La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réanimateur »

Réanimateur

[reanɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « réanimateur »

Réanimateur - Nom commun

  • Réanimateur, (Médecine) Professionnel de santé qualifié en réanimation, spécialisé dans le maintien ou la restauration des fonctions vitales.

    Depuis le début de la matinée, m’apprit-elle, un réanimateur, le docteur N., s’occupait de maman ; il allait lui mettre une sonde dans le nez pour lui nettoyer l’estomac : « Mais à quoi bon la tourmenter, si elle est perdue ? Qu’on la laisse mourir tranquille », me dit Poupette en larmes.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • Anesthésiste réanimateur
    Le chirurgien et le médecin anesthésiste réanimateur doivent être immédiatement avertis. La prise en charge dépend de la gravité du tableau clinique, du délai de diagnostic et de la taille de l’orifice fistuleux. Cependant le traitement est difficile et souvent long : du choc septique avec reprise chirurgicale pour un lavage et un drainage de la cavité péritonéale au geste endoscopique avec la pose de prothèse…
    — Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Chirurgie bariatrique : cas clinique ; prise en charge dans le cadre d’une sleeve gastrectomie chez un patient obèse - Actusoins actualité infirmière
  • Médecin réanimateur
    « Aujourd'hui on a des infirmiers, un médecin réanimateur ou encore des médiateurs de santé, explique Abdelaali El Badaoui. Mais on est aussi aidé par d'autres associations comme Bamesso et ses amis qui est spécialisée dans le VIH ou encore Voisins malins (NDLR : association spécialisée dans le porte-à-porte afin de rester en contact avec les gens) qui s'occupe plus de l'aspect social. »
    — leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : la santé s’invite dans les parcs et au pied des cités - Le Parisien

Étymologie de « réanimateur »

Dérivé du mot réanimer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « réanimateur »

Évolution historique de l’usage du mot « réanimateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réanimateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réanimateur »

Citations contenant le mot « réanimateur »

  • La réponse à mon interrogation allait mettre apportée par le Dr Lila BOUADMA, réanimatrice à l’hôpital Xavier BICHAT, AP-HP, Paris, qui s’exprimant devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, n’a pas maché ses mots :
    FranceSoir — Chronique COVID N°9 – « Les réanimations ont été submergées »
  • Le Centre Hospitalier Louis Constant Fleming recherche des anesthésistes-réanimateurs pour son pôle « ‘ Anesthésie-Chirurgie / Femme-Mère-Enfant «  »
    Le St Martin's Week — Emploi • ANESTHÉSISTE-RÉANIMATEUR - CH Louis Constant Fleming | Le St Martin's Week
  • Laurie Tran, anesthésiste et réanimatrice à l'institut Arnault Tzanck, sur la place de la Concorde, à Paris, ce mardi matin, pour la cérémonie du 14 juillet. Photo DR
    Nice-Matin — Ces deux Niçois ont été invités par l'Elysée à la cérémonie du 14-Juillet à Paris. Ils racontent - Nice-Matin
  • Fin juin, un réanimateur parisien avait estimé qu’il ne fallait pas laisser dire à Didier Raoult "que l’on n’a pas soigné les patients et laissé mourir des gens". L’avocat du professeur marseillais rétorque qu’"il ne s’agit pas de faire un match Paris-Marseille", que ce dernier n’a jamais attaqué les médecins mais présenté des données "pour démontrer le manque de moyens pour combatte la pandémie, notamment sur la question des dépistages. Ce qu'il prône depuis le début ".
    Capital.fr — Didier Raoult porte plainte contre Martin Hirsch - Capital.fr
  • VIDÉO. Gaëtan est un héros du quotidien. Face à l'afflux de "patients Covid" pendant le pic de l'épidémie de coronavirus, le jeune médecin anesthésiste-réanimateur a travaillé 70 à 80 heures par semaine à empêcher que les malades ne meurent. Témoignage.
    Les métiers des "premiers de corvée" : Gaëtan, 31 ans, médecin anesthésiste-réanimateur au front durant la vague de Covid-19 - L'Etudiant
  • Le marché mondial jetable réanimateur met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial jetable réanimateur sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter.
    Part de l’industrie du marché jetable réanimateur, taille: étude de marché 2020 avec croissance, fabricants, segments et recherche sur les prévisions 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Lancée par Dr. Fatima Ounoughi, spécialiste en psychologie clinique, et Dr. Wahiba Naâmoun, anesthésiste-réanimatrice, la cellule comprend aussi des jeunes bénévoles de diverses spécialités médicales, dont des psychologues et des diététiciens.
    Biskra: des praticiens bénévoles au chevet des patients soumis au confinement
  • Autre point de discorde : la nécessité pour un anesthésiste réanimateur de surveiller un maximum de 5 patients opérés sous topique et donc d’être disponible à tout moment en cas de problème. Des mesures aberrantes qui n’ont pas manqué de faire réagir le syndicat des anesthésistes-réanimateurs.
    What's Up Doc — Les anesthésistes-réanimateurs voient trouble | What's Up Doc

Traductions du mot « réanimateur »

Langue Traduction
Anglais resuscitator
Espagnol resucitador
Italien rianimatore
Allemand beatmungsbeutel
Chinois 复苏器
Arabe إنعاش
Portugais ressuscitador
Russe реаниматолог
Japonais 蘇生
Basque resuscitator
Corse salvezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.