La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rêve américain »

Rêve américain

Définitions de « rêve américain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

rêve américain \ʁɛ.v‿a.me.ʁi.kɛ̃\ masculin

  1. Possibilité à quiconque de réussir aux États-Unis.
    • Après dix heures d’un service harassant, elle rentrait chez elle à l’aube, levait les enfants, préparait leur petit déjeuner et les emmenait à l’école. Puis elle s’effondrait sur son lit, parfois sans même se changer, et dormait jusqu’à 2 ou 3 heures de l’après-midi. S’ensuivait alors une litanie de corvées : aller chercher les enfants, les conduire à leurs activités, superviser leurs devoirs, faire le ménage, lancer des machines, accueillir Edgar, préparer le dîner… et recommencer. Le samedi, elle faisait les courses pour la semaine, appelait sa mère, payait des factures et éclusait le linge en retard. Le dimanche, elle déjeunait chez sa cousine après la messe puis feuilletait un magazine pendant qu’Edgar regardait le foot sur la chaîne hispanique en sirotant une Corona. Bref, elle vivait le rêve américain. — (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, page 104)
    • A l’heure où la Chine célèbre les 70 ans de l’arrivée des communistes au pouvoir, ce « rêve américain » n’est pas politiquement correct. Il correspond pourtant à une réalité. — (Frédéric Lemaître, Le rêve américain des jeunes Chinois, Le Monde. Mis en ligne le 23 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rêve américain »

(XXe siècle) Calque de l’anglais American Dream, lui-même composé de American (« américain ») et de dream (« rêve »), créé par James Truslow Adams en 1931.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rêve américain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rêve américain rɛv amerikɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « rêve américain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rêve américain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rêve américain »

  • Professeur pendant 17 ans à Delémont, Pierre Jaquet est l’auteur de l’essai de politique internationale «Le Rêve américain, un cauchemar».
    Le professeur qui dissèque le rêve américain — Le professeur qui dissèque le rêve américain
  • En attendant cette sélection et vous mettre l’eau à la bouche, voici la belle histoire de Théo, Gaël et Noé, trois garçons que le football a rapproché et qui vivent à fond leur rêve américain.
    Clermont Foot — Trois Clermontois vivent le rêve américain – Clermont Foot
  • Arnold Schwarzenegger, représente vraiment le rêve américain : Vous venez en Amérique, vous soulevez des poids, vous faites des films, vous séduisez quelques femmes et vous êtes élu.
    Robin Williams — Journal The Independent - 01
  • Le brasseur dit avoir « poussé fort » pour réaliser le rêve américain. Les efforts ont porté leurs fruits, puisque depuis mars 2022, ses produits sont disponibles dans neuf États, dont ceux de New York et Washington DC., en plus d’être aussi présents dans le territoire incorporé de Porto Rico.
    Le Journal de Québec — Microbrasserie Le Corsaire: le rêve américain se réalise | JDQ
  • C’est donc un film sur la difficulté de réussir son « rêve américain », surtout quand on vient de loin ou qu’on débarque à la campagne après la ville, sur la culture coréenne de l’effort, sur l’importance des liens familiaux et sur l’apprentissage que font les générations entre elles lorsqu’elles vivent sous le même toit. Mais il sert aussi d’avertissement au spectateur sur l’importance du lien à la terre, à ses racines, et à l’environnement en règle générale. Car dans ce film habile, la sécheresse en eau peut aussi s’apparenter à la sécheresse des sentiments lorsqu’ils restent trop longtemps enfermés et privés de lumière.
    myCANAL — MINARI, le beau rêve américain d’une famille d’origine coréenne | myCANAL

Combien de points fait le mot rêve américain au Scrabble ?

Nombre de points du mot rêve américain au scrabble : 18 points

Rêve américain

Retour au sommaire ➦