La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réanimateur »

Réanimateur

[reanɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « réanimateur »

Réanimateur - Nom commun

  • Réanimateur, (Médecine) Professionnel de santé qualifié en réanimation, spécialisé dans le maintien ou la restauration des fonctions vitales.

    Depuis le début de la matinée, m’apprit-elle, un réanimateur, le docteur N., s’occupait de maman ; il allait lui mettre une sonde dans le nez pour lui nettoyer l’estomac : « Mais à quoi bon la tourmenter, si elle est perdue ? Qu’on la laisse mourir tranquille », me dit Poupette en larmes.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • Anesthésiste réanimateur
  • Médecin réanimateur
    « Aujourd'hui on a des infirmiers, un médecin réanimateur ou encore des médiateurs de santé, explique Abdelaali El Badaoui. Mais on est aussi aidé par d'autres associations comme Bamesso et ses amis qui est spécialisée dans le VIH ou encore Voisins malins (NDLR : association spécialisée dans le porte-à-porte afin de rester en contact avec les gens) qui s'occupe plus de l'aspect social. »
    — leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : la santé s’invite dans les parcs et au pied des cités - Le Parisien

Étymologie de « réanimateur »

Dérivé du mot réanimer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « réanimateur »

Évolution historique de l’usage du mot « réanimateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réanimateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réanimateur »

Citations contenant le mot « réanimateur »

  • La réponse à mon interrogation allait mettre apportée par le Dr Lila BOUADMA, réanimatrice à l’hôpital Xavier BICHAT, AP-HP, Paris, qui s’exprimant devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, n’a pas maché ses mots :
    FranceSoir — Chronique COVID N°9 – « Les réanimations ont été submergées »
  • Le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming recherche des anesthésistes-réanimateurs pour son pôle « ‘ Anesthésie-Chirurgie / Femme-Mère-Enfant «  »
    Le St Martin's Week — Emploi • ANESTHÉSISTE-RÉANIMATEUR - CH Louis Constant Fleming | Le St Martin's Week
  • VIDÉO. Gaëtan est un héros du quotidien. Face à l'afflux de "patients Covid" pendant le pic de l'épidémie de coronavirus, le jeune médecin anesthésiste-réanimateur a travaillé 70 à 80 heures par semaine à empêcher que les malades ne meurent. Témoignage.
    Les métiers des "premiers de corvée" : Gaëtan, 31 ans, médecin anesthésiste-réanimateur au front durant la vague de Covid-19 - L'Etudiant
  • Lancée par Dr. Fatima Ounoughi, spécialiste en psychologie clinique, et Dr. Wahiba Naâmoun, anesthésiste-réanimatrice, la cellule comprend aussi des jeunes bénévoles de diverses spécialités médicales, dont des psychologues et des diététiciens.
    Biskra: des praticiens bénévoles au chevet des patients soumis au confinement
  • RécitParoles de soignants (4/5). Juliette Chommeloux, 31 ans, réanimatrice à Paris, raconte au « Monde » les coulisses du combat incessant que mène son service à l’heure de la pandémie liée au coronavirus.
    Le Monde.fr — « Les cas de Covid se multiplient. Ça tombe, ça tombe. Jusqu’où ? » : la course à la vie d’une réanimatrice
  • En lançant sa montre connectée en 2015, Apple n’avait probablement pas prédit que la Watch sauverait un jour des vies. Pourtant, ce n’est pas la première fois que des faits divers liés aux exploits de l’Apple Watch de la Pomme, sont relatés par la presse. En effet, alors que dernièrement nous vous parlions du cas de Jorge le Brésilien sauvé d’une crise cardiaque par sa montre connectée, il est aujourd’hui question d’un médecin anesthéiste-réanimateur, à qui son Apple Watch 1 a sauvé la vie.
    TechGuru — L'Apple Watch sauve la vie à un médecin anesthésiste-réanimateur - TechGuru
  • « Cela va me faire du bien, se réjouit par avance Catherine, aide-soignante dans un Ehpad à Serris. Pour une fois que nous avons de la reconnaissance de notre travail. » « Nous sommes reconnus auprès de la population mais pas forcément par les employeurs ou par l'Etat, ajoute Céline, infirmière réanimatrice en pleine reconversion qui est revenue durant la crise à son premier métier. Ces semaines ont été intensives avec des journées de folie. »
    leparisien.fr — Solidarité : des séjours en Seine-et-Marne offerts à 50 soignants - Le Parisien

Traductions du mot « réanimateur »

Langue Traduction
Anglais resuscitator
Espagnol resucitador
Italien rianimatore
Allemand beatmungsbeutel
Chinois 复苏器
Arabe إنعاش
Portugais ressuscitador
Russe реаниматолог
Japonais 蘇生
Basque resuscitator
Corse salvezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.