La langue française

Rescapé, rescapée

Définitions du mot « rescapé, rescapée »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESCAPÉ, -ÉE, adj. et subst.

A. − (Personne) qui a échappé à un accident, à une catastrophe. Synon. indemne, sauf, sauvé, survivant.Les passagers rescapés; les rescapés d'un naufrage, d'un incendie; les rescapés des camps de concentration. Les rescapés du front que sont les permissionnaires parmi les vivants (Proust, Temps retr., 1922, p. 757).En 1920, (...), montant pour la première fois dans ma chaire, à l'Université de Strasbourg libérée − moi rescapé, mais face aux cimetières où dormaient, mal apaisés, les morts de deux générations fauchées dans leur fleur − comme je m'interrogeais, anxieux, sur mon devoir! (L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p. 41).
B. − P. anal. Qui a pu aller jusqu'au bout d'une épreuve difficile. Les rescapés du Tour de France (Lar. Lang. fr.).
REM.
Rescaper, verbe trans.,rare ou région. (Canada). Sauver. On a eu les plus grandes peines à rescaper le sauveteur. Je l'entendais claquer des dents à vingt pas (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 169).
Prononc. et Orth.: [ʀ εskape]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1906 subst. « personne qui a échappé à un accident, un sinistre » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 26 mai, p. 117: les rescapés de Courrières); 1907 (Lar. mens., avr., p. 29: les rescapés de l'Iéna [cuirassé détruit par explosion le 12 mars 1907]); 1907 adj. (ibid.: un mineur rescapé); 2. 1906 p. ext. (Barrès, Cahiers, t. 5, 1erjuin, p. 14: les rescapés du suffrage universel). Mot répandu lors de la catastrophe minière de Courrières (Pas-de-Calais) qui a coûté la vie à plus de mille mineurs le 10 mars 1906. Part. passé de rescaper, forme wall. de réchapper*; la forme pic. corresp. est récapé, mais c'est la forme rescapé, utilisée par les mineurs et sauveteurs belges, qui a été retenue par les journalistes (cf. Fr. mod. t. 2, p. 74; Dauzat Ling. fr., p. 297). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Klozner (L.). Rescapé. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 154.

Wiktionnaire

Adjectif

rescapé \ʁɛs.ka.pe\

  1. Qui a échappé à un accident.

Nom commun

rescapé \ʁɛs.ka.pe\ masculin (pour une femme on dit : rescapée)

  1. Personne qui a échappé à un accident ou à un péril.
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». — (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
    • Philippe Detobel, bouveleur au burquin (puits intérieur) creusé à 1100 m, fait partie des sept rescapés remontés par le puits de retour d'air le matin du 8 août dès le déclenchement de l'incendie. — (Alain Forti, Cazier judiciaire, Luc Pire Éditions, 2006, p. 120)

Forme de verbe

rescapé \ʁɛs.ka.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de rescaper.

Forme d’adjectif

rescapée \ʁɛs.ka.pe\

  1. Féminin singulier de rescapé.

Forme de verbe

rescapée \ʁɛs.ka.pe\

  1. Participe passé féminin singulier de rescaper.

Forme d’adjectif

rescapée \ʁɛs.ka.pe\

  1. Féminin singulier de rescapé.

Forme de verbe

rescapée \ʁɛs.ka.pe\

  1. Participe passé féminin singulier de rescaper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESCAPÉ, ÉE. adj.
Qui a échappé à un accident. Substantivement, Un rescapé. Parmi les ouvriers de la mine incendiée on compte une centaine de rescapés. Il n'y eut dans ce naufrage que quelques rescapés.

Étymologie de « rescapé »

Forme wallonne ou picarde de réchappé. En picard, échappé se dit escapé. La presse, en 1906, à l’occasion de la catastrophe de Courrières, a popularisé ce mot passé dans le langage courant (admis par l’Académie en 1935).
  • En effet, les journalistes qui étaient présents dans la région de Courrières […] ont découvert un monde en même temps qu’ils ont découvert les mots qui servaient à désigner […] les éléments de ce monde et, en particulier, les mineurs ont vu apparaître, dans leur langage, des escapés […]. Le mot est très rapidement devenu rescapés, et c’est cette forme-là qui est passée dans l’usage courant. — (France Inter, 2000 ans d’histoire, 10 mars 2006)
En fait rescapés désignerait ceux qui à Courrières étaient sortis au bout de plusieurs jours et étaient donc escapés deux fois, la première du grisou, la deuxième de la faim et de la soif.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rescapé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rescapé rɛskape

Citations contenant le mot « rescapé »

  • La Claims Conference prévoit de mettre en ligne une vidéo d’un rescapé chaque jour « jusqu’à ce que Facebook agisse », a indiqué une porte-parole, expliquant que plus de 70 messages étaient déjà prêts. L’organisation indique avoir demandé à Mark Zuckerberg de rencontrer des rescapés pour écouter leur histoire « et comprendre pourquoi le négationnisme est un discours de haine », a expliqué la porte-parole. , Facebook : Des survivants de l’Holocauste demandent le retrait de contenus négationnistes
  • Les deux enfants rescapés de l’incendie qui s’est déroulé mardi 21 juillet à Grenoble sont sortis mercredi soir de l’hôpital où des médecins ont vérifié leur état de santé physique et psychologique. L'Obs, « Si je n’avais pas sauté, je serais mort », raconte Sofiane, 10 ans, rescapé de l’incendie à Grenoble

Images d'illustration du mot « rescapé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rescapé »

Langue Traduction
Anglais survivor
Espagnol sobreviviente
Italien sopravvissuto
Allemand überlebende
Chinois 幸存者
Arabe الناجي
Portugais sobrevivente
Russe уцелевший
Japonais 生存者
Basque bizirik
Corse surventu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rescapé »

Source : synonymes de rescapé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rescapé »

Rescapé

Retour au sommaire ➦

Partager