La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressasseur »

Ressasseur

[rœsasœr]
Ecouter

Définitions de « ressasseur »

Ressasseur - Nom commun

  • Personne qui réitère ou répète constamment les mêmes idées ou propos.

    Maudit géomètre, triste ressasseur d’x et d’y.
    — D’Alembert, Lettre au roi de Pr. 3 janv. 1771

Étymologie de « ressasseur »

Dérivé du mot français ressasser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ressasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « ressasseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressasseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressasseur »

Citations contenant le mot « ressasseur »

  • La place est désormais libre pour les hordes d’influenceuses et influenceurs incultes et leurs blogs truffés de fautes d’orthographe, pour les ressasseurs de clichés, les abonnés de la bien-pensance et les indignés professionnels. Comme disait ce dernier samouraï du génie et du goût européens: «Dans le temps, les gens savaient être graves et légers, sérieux et amusants à la fois. Les choses ont bien changé.» On peut craindre aussi qu’un autre de ses innombrables aphorismes cultes se vérifie toujours plus cruellement: «Les époques ont le mauvais goût qu’elles méritent.»
    Lagerfeld, le génie européen et les «karlisms» | Illustré
  • Les ruminations occupent les ressources attentionnelles, réduisent les informations correctrices et favorisent l’inaction. Les ressasseurs passent du temps à retourner en tous sens des problèmes plutôt qu’à penser méthodiquement à des solutions réalistes et à les essayer. Par exemple, les femmes qui ont l’habitude de ruminer mettent davantage de temps que d’autres pour consulter un médecin lorsqu’elles découvrent un indice qui fait penser à la possibilité d’un cancer du sein 20.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les ruminations mentales : fonctions, dysfonctionnements, traitements - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Bien sûr, tous les médias sont sur le coup. Les médias à l'ancienne tiennent plutôt le cheval en bride, même si c'est parfois dans une profusion débridée. Les nouveaux médias, eux, lâchent les chevaux. Pour le fond, tous offrent le panorama complet des sentiments humains, des plus nobles et altruistes aux plus bas et égoïstes Pour la forme, on trouve souvent, dirait Baudelaire, "des compilateurs à foison, des ressasseurs, des plagiaires de plagiats et des critiques de critiques". (Même un insectivore comme moi se plaît à citer l'auteur des Fleurs du mal.)
    Site-LeVif-FR — Doléances d'un pangolin chagrin - Environnement - LeVif
  • Si ce test confirme ce trait de caractère des ressasseurs, il ressort que les sujets qui dorment peu scrutent davantage les images négatives que les photos neutres. Ils ont également plus de difficultés à porter leur attention sur autre chose. Par ailleurs, plus le temps d’endormissement est long, plus les volontaires semblent être absorbés par les images négatives. Pour les chercheurs de l’université de Binghamton, ces observations suggèrent que dormir peu contribue au maintien de ces pensées négatives intrusives. 
    Les petits dormeurs sont plus sujets aux idées noires  
  • Malgré la diversité des parcours des anciens déportés —et en dehors des «ressasseurs» extrêmement marqués par les camps—, les anciens déportés n'apparaissent pas comme des êtres à part, mais comme des retraités sans doute plus actifs que la moyenne. La majorité d'entre eux s'est réinsérée socialement, réussissant à reprendre une vie «normale».
    Slate.fr — Ce que sont devenus les rescapés des camps libérés il y a 65 ans | Slate.fr
  • Le jeune réalisateur se réfère d’ailleurs à Bourdieu, à Didier Eribon, à Annie Ernaux, grands ressasseurs de la domination et de la honte de classe. Car s’il évoque la dimension de l’intime à propos de son film, cette intimité est à ses yeux marquée par la dimension sociale. Par une dimension politique aussi : Saïd Hamich, qui n’a pas peur de parler d’identité française, est un défenseur de l’école et de la chose commune, aussi appelée République.
    Causeur — "Ce n’est pas normal que des enfants nés en France ne se sentent pas Français" - Causeur
  • Lundi : Les questions je les entends j'y ai souvent déjà répondu. Parfois bien, parfois mal mais toujours en ressassant. Je suis une ressasseuse, je le sais bien et parfois à force de ressasser je m'ennuie moi-même. Ma vie est longue, un long ressassement. Oui il faut ressasser parce que c'est de ce ressassement qu'est sans doute né tout ça. [...] Je me demande si un jour il y aura encore quelque chose à ressasser.
    France Culture — Chantal Akerman : "Il n'y a rien à dire disait ma mère et c'est sur ce rien que je travaille"

Traductions du mot « ressasseur »

Langue Traduction
Anglais rehash
Espagnol refrito
Italien rimaneggiamento
Allemand aufwärmen
Chinois 重新整理
Arabe إعادة تأهيل
Portugais refazer
Russe перепев
Japonais 再ハッシュ
Basque rehash
Corse rinfresca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.