La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « respiratoire »

Respiratoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin respiratoire respiratoires

Définitions de « respiratoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPIRATOIRE, adj.

A. − PHYSIOLOGIE
1. Qui sert à la respiration. Muscles respiratoires; appareil, organe, système, voies respiratoire(s). La théorie régnante à cette époque (...) admettait que le sucre (...) se détruit dans l'organisme animal par des phénomènes de combustion, c'est à dire de respiration. C'est ce qui avait fait donner du sucre le nom d'aliment respiratoire [p. oppos. à plastique] (Cl. Bernard, Introd. méd. exp., 1865, p. 260).La surface dorsale (...) est souvent couverte (...) de papilles respiratoires (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 783).
2. Qui se rapporte à la respiration. Échanges, mécanismes, mouvements respiratoires; capacité respiratoire; troubles, arythmie, défaillance, détresse, paralysies respiratoire(s). Masque manométrique du Dr Pech, pour mesurer le débit respiratoire maximum (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 8).
Intensité respiratoire. L'intensité respiratoire d'un végétal donné est importante pendant les périodes (...) de développement rapide (Lar. agric.1981).
Quotient respiratoire. Le quotient respiratoire est (...) assez différent suivant la composition chimique des réserves contenues dans la graine étudiée (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 545).
B. − PSYCHOL., empl. subst. [D'apr. Sigaud et Mac Aulife ds Piéron 1973] Type morphologique caractérisé par une prédominance du thorax et de l'étage moyen de la face. Le sanguin est essentiellement un respiratoire. Il est fait pour se dilater, se développer, s'épancher (Mounier, Traité caract., 1946, p. 182).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspiʀatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1566 « qui sert à la respiration » (Dalesch., De l'usage des part. du corps hum., p. 421 ds Gdf. Compl.); b) 1833 « qui a rapport à la respiration » (Piorry, Transactions méd., XI, janv., p. 182 ds Quem. DDL t. 8). Dér. du lat. respiratum, supin de respirare « respirer » (v. ce mot); suff. -oire*; cf. b. lat. respiratorius de même sens (v-vies., v. Souter, Glossary of later latin). Fréq. abs. littér.: 174.

Wiktionnaire

Adjectif - français

respiratoire \ʁɛs.pi.ʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert ou qui est relatif à la respiration.
    • Organes respiratoires.
    • Mouvements respiratoires.
    • L’actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPIRATOIRE. adj. des deux genres
. Qui sert, qui a rapport à la respiration. Organes respiratoires. Voies respiratoires. Mouvements respiratoires.

Littré (1872-1877)

RESPIRATOIRE (rè-spi-ra-toi-r') adj.
  • Terme de physiologie. Qui sert, qui a rapport à la respiration. Mouvements respiratoires.

    Aliments respiratoires, les substances alimentaires neutres, telles que l'amidon, le sucre, les corps gras, etc. dans lesquels l'hydrogène et le carbone prédominent, et que l'on suppose fournir la plus grande partie des éléments sur lesquels agit l'oxygène de l'air dans la respiration.

    Bandelette respiratoire, bandelette étroite de substance nerveuse blanche, située derrière le corps olivaire et descendant le long de la moelle allongée.

    Appareil respiratoire, appareil au moyen duquel on peut pénétrer impunément dans les lieux remplis de gaz méphitique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « respiratoire »

(Date à préciser) Mot dérivé de respirer, avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respiratoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respiratoire rɛspiratwar

Fréquence d'apparition du mot « respiratoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « respiratoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « respiratoire »

  • L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou !
    Paul Léautaud — Passe-temps
  • L'amour est une source de problèmes respiratoires.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • La respiration est une activité naturelle de notre corps. Cependant, l'inflammation respiratoire aiguë due à la maladie pandémique du coronavirus COVID-19 met nos poumons sous une menace mortelle. Notre système respiratoire est l'une des parties les plus importantes de notre corps. Vous voulez savoir comment est-il fabriqué? Voici un petit hommage au système respiratoire humain, en visitant les poumons, la trachée et en observant quels risques peuvent les mettre en péril. Faites un voyage avec nous!
    Emergency Live — Notre système respiratoire: une simple visite virtuelle à l'intérieur de notre corps
  • Elle a voué sa vie à se battre contre les crimes et les violences faites aux femmes. La sociologue et militante féministe Diana E. H. Russel est décédée le 28 juillet à Oakland (Californie), d'une insuffisance respiratoire. Née en 1938 au Cap, en Afrique du Sud, elle a rejoint l'Université d'Harvard en 1963, où elle a étudié la sociologie et les mouvements révolutionnaires - le mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud, en particulier.
    Les Inrockuptibles — La sociologue Diana E. H. Russel, qui a popularisé le terme “féminicide”, est décédée
  • (ETX Studio) - Selon une étude américaine, la perte de l'odorat associée au Covid-19 serait activée par un récepteur de la cavité respiratoire permettant au virus de s'introduire dans les cellules humaines. Cette découverte suggère que ce type de symptôme pourrait davantage résulter d'une infection respiratoire que neurologique. 
    LaProvence.com — Santé | Des chercheurs d'Havard fournissent une explication sur la perte d'odorat liée au Covid-19 | La Provence
  • "On reste très prudents, parce qu'il faut maintenant qu'on s'assure que ce qu'on observe est spécifique au Covid et que d'autres maladies respiratoires ont une signature bien distincte", a expliqué le chercheur. 
    LExpress.fr — Covid-19 : des chercheurs sur le point de détecter le virus dans l'air expiré d'un malade? - L'Express
  • Le Groupe Bastide annonce l'acquisition des sociétés Keylab Médical et Neumotec, spécialisées en Respiratoire et basées en Catalogne, près de Barcelone. Les deux sociétés ont développé depuis plusieurs années une offre de prestations de services et de dispositifs médicaux (chambres d'inhalation par exemple), pour des patients, pris en charge à domicile, souffrant de pathologies respiratoires (apnée du sommeil, asthme, …).
    Actusnews Wire — BASTIDE - REALISATION DE 5 ACQUISITIONS EN FRANCE ET EN ESPAGNE - 31/07/2020 - 08H00 - Actusnews Wire
  • L'illusion est au coeur ce que l'oxygène est à l'appareil respiratoire.
    Maurice des Ombiaux — Le Guignol de l'Après-Guerre
  • La Bronchopneumopathie chronique obstructive, la BPCO, est une maladie chronique inflammatoire des bronches. Cette affection se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes, ainsi que les poumons. Les personnes touchées par cette maladie éprouvent également des difficultés respiratoires. Chaque année, plus de 18 000 personnes décèdent à cause de la BPCO.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — BPCO : Des rendez-vous pour découvrir les bienfaits de la pratique du golf
  • 53% des patients sous assistance respiratoire et atteints par le coronavirus sont décédés en Allemagne, selon une étude. (illustration)
    LExpress.fr — Coronavirus : 53% des patients sous assistance respiratoire sont décédés en Allemagne - L'Express
Voir toutes les citations du mot « respiratoire » →

Traductions du mot « respiratoire »

Langue Traduction
Anglais respiratory
Espagnol respiratorio
Italien respiratorio
Allemand atemwege
Chinois 呼吸的
Arabe تنفسي
Portugais respiratório
Russe респираторный
Japonais 呼吸器
Basque arnas
Corse respiratorie
Source : Google Translate API

Synonymes de « respiratoire »

Source : synonymes de respiratoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot respiratoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot respiratoire au scrabble : 14 points

Respiratoire

Retour au sommaire ➦