La langue française

Rez

Définitions du mot « rez »

Trésor de la Langue Française informatisé

REZ, prép.

Vieilli
A. − Tout contre; à, au ras de; au niveau de. Le comte d'Huntingdon, demeuré sur la flotte (...) avoit ordre de suivre rez les côtes le mouvement des troupes (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 53).L'équipage s'était arrêté, selon la consigne, dans une ruelle, rez les arènes, à côté, tout à côté de la petite entrée des lutteurs (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 101).
Rez-terre; rez pied, rez terre. À ras de terre, au niveau du sol. Brusquement il s'arrête, s'agenouille et se penche rez-terre sur un large puits (Borel,Champavert, 1833, p. 207).[Dans une métaph.] N'allons donc pas nous troubler la cervelle des labyrinthes d'un édifice que nous mettons rez pied, rez terre (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 590).
SYLVIC. Coupe rez-terre. La souche devra (...) être recépée rez-terre pour faciliter l'affranchissement des rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 130).
B. − Loc. prép. Rez de; à, au rez de. Même sens. Au rez du plancher. Comme je m'avançais incessamment, le guide me saisit par le bras; il m'arrêta au rez même de l'eau, qui passait avec la vélocité d'une flèche (Chateaubr.,Mém.t. 1, 1848, p. 304).Nous ne taillerons jamais [le rosier] rez de l'œil (il périrait) mais toujours un centimètre au-dessus (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 603).
REM.
Rez-de-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst. masc.; le 2eélém. est un subst.V. rez-de-chaussée, rez-de-jardin et aussia)
Rez-de-sol Le choix architectural est celui d'une rotonde qui tire parti de la dénivellation par la décomposition suivante des niveaux: un rez-de-sol, adossé au terrain sur trois de ses côtés (Bâtir, juin 1972, p. 10 ds Clé Mots).
b)
Rez-de-métro. Le centre commercial est tout moquette, chrome et altuglass: une musique douce diffusée en permanence achève d'abrutir le consommateur et de le pousser sournoisement de « rez-de-métro » en « rez-de-terrasse » vers une succession de magasins de luxe (Femme pratique, janv. 1974ds Gilb. 1980).
c)
Rez-de-terrasse. V. Femme pratique, loc. cit.
Prononc. et Orth.: [ʀe]. Ds Littré et Rob. indication de valeur [ʀ ε]. Ac. 1694-1740: raiz, rez; dep. 1762: rez. Étymol. et Hist. Ca 1170 res a res « tout contre, au niveau de » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 936: res a res de la coisfe blanche); 1176-81 a res de (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 950: a res del dos); ca 1245 rès « au ras de » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4929: lor lances rès tière copèrent). De l'adj. a. fr. res « rempli à ras bords », issu du lat. rasus, part. passé de radere « raser; raboter; toucher en passant, effleurer » (cf. ras3, raser). Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun

rez \ʁe\ masculin

  1. (Suisse) Forme courte de rez-de-chaussée.
    • LA CLUSAZ, superbe studio en rez avec terrasse plein sud, magnifique vue sur les montagnes, 4 couchages, vendu meublée avec cave, local à ski, garage, […]. — (Appartement avec terrasse La Clusaz — 3 pièces, sur le site de l'agence immobilière Le Clés du Midi (www.lesclesdumidi.com), non daté, consulté le 02/02/2019)

Verbe

rez \ʁɛz\ transitif

  1. (Jeux vidéo) (MMO) Ressusciter.
    • Il m'a donc tué et quand je suis revenu pour me rez, impossible : le gardien des âmes bug et je ne peut pas lui parler et je ne peut pas me rez à mon cadavre, je ne sais pas pourquoi.[sic] — (Niirtax, « Je suis bloqué help ! », le 08/09/2017, dans les Archives du forum Firestorm (http:/fr.forum.firestorm-servers.com))

Adjectif

rez

  1. Rasé.
    • Les rez et les tondus.

Nom commun

rez \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REZ (rè) prép.
  • Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol. En parlant des Pères des premiers siècles, le ministre [Jurieu] les a appelés de pauvres théologiens qui ne volaient que rez pied rez terre, Bossuet, 6e avert. 3.

    On dit de même : des branches coupées rez tronc.

    À rez de, même sens. Comme ils [les ours] montent très aisément sur les arbres, ils s'établissent rarement à rez de terre, et quelquefois ils sont nichés à trente et quarante pieds de hauteur, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.

    Rez de mur, voy. REZ-MUR.

    S. m. Rez-terre, superficie d'un sol sans ressauts ni degrés.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ensi conquist li rois Phelippes toute Normandie au res de Gaillart, qui trop estoit fors, Chr. de Rains, p. 138. Ferir le cuida en la teste, Mes d'autre part le cop s'areste, Vers la qeue descent l'espée, Tot res à res li a coupée, Ren. 1245. Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnés, Joinville, 231.

XIVe s. Et sierent les paux [pieux] dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez, Guesclin. 19455.

XVe s. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel, Froissart, I, I, 228. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt, Du Cange, rasum.

XVIe s. Le mont Olympe… a de haulteur… depuis le rez de la plaine d'à-bas…, Amyot, P.-Aem. 25. Il feit demollir les murailles et fortifications de la ville d'Athenes jusques au rez de terre, Amyot, Lysand. 30. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse, Amyot, Démétr. 12. Tout alentour le païs estoit rez et descouvert, Amyot, Artax. 36. L'herbe sera couppée fort res de terre, De Serres, 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REZ, (Géog. mod.) nom commun à deux petites villes d’Allemagne, l’une en Autriche, sur les frontieres de la Moravie, & dont le terroir produit d’excellent vin. L’autre petite ville nommée Rez ou Reez, est dans la Marche de Brandebourg sur les confins de la Poméranie, entre Arnsheim & Falckenburg. (D. J.)

Rez, s. m. (Architect.) niveau du terrein de la campagne, qui n’est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens soit de moilon, soit de libage jusqu’aux rez-de-chaussée. (D. J.)

Rez-de-chaussée, s. m. (Archict.) c’est la superficie de tout lieu considérée au niveau d’une chaussée, d’une rue, d’un jardin, &c. On dit rez-de-chaussée des caves, ou du premier étage d’une maison, mais c’est improprement. (D. J.)

Rez-mur, s. m. (Archit.) nud d’un mur dans œuvre. Ainsi, on dit qu’un poutre, qu’un solive de brin, &c. a tant de portée de rez-mur, pour dire depuis un mur jusqu’à l’autre. Daviler. (D. J.)

Rez-terre, s. m. (Archit.) c’est une superficie de terre, sans ressauts ni degrés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rez »

Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé : les rez et les tondus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Préposition) (Date à préciser) → voir ras
(Verbe) (Date à préciser) Apocope de l’anglais resurrect (« ressusciter ») ou du français ressusciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rez re

Citations contenant le mot « rez »

  • L'homme qui habite le rez-de-chaussée doit être autant à la hauteur de sa tâche que le locataire du sixième étage. De Pierre Dac / Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Il s'est suicidé en se jetant par la porte du rez-de-chaussée. De Roland Topor
  • Autre facteur qui entre en compte concernant la consommation d’énergie : l’étage où le bien est situé. En effet, 40,5% des logements parisiens en rez-de-chaussée ont un DPE supérieur à E, selon l’agence. La proportion tombe à 29,4% pour les logements situés au premier étage et à 26,2% pour le deuxième étage. Enfin, 20% des biens au troisième étage dépassent ce seuil et seulement 17,9% de ceux situés au quatrième étage. Un constat logique puisque les appartements en étage bénéficient du chauffage du dessous et du dessus. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le vitrage n’est pas décisif dans la performance énergétique du logement, selon cette étude. En effet, 26,5% des habitations avec un simple vitrage sont énergivores, et 25% à double vitrage le sont aussi. « Les fenêtres ne représentent en moyenne que 15% de la déperdition thermique totale d’un logement : leur influence est donc limitée au global », explique Nicolas Goyet dans le communiqué. Mieux Vivre Votre Argent, Paris : près d'un logement sur deux au rez-de-chaussée est une passoire thermique
  • Fermé en février 2019, le CMS de Gamaches a bénéficié d'une rénovation partielle pour accueillir la microcrèche. En 2021, la seconde partie du rez-de-chaussée sera réhabilitée. , L'ancien Centre Médico-Social de Gamaches bientôt en travaux | L'Éclaireur du Vimeu
  • Une antenne de vaccination a été aménagée au rez-de-chaussée de la mairie. Les vaccinations se feront les après-midi sur rendez-vous. , Jura. Aux Rousses, la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans a commencé lundi 13 janvier | Voix du Jura
  • Découvrez nos applications Seloger, Carnac : « Les appartements en rez-de-chaussée avec terrasse ont la cote ! » | Seloger
  • La cuisine d’un restaurant situé au rez-de-chaussée d’un immeuble prend feu en centre-ville de Nice Nice-Matin, La cuisine d’un restaurant situé au rez-de-chaussée d’un immeuble prend feu en centre-ville de Nice - Nice-Matin
  • Mégane Verlande n’est que de passage dans son appartement, au rez-de-chaussée du 79, rue Hoche à Coudekerque-Branche. Depuis fin novembre, elle n’a plus de chauffage et a fini par se résigner à être hébergée ailleurs. Et tous les appartements de l’entrée ont eux aussi subi des coupures. La Voix du Nord, Coudekerque-Branche: le chauffage collectif perturbé par de la boue dans les canalisations
  • Il s’agit des salles accueillant le conservatoire de musique, l’école d’arts plastiques et la galerie d’art Albert Bourgeois. Ce sont ces locaux, ainsi que la salle Anne Hélye au rez-de-chaussée ( passant sous gestion de l’agglomération) qui seront concernés par la restructuration, validée lundi 18 janvier par le conseil de Fougères agglomération. , Fougères : un gros projet d'extension et de réhabilitation pour les Urbanistes | La Chronique Républicaine
  • Le feu s’est déclenché vers 12 h 30 au rez-de-chaussée du local de l’Association occitane d’Arts et Traditions Populaires du Marmandais. SudOuest.fr, Marmande : incendie au musée de l’Ostau Marmandès

Traductions du mot « rez »

Langue Traduction
Portugais terra
Russe земля
Japonais 接地
Basque lurrean
Corse terra
Anglais ground
Espagnol suelo
Italien terra
Allemand boden
Chinois 地面
Arabe أرض
Source : Google Translate API

Rez

Retour au sommaire ➦

Partager