La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrocession »

Rétrocession

[retrɔsɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétrocession »

Rétrocession - Nom commun

  • Opération par laquelle un bien ou un droit précédemment cédé est restitué à son cédant originel.

    En clair : à recueillir des dessous-de-table. Et même, ajoute l’un de ses collègues, à « permettre une rétrocession au profit » du ministre.
    — Jérôme Canard, Un contrat géant de sous-marins en plongée dans la corruption

Expressions liées

  • Rétrocession du coccyx (Mouvement naturel par lequel cet os se porte en arrière dans l'accouchement)

Étymologie de « rétrocession »

Du latin retrocessio (« retrait »).

Usage du mot « rétrocession »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrocession » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétrocession » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétrocession »

Citations contenant le mot « rétrocession »

  • Un an après des manifestations sans précédent dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997, le pouvoir central chinois a engagé une reprise en main musclée de son territoire semi-autonome au travers d'une loi draconienne sur la sécurité nationale imposée fin juin. Beaucoup d'opposants l'avaient présentée comme le dernier clou sur le cercueil du principe « un pays, deux systèmes », qui était censé garantir jusqu'en 2047 des libertés inconnues ailleurs en Chine continentale.
    Le Point — Hongkong : les élections législatives reportées d'un an en raison du coronavirus - Le Point
  • Un an après des manifestations sans précédent dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997, le pouvoir central chinois a engagé une reprise en main musclée de son territoire semi-autonome au travers d'une loi draconienne sur la sécurité nationale imposée fin juin.
    L'Obs — Elections reportées à Hong Kong, où la répression contre les prodémocratie s'intensifie
  • Son représentant n’en a d’ailleurs pas fait mystère en saluant la mise à l’écart de ces opposants, qu’il a qualifié de "délinquants ayant dépassé le cadre de la légalité". Leur crime, aux yeux du régime chinois, c’est de refuser la dictature communiste. Et de réclamer le respect de l’autonomie politique de Hong Kong qui est un engagement pris par Pékin, en 1997, au moment de la rétrocession de cette ancienne colonie britannique.
    Europe 1 — Hong Kong : les principaux candidats de l'opposition exclus des prochaines législatives
  • La décision pourrait bouleverser la situation économique du territoire. Elle intervient de surcroît deux semaines après l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Une atteinte à l'autonomie de Hong Kong et au principe d'« un pays, deux systèmes » sous lequel vit l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.
    Les Echos — Chine-Hong Kong : bientôt un pays, un seul système ? | Les Echos
  • En septembre 2018, la commune avait décidé de céder à titre gracieux des parcelles à Finistère Habitat en vue de la réalisation d’une première tranche de travaux pour des logements locatifs sur le site des anciens ateliers communaux. Il s’avère que la seconde tranche, initialement prévue pour des logements en accession à la propriété, ne sera pas réalisée par cet OPH départementale. Pour régulariser cette situation et préciser les modalités de rétrocession de la parcelle restante non utilisée, des parkings, voirie et réseaux, la commune a établi une nouvelle convention avec Finistère Habitat.
    Le Telegramme — Rétrocession à la commune d’une parcelle restante non utilisée - Plougasnou - Le Télégramme
  • Il y a trente-six ans, lorsque Londres signait l’accord qui allait mener à la rétrocession de sa colonie à Pékin, des voix s’élevaient déjà pour demander des garanties sur les libertés des Hongkongais. La loi sur la sécurité nationale, imposée par la Chine le 30 juin dernier, confirme leurs craintes.
    Courrier international — À Hong Kong, les Cassandre avaient raison
  • Le régime pensait pourtant avoir calculé son coup. Hong Kong n’est plus la poule aux œufs d’or qu’elle était lors de la rétrocession. En 1997,
    L'Obs — Hong Kong : la Chine prête à sacrifier sa poule aux œufs d’or

Traductions du mot « rétrocession »

Langue Traduction
Anglais retrocession
Espagnol retrocesion
Italien retrocessione
Allemand retrozession
Chinois 调解
Arabe تراجع
Portugais retrocessão
Russe ретроцессия
Japonais 後退
Basque atzera egin
Corse retrocessione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.