La langue française

Répondeur

Sommaire

  • Définitions du mot répondeur
  • Étymologie de « répondeur »
  • Phonétique de « répondeur »
  • Citations contenant le mot « répondeur »
  • Images d'illustration du mot « répondeur »
  • Traductions du mot « répondeur »
  • Synonymes de « répondeur »

Définitions du mot répondeur

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPONDEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui réagit à un appel, à une sollicitation. Mais comment arracher de ce froc, ce cri du corps, d'ordinaire si exact répondeur à l'appel impudique? Sa perversité fut le tremplin qui d'un ressaut la lança tout entière à l'extrême de la passion (Péladan, Vice supr., 1884, p. 282).
B. − Qui réplique avec effronterie et impertinence aux observations qui lui sont faites. Je n'étais point répondeuse, je ne connaissais pas la colère, je ne me souviens pas d'en avoir eu la plus légère velléité pendant les trois ans que j'ai passés au couvent (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 114).Jaloux, méfiant, irritable, il aime avant l'âge la controverse; il est « répondeur » et « raisonneur », plein de morgue sous le châtiment, coutumier de l'école buissonnière (Mounier, Traité caract., 1946, p. 555).
II. − Subst. masc., RADIO-ÉLECTR. Appareil conçu pour enregistrer la réception d'un écho radar sur un obstacle mobile ou passif. Les radars de port (...) sont doublés par des répondeurs placés sur les balises et les bouées importantes. Ces derniers appareils, tels des radars en miniature, émettent des signaux de façon continue (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 194).
TÉLÉCOMM. Répondeur automatique. ,,Dispositif utilisé sur les réseaux commutés téléphoniques et télex pour permettre automatiquement la réception à l'écoute et/ou émettre un message préenregistré quand le poste est appelé`` (Delam. Télém. 1979). Répondeur-enregistreur. Le système Phonex (...) fonctionne comme un répondeur-enregistreur. Il comporte des « cases » dans lesquelles on peut stocker des messages vocaux en mode numérique (Le Monde dimanche, 13 févr. 1983, p. IV, col. 5).Répondeur téléphonique. Mais de simples répondeurs téléphoniques n'auraient-ils pu suffire pour ce genre de services? (Le Monde dimanche, 13 févr. 1983, p. IV, col. 2).
Prononc. et Orth.: [ʀepɔ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1176 subst. masc. « celui qui donne une réponse » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2833: Bien fist li vaslez son message... Mes ne trueve respondeor... Et quant vit que tuit se teisoient...); 2. 1855 adj. fém. « qui répond avec impertinence » (Sand, loc. cit.); 1878 adj. masc. (Lar. 19eSuppl.). B. 1949 technol. subst. « émetteur-récepteur radio » (Nouv. Lar. univ., p. 648b). Dér. de répondre*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

répondeur \ʁe.pɔ̃.dœʁ\ masculin

  1. (Familier) Qui a l’habitude de répondre, de répliquer à un reproche, à un ordre.
    • Cet enfant est très répondeur.
    • J’ai renvoyé cette domestique qui était trop répondeuse.

Nom commun

répondeur \ʁe.pɔ̃.dœʁ\ masculin

  1. (Télécommunications) Émetteur-récepteur qui, recevant un signal d'interrogation approprié, émet automatiquement, en réponse, un signal conventionnel.
  2. (Téléphonie) Système qui répond de façon automatique à un appel téléphonique à la place d'un utilisateur, soit parce qu'il est absent, soit parce qu'il ne souhaite pas répondre. Souvent, il permet également au correspondant de laisser un message vocal.
    • À chaque fois que je l'appelle, je tombe sur son répondeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPONDEUR, EUSE. adj.
Qui a l'habitude de répondre, de répliquer à un reproche, à un ordre. Cet enfant est très répondeur. J'ai renvoyé cette domestique qui était trop répondeuse. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RÉPONDEUR (ré-pon-deur) s. m.
  • Celui qui répond, fait une réponse.

HISTORIQUE

XIIe s. Et li respondres Deu est faire ce ke nos li prions ; gieres [donc] dist : apele, se il est ki toi respondet ; alsi com se il disoit overtement : com granment que tu unkes affliz cries à Deu, nel aras mie respondeor, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 364.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répondeur »

→ voir répondre et -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répondeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répondeur repɔ̃dœr

Citations contenant le mot « répondeur »

  • Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu’il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur. De Roger Pierre
  • Machine sans fil répondeur , Répondeur téléphonique Taille du marché 2020 Statistiques mondiales, tendances de l’industrie, stratégies de concurrence, analyse des revenus, acteurs clés, analyse régionale par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Commençons par le répondeur, qui sera activé gratuitement sur les nouvelles cartes SIM. Écouter le Messagerie vocale en Italie ou dans l’Union européenne, c’est gratuit pour toutes les nouvelles cartes SIM. Pour écoutez simplement tapez le numéro 4200 gratuitement. Pour désactiver à la place, le service que vous devrez taper depuis votre téléphone chaîne ## 004 # et appuyez sur Entrée. Marseille News .net, WindTre propose deux services avec l'activation d'une nouvelle carte SIM - Marseille News .net
  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial du répondeur téléphonique explique les taux de croissance et la valeur du marché du répondeur téléphonique sur la base de la dynamique du marché du répondeur téléphonique, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché du répondeur téléphonique a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des répondeurs téléphoniques (impact du COVID-19) 2020-2026: AT&T, Panasonic, General Electric, ClearSounds, BT – Instant Interview
  • Fait parfois méconnu, le répondeur peut être personnalisé. Voici des explications pour apprendre à modifier et gérer le répondeur de votre forfait mobile. Clubic.com, Comment paramétrer le répondeur avec un forfait B&You ?
  • Il s'agit du centre d'appel (080 200 7200 / 080 203 33 33), du répondeur automatique (05 20 44 7100), du site web, du portail de la CNSS, de l'applisation Ma CNSS et de la page officiel sur Facebook, conclut-on. , Maroc : Reprise des délais légaux et réglementaires pour le dépôt de dossiers à la CNSS

Images d'illustration du mot « répondeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répondeur »

Langue Traduction
Anglais answering machine
Espagnol contestador automático
Italien segreteria telefonica
Allemand antwortmaschine
Chinois 电话应答机
Arabe جهاز الرد الالي
Portugais secretária eletrônica
Russe автоответчик
Japonais 留守番電話
Basque erantzungailua
Corse segreteria telefonica
Source : Google Translate API

Synonymes de « répondeur »

Source : synonymes de répondeur sur lebonsynonyme.fr
Partager