badin » selon Boileau, il est également le traducteur des psaumes en français. Florian Preisig, dans son ouvrage Clément Marot et les métamorphoses de l’auteur à l’aube de la Renaissance, paru aux éditions Droz en 2004, a choisi de partir des contradictions de Marot et d’analyser l’œuvre du poète sous l’angle du pluralisme, qualifiant le poète de véritable « Protée ».
    De l’acteur à l’auteur : le cas Marot (Acta Fabula)

Traductions du mot « rhétoriqueur »

Langue Traduction
Anglais rhetorician
Espagnol retórico
Italien retore
Allemand rhetoriker
Chinois 修辞学家
Arabe الخطاب
Portugais retórico
Russe ритор
Japonais 修辞学者
Basque erretoriko
Corse retorico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhétoriqueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhétoriqueur au scrabble : 23 points

Rhétoriqueur

Retour au sommaire ➦