La langue française

Retraité

Sommaire

  • Définitions du mot retraité
  • Étymologie de « retraité »
  • Phonétique de « retraité »
  • Citations contenant le mot « retraité »
  • Traductions du mot « retraité »

Définitions du mot retraité

Trésor de la Langue Française informatisé

RETRAITÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de retraiter*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est à la retraite, qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné.Quant au troisième étage sur la rue, il formait deux appartements: l'un était occupé par monsieur Dutocq, greffier de la justice de paix, ancien employé retraité, habitué du salon Thuillier; l'autre, par le héros de cette Scène (Balzac,Pts bourg.,1850, p. 7).Agréé en douane parisien cherche (...) chef importation. Personne même retraitée connais[sant] réglementation douanière, tarifs (Le Monde,19 janv. 1952, p. 10, col. 5).
Empl. subst. Personne ayant cessé toute activité professionnelle et qui reçoit une pension de retraite. Synon. pensionné.Le droit à la retraite entraîne le droit à pension. Lorsque se pose un problème de pension il importe de savoir si le retraité remplit les conditions d'âge et de durée des services (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 256).Mais le loisir ne leur suffit pas [aux retraités]. Tous veulent se sentir utiles pour ne pas être exclus de la société. L'un d'eux cite l'exemple d'un retraité « donneur de voix » qui enregistre sur cassettes des livres pour aveugles (Le Point,13 juin 1977, p. 111, col. 3).
2. Qui a pris ses distances par rapport au monde. Synon. retiré.Le poète a fini sa tâche (...). C'est un cœur, un esprit, une âme retraités, Soignant à loisir ses deux immortalités (Verlaine, Œuvres posth., t. 1, Livre posth., 1896, p. 145).
B. − [En parlant d'une chose] HÉRALD. ,,On désigne ainsi les pièces qui, ne touchant le bord de l'écu que d'un seul côté, sont par suite en retrait, en arrière de cette même limite du côté opposé`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətʀete], [-tʀ ε-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1818 adj. et subst. masc. (Marguery, Nouv. dict. de la langue fr. ds Quem. DDL t. 21); 2. 1884 hérald. supra. Dér. de retraite1* D pour 1 et B pour 2 sous l'infl. de retrait terme d'hérald., v. retraire; suff. *. Fréq. abs. littér.: 80.

Wiktionnaire

Adjectif

retraité \ʁə.tʁɛ.te\

  1. Qui est à la retraite ; qui touche une pension de retraite.
    • Quelque 11 800 personnes, récemment retraitées du NHS (infirmières, médecins, aides-soignants), ont­ ­accepté de reprendre du service pour compenser les personnels absents,en isolation ou malades. — (Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 9)

Nom commun

retraité \ʁə.tʁɛ.te\ masculin

  1. Personne à la retraite.
    • — J'en pense qu'une fille qui habite Le Faouët peut très bien faire ses courses à Gourin, si elle travaille quelque part entre les deux communes, voire même à Gourin, répliqua le retraité de sa grosse voix, en grattant sa barbe poivre et sel. — (Bernard Larhant, La Madone du Faouët: Un roman policier en pays breton, Éditions Alain Bargain, 2017, chap. 2)
    • Un adolescent marche dans la rue
      Dernier résistant d’une époque révolue
      Car l’arrondissement vieux de 35 ans
      Est maintenant peuplé de gentils retraités.
      — (Extraits de la chanson Rue des souvenirs par les Cowboys Fringants)

Forme de verbe

retraité \ʁə.tʁɛ.te\

  1. Participe passé masculin singulier de retraiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETRAITÉ (re-trè-té, tée) adj.
  • Qui est à la retraite, qui a une pension de retraite. Cent mille militaires retraités, réformés, offraient encore vingt-cinq ou trente mille précieux auxiliaires pour le service des places frontières, Charras, Waterloo, II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retraité »

De retraite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retraité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retraité rɛtrɛte

Citations contenant le mot « retraité »

  • Quelles sont les nouveautés pour les retraités et les futurs retraités cette année ? Si l’avenir de la réforme des retraites est des plus flou, certaines modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier. Voici les principales. Le Monde.fr, Ce qui change en 2021 pour les retraites
  • Dominique Debrie, retraité passionné par son village, a passé des années à sculpter une chapelle en pierre, qu'il vient d'achever , Après 12 ans de travail, le retraité de Buigny L'Abbé dévoile sa chapelle | Le Journal d'Abbeville
  • Lorsqu’un salarié du privé ou un retraité du privé décède, son conjoint (ou ex-conjoint) peut prétendre sous certaines conditions à une réversion. L'Argent & Vous, Retraite : conditions et montants des pensions de réversion en 2021, Actualité/Fiche Pratique Quotidien
  • Ensuite, si le CSR se garde bien de faire des préconisations c’est aussi parce que les leviers activables pour rétablir l’équilibre du régime sont souvent impopulaires. Et encore plus en aujourd’hui. Car il n'existe pas de recettes miracles et sans surprise le “tour d’horizon” que propose le CSR passe par les mesures classiques que sont le report de l’âge de départ, la baisse du niveau de vie des retraités et l’apport de nouvelles ressources. Pour présenter leur efficacité, les experts du CSR distinguent celles qui pourraient être prises sur le court terme de celles qui auraient des résultats sur le plus long terme. Capital.fr, Retraite : ces leviers de nouveau mis sur la table pour rétablir l’équilibre du système - Capital.fr
  • C'est avec beaucoup de difficulté que le prévenu s'est avancé à la barre. La présidente Emmanuelle Teyssandier l'a autorisé à s'asseoir - pour éviter qu'il ne tombe - et à baisser son masque chirurgical, pour qu'il soit audible. C'est que ce retraité de la RATP a deux prothèses de hanches et a subi une greffe de rein. leparisien.fr, Chelles : le retraité irascible avait menacé son voisin d’un fusil - Le Parisien

Traductions du mot « retraité »

Langue Traduction
Anglais retirement
Espagnol jubilado
Italien la pensione
Allemand pensionierung
Chinois 退休
Arabe تقاعد
Portugais aposentadoria
Russe уход на пенсию
Japonais 退職
Basque erretiroa
Corse ritirata
Source : Google Translate API
Partager