La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressuyer »

Ressuyer

Définitions de « ressuyer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSUYER, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Essuyer de nouveau. Ressuyer ses larmes, ses mains, ses yeux. Le verre s'essuie à la cuisine. Si le garçon le ressuie, c'est à ses risques et périls et avec son linge personnel (Giraudoux, Cantiques des Cantiques, 1938, 1, p. 16).
B. − Vx. Faire perdre à quelque chose son humidité en la faisant sécher. Synon. faire ressuer.Il convient, immédiatement après leur récolte, de les laisser exposées [les semences nues] à l'air libre, dans un lieu fermé, pendant le temps convenable, pour les ressuyer de l'humidité qu'elles pourraient contenir de trop (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 219).
En partic. Enlever l'humidité d'une substance en la faisant chauffer. Ressuyer la pierre à chaux, à plâtre. En été (...) on caille froid [le lait] (...) mais alors on doit brasser et chauffer beaucoup (...) pour bien ressuyer le caillé (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 785).
II. − Empl. intrans. ou pronom.
A. − Devenir sec. Synon. ressuer.Ce sel est quelquefois essoré et dans ce cas, il est marchand et peut être expédié à la sortie de l'essoreuse. Sinon, il doit séjourner deux à trois mois en magasin pour ressuyer et perdre son humidité (Stocker, Sel, 1949, p. 58).CUIS. [Le suj. désigne un aliment] Rendre son humidité intérieure. Une heure avant que de servir, vous faites égoutter et bien ressuyer vos filets ou tronçons de carpe (Gdes heures cuis. fr., Grimod de La Reynière, 1838, p. 158).
B. − Se faire sécher. La tonte [du chien] faite, après une ablution de seaux d'eau, on pouvait le voir, se ressuyant sur une de ces colonnes antiques couchées à terre (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 196).P. métaph. Quand je songe que je commence à peine à me ressuyer du Congo (j'en suis encore à la correction des épreuves de la grande édition), je m'épouvante un peu des suites possibles de ce nouveau voyage (Gide, Journal, 1928, p. 880).
Prononc. et Orth.: [ʀesɥije], [ʀ ε-], (il) ressuie [-sɥi]. Martinet-Walter 1973 [ʀ ε-], [ʀe-] (12, 5). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 trans. « essuyer » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5094: li a ses plaies lavees Ressuiees et rebandees); 2. 1680 « essuyer de nouveau » (Rich.). Dér. de essuyer*; préf. re-*.
DÉR.
Ressuyage, subst. masc.,technol. Action de ressuyer; résultat de cette action. a) Agric. ,,Action d'enlever l'excès de terre laissé sur les légumes lors de l'arrachage`` (Lar. agric. 1981). b) Bouch. ,,Pour les carcasses, raffermissement et perte d'eau excédentaire`` (Lar. agric. 1981). Synon. ressuage (v. ce mot ex. de Technol. Boucher).c) Industr. alim. ,,Opération caractéristique de la fabrication de pâte pressée cuite et non cuite qui s'effectue après le lavage du grain pour la pâte non cuite et après le chauffage (le « feu ») pour la pâte cuite. Il a pour but de sécher le grain du caillé`` (Luq.-Boud. Lait. 1981). d) Panification. ,,Refroidissement et perte de poids subis par le pain après sa sortie du four`` (Lar. agric. 1981). Synon. ressuage.e) Salines. Évaporation de l'eau du sel pendant le séchage. Séchage − le sel ignigène et le sel marin, après ressuyage, contiennent encore de l'humidité (Stocker, Sel, 1949, p. 77). [ʀesɥija:ʒ], [ʀ ε-]. 1reattest. 1877 « action de dessécher, de faire partir l'humidité » (Journal officiel, 8 juill., p. 5099, 1recol. ds Littré Suppl. 1877); de ressuyer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

ressuyer \ʁə.sɥi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Sécher.
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. — (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, p. 319)
    • Il faut laisser ressuyer ce mur.
    • (Figuré) La France était encore mal ressuyée de la défaite de 1871. — (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSUYER. v. intr.
T. d'Arts. Sécher. Il faut laisser ressuyer ce mur.

Littré (1872-1877)

RESSUYER (rè-sui-ié) v. a.

Il se conjugue comme essuyer.

  • 1Sécher.

    Fig. Il y a des gens qui sont nés pour dépenser partout ; il n'y a aucun lieu de repos pour eux, ni qui puisse les ressuyer, Sévigné, 11 sept. 1680.

  • 2Chauffer la pierre à chaux, ou toute autre substance, pour lui enlever l'humidité.
  • 3Se ressuyer, v. réfl. Se sécher. Se ressuyer au soleil. Le chemin se ressuie. Peu à peu elles [les terres] se sont durcies et ressuyées, et, en se desséchant, elles ont diminué de volume, Buffon, Hist. nat. 2e disc. Œuv. t. I, p. 156.

    Avec ellipse du pronom personnel. Il faut laisser ressuyer ce mur.

HISTORIQUE

XIVe s. L'esprevier s'en iroit baignier, puis se ressuieroit sur un arbre, Ménagier, III, 2. Maria Magdalene, quant à lui [Jésus] ot ploré, Quant de ses larmes ot son digne cors lavé, Et de ses biaus cheveux en après ressué, le Bastard de Buillon, p. 861, dans Hist. litt. t. XXV, p. 597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ressuyer »

Re…, et essuyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ressuyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressuyer rɛsyje

Fréquence d'apparition du mot « ressuyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressuyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressuyer »

  • Quelle que soit la date de récolte, il faut ramasser les fruits par temps sec et les laisser ressuyer sous abri pendant une dizaine de jours.
    Le Figaro.fr — Quand récolter les courges et les potirons ?
  • Lorsque les plantes se flétrissent, arrachez les pieds : laissez-les se ressuyer sur place puis suspendez les à l’abri dans un espace aéré pour qu’ils sèchent. Le battage permettra d’extraire les graines des gousses mais cela nécessitera un tri plus approfondi pour enlever les restes de gousses et les petits cailloux éventuels.
    Binette & Jardin — Lentille (Lens culinaris) : plantation, culture, entretien
  • Arrosez délicatement votre semis. Pour ne pas le noyer ou le bouleverser, utilisez un petit pulvérisateur rempli d’eau tempérée. Coiffez la terrine d’un couvercle transparent à ressuyer quotidiennement.
    Culture - Loisirs | Semez des abutilons
  • À partir de juillet, dès que les feuilles se fanent, arrachez les racines et laissez-les se ressuyer plusieurs jours à l'abri du soleil. Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs mois dans la tourbe.
    Franceinfo — Jardin. Le cerfeuil tubéreux, un légume au goût raffiné
  • Sortez les châtaignes de l'eau et laissez-les ressuyer pendant une semaine dans un local aéré. Brassez-les et éliminez celles qui vous paraissent abîmées.
    auJardin.info — Comment récolter et conserver les châtaignes ?
  • Lorsque le feuillage est sec, sortez les bulbes de terre. Procédez par beau temps, car il est recommandé de les laisser ressuyer au sol, à l'ombre, durant deux jours, afin de faciliter leur conservation.
    auJardin.info — Ail éléphant, Ail à grosse tête, Ail d'Orient : planter, cultiver, récolter
  • Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
    Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre
  • Deux mois après les semis des variétés de printemps et d'été, vous pouvez récolter vos premiers navets, au fur et à mesure de vos besoins. Les variétés d'automne et d'hiver sont des variétés destinées à la conservation. Sortez les de terre avant les premières gelées. Laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol puis coupez les feuilles avant de les entreposer dans un silo ou dans une cave.
    Navet : semis, culture et récolte
  • Elle a découvert l’impression un peu par hasard. « J’étais e n stage pour l’Éducation nationale. J’ai rencontré Patricia Gérardin et la Bottega. » Renée Kisiel pratiquait déjà la peinture à l’huile, à l’acrylique et les techniques mixtes. Patricia Gérardin l’a initiée à la gravure. D’autres techniques. D’autres gestes. Elle découvre la pointe sèche, creuse les plaques de zinc, de bois, lino, Plexiglas, papier japonais… Elle apprend à encrer, ressuyer les plaques, mouiller le papier, faire un tirage par impression. Elle soigne le geste.
    Edition de Metz ville | Les impressions de Renée Kisiel à Metz
  • Laissez les ressuyer 24 à 48h sur le sol au soleil ou à l’air à l’abri de la pluie si la météo est incertaine. Supprimez le feuillage et la racine fine du bout.
    Binette & Jardin — Comment récolter et conserver les légumes racines ?
Voir toutes les citations du mot « ressuyer » →

Traductions du mot « ressuyer »

Langue Traduction
Anglais dry out
Espagnol secar
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 变干
Arabe تجف
Portugais secar
Russe высыхать
Japonais 完全に乾く
Basque lehortu
Corse asciuvà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressuyer »

Source : synonymes de ressuyer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ressuyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressuyer au scrabble : 11 points

Ressuyer

Retour au sommaire ➦