La langue française

Revendicant

Définitions du mot « revendicant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Revendicant, -ante, adj.,vieilli. Qui revendique, qui exprime la revendication. Synon. revendicateur.Le malheur, c'est qu'en politique on ne revient jamais de l'histoire à l'individu, dit Lambert. On se perd dans les généralités et les cas particuliers, tout le monde s'en fout. Lambert avait parlé d'une voix si revendicante qu'Henri le regarda avec curiosité (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 134).Empl. subst. Sans doute y a-t-il une histoire secrète; (...) mais alors ce n'est pas celle-là, celle des revendicants et des interprétants (Queneau,Enf. du limon, 1938, p. 258).

Wiktionnaire

Adjectif

revendicant \ʁə.vɑ̃.di.kɑ̃\

  1. (Rare) Qui revendique.
    • Au dernier acte, il nous faut signaler une scène, la plus importante de la pièce, et celle-là même qui a soulevé les revendicantes colères de M. Montégut. — (Revue illustrée volume 11, 1891)

Nom commun

revendicant \ʁə.vɑ̃.di.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : revendicante)

  1. Substantif : celui qui revendique.
    • Sur cette assignation, l’audience est suivie par le revendicant contre le saisissant et la partie saisie comme dans les instances ordinaires, les effets de la saisie restant suspendus jusqu’à l’issue de l’instance. — (Jean Isaure-Toulouse, Manuel de procédure pratique, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revendicant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revendicant rœvɑ̃dikɑ̃

Citations contenant le mot « revendicant »

  • Et vous? Que pensez vous de cette campagne revendicant le plaisir féminin? Le clitoris, est-il seul responsable de ce même plaisir? LExpress.fr, "Osez le clito", la campagne pour le plaisir féminin - L'Express
  • Une terre un peuple. Les frontières de l’Algérie ont été tracées par les cartographes de l’administration coloniale française au 19ème, parce qu’elles correspondaient à cette époque à ses propres intérêts et à son projet d’extraction des ressources naturelles qu’elle y avait d’ailleurs découvert. Tyrannie, oppression, soumission, sont le quotidien des kabyles autochtones depuis des siècles, et pourtant ils résistent encore et toujours, en revendicant leur terre ancestrale, leur singularité éthnique, leur langue, leur culture, leur droit à l’existence et la maîtrise de leur destin. Leur détermination sans faille les conduira à leur délivrance, leur liberté et leur indépendance. Il n’y a qu’un seul chemin. Kabyle.com, Kabylie et Algérie, deux projets de société inconciliables – Kabyle.com

Traductions du mot « revendicant »

Langue Traduction
Anglais claiming
Espagnol reclamando
Italien rivendicando
Allemand behaupten
Chinois 声称
Arabe يدعي
Portugais reivindicando
Russe утверждая,
Japonais 主張する
Basque erreklamatzeko
Corse riclamannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « revendicant »

Source : synonymes de revendicant sur lebonsynonyme.fr

Revendicant

Retour au sommaire ➦

Partager